Translate

dimanche 17 avril 2016

Russie, Saint Petersbourg : dans la Nouvelle Hollande

 
grilles palais

chocolat chaud

Petit déjeuner : chocolat !

Pour cette dernière journée, une fois les bagages bouclés, je vais prendre le petit déjeuner dans un bar branché sur Ploschad Truda, avec une carte remplie de spécialités au chocolat. Je crois commander un chocolat chaud, je récupère un multicouches dans un verre à pied. Le gâteau ne me paraît pas vraiment fait maison, mais je suis peut-être mauvaise langue...



Dernières promenades dans la Nouvelle Hollande

Je fais un tour dans le quartier des anciens chantiers navals, juste derrière la zone des Mariinsky. Le vaste espace est en travaux, je crois avoir lu quelque part que des espaces culturels étaient prévus.
palais parc
Diverses sociétés sont installés dans les vastes palais de ce quartier, avec toujours des parcs imposants devant.

palais parc
Comme à la Laure Alexandre Nevsky, on voit que le printemps n'est pas encore tout à fait là. Les parcs ne sont pas encore à leur meilleur.

chantier naval
L'entrée du chantier naval évoque irrésistiblement son cousin vénitien !

De beaux palais émaillent encore ma promenade : le quartier s'avère sans doute intéressant à explorer à fond.
palais caryatides rouge
Les caryatides sur la façade ne pouvaient manquer, tant le style grec a visiblement inspiré la décoration de la ville. Diksi, l'enseigne au-dessous, désigne une chaîne de supérettes. Pas un magasin de disques !



oiseaux reflets
Je ne connais pas ces oiseaux nordiques. Ni canard ni mouette, a priori ! Mais le plumage est très élégant.

C'est parti !

Je rentre à l'hôtel vers 13.00, et parcours le trajet inverse de l'aller : marche jusqu'au métro Admiralteyskaya, changement à Sadovaya, sortie à Moskovskaya. Cette fois j'attrape une marchrutka, un genre de minibus collectif (je n'en ai plus pris depuis mon voyage en Ouzbékistan) qui va très vite.
Concernant le passage à l'aéroport, j'avais tort de m'inquiéter : les formalités sont étonnamment simples et habituelles. Rien à voir avec les récits horrifiques qu'on peut trouver sur internet.
chocolat chaud

J'utilise mes derniers roubles pour déguster un dernier chocolat chaud, qui n'est pas vraiment connu comme une spécialité locale, mais qu'ils réussissent à la perfection. Suite l'an prochain si tout va bien !

2 commentaires:

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.