Translate

mardi 5 avril 2016

Lyon : Musée du cinéma et gastronomie lyonnaise

décor du film Le Parfum

Le musée des miniatures et du cinéma à Lyon


Voilà nombre d’années que je n’ai pas visité le musée des miniatures et du cinéma, dans le vieux Lyon. Et pourtant, un lieu exceptionnel, qui garantit une visite passionnante !


Image de "matte painting", technique qui consiste à peindre un décor réduit et à le filmer simultanément avec le reste de l'image

Les costumes font voyager dans les films, les lieux, les époques !
Un endroit assez incroyable qui expose des décors et costumes, et beaucoup d’effets spéciaux y sont démontrés et démontés. Son fondateur, Dan Ohlmann, est un maquettiste impressionnant et ses réalisations occupent tout un étage. C’est un musée fascinant qui suscite autant d’intérêt que de plaisir visuel, et qui est toujours très visité.
Faux cadavres pour des trucages

Main en silicone pour Hubert et le Chien


Souvenir de Total Recall

Et ce crâne de Alien ?

Les maquettes remplacent des véhicules, bâtiments, lieux... Réalisme étonnant !





Le Grand Budapest Hotel

La salle de classe de Fantastic Mr Fox

D'extraordinaires micro-découpages d'une dizaine de centimètres de haut


Ces miniatures de Dan Ohlmann mesurent une vingtaine de centimètres de haut !








Nous en sortons assez tard mais les restaurants du quartier sont encore bondés. Après une errance peu fructueuse, nous atterrissons dans un bouchon au menu correct, où je peux me régaler notamment de très bons œufs en meurette.

Grande promenade l’après-midi, à scruter les stands des bouquinistes du quai de Saône et à arpenter les ruelles de la presqu’île.

Dîner chez Fabrice Moya

Le soir, nous découvrons la cuisine de Fabrice Moya, un jeune chef chez qui j’ai réservé une table avec La Fourchette. Un peu situé à l’écart, il est encore peu connu mais sa table vaut déjà le coup : pour moins de quarante euros, une entrée avec trois foies gras préparés différemment, un filet de Charolais au goût incroyable, de divines ravioles au chocolat. Dommage que le service, souriant et dynamique au départ, devienne très ralenti en fin de soirée. Un très bon repas cependant.

Foie gras, trois préparations

Filet de Charolais
Ravioles au chocolat


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.