Je n'ai jamais entendu parler de Marian Plug, comme c'est presque toujours le cas des artistes récents que présente la Fondation Custodia. J'apprends que cette dame est née en 1937, a suivi une formation aux Beaux-Arts à Amsterdam, dont elle s'est ensuite écartée. Le cartel la qualifie de "romantique de son temps" en soulignant que le paysage est son sujet de prédilection, et qu'elle n'y inclut jamais de personnage. La seule vue urbaine, présentée en fin d'exposition, est d'ailleurs une autoroute, et traitée comme un paysage.
Elle a commencé avec la gravure et la sérigraphie, beaucoup pratiqué l'aquarelle sur le vif, et s'est passionnée pour la peinture. Cette exposition fort bien faite présente ces différents médias.
Les années 1960
|
Marian Plug, Le Ciel bleu |
Les premières œuvres me séduisent immédiatement, avec une épure qui me fait penser à
Nicolas de Staël. Le blanc du papier y est largement employé.
|
Marian Plug, Aix-en-Provence II |
Il s'agit d'une artiste voyageuse, dont les œuvres font référence à ma région (Aix, Antibes, et la plus méconnue Sauve, petit bourg au pied des Cévennes), à l'Espagne, à la Grande-Bretagne, à l'Autriche…
|
Marian Plug, Près d'Aubrac (Souvenir) |
Très belle aquarelle, éblouissante de simplicité et de maîtrise coloriste.
|
Marian Plug, Près d'Aix |
|
Marian Plug, Antibes |
|
Marian Plug, Sauve |
|
Marian Plug, Almunecar |
|
Marian Plug, Almunecar |
|
Marian Plug, Les Cabots |
|
Marian Plug, Antibes (avec des toits rouges) |
|
Marian Plug, Antibes |
Façon carnet de voyage, un croquis rapide.
|
Marian Plug, Les Hauteurs de Malaga |
Presque une encre japonaise !
|
Marian Plug, Colline de terre ocre |
|
Marian Plug, Almunecar |
Etonnante toile de 1963, à la limite de l'abstraction. Marian Plug déclare qu'elle n'est pas un peintre abstrait, mais qu'elle a besoin de l'abstraction. Au delà de la figuration, assure-t-elle, surgit le tableau.
Des années 2000 à nos jours
Toiles
|
Marian Plug, Salzkammergut X |
Ces toiles des vingt dernières années montrent une facette bien différente.
Un format carré (celui de
Klimt, qui m'arrive soudain en tête devant deux toiles), des couleurs denses, parfois éblouissantes, une manière un peu floue.
Sujets réalistes, donc, mais beaucoup d'originalité dans les cadrages et la construction.
Je suis attiré par la vivacité de cette palette, mais je pense que certains rechigneraient à accueillir ces toiles-là chez eux.
|
Marian Plug, Bois IX |
|
Marian Plug, Courant IX |
|
Marian Plug, Riffelalp |
|
Marian Plug, Jaune II |
|
Marian Plug, Floraison jaune |
|
Marian Plug, Jaune III |
|
Marian Plug, Eau XIII |
|
Marian Plug, Mer XIII |
|
Marian Plug, Courant VIII |
|
Marian Plug, Sans titre III |
Des arbres sur la plage… Un condensé d'image paradisiaque, simplifié à l'extrême. Ce rose saumon, extrêmement travaillé, est extraordinaire !
|
Marian Plug, Soir |
Belle toile apaisante.
|
Marian Plug, Eau IV |
Je n'ai lu ici aucune référence, mais comment ne pas penser à Monet ?
|
Marian Plug, Mer XV |
C'est cette toile stupéfiante qui a été retenue pour l'affiche.
Papiers
|
Marian Plug, Brandon Bay |
En contraste, les aquarelles montrent un retour vers la tradition, notamment anglaise, des artistes de plein air. Des sujets saisis sur le vif, avec une manière bien plus classique.
|
Marian Plug, Brandon Bay II |
|
Marian Plug, Hanbury III |
|
Marian Plug, Tinahely I |
|
Marian Plug, Arbre III |
|
Marian Plug, Ladeuze II |
|
Marian Plug, Migranet VI |
|
Marian Plug, Innerwengen III |
|
Marian Plug, Burbarante III |
Sérigraphies
Les sérigraphies qui parcourent l'ensemble de sa vie montrent encore un autre aspect.
|
Marian Plug, Islande IV (sérigraphie) |
Je ne sais pas si la palette est réaliste, mais cet émeraude contrastant sur un fond charbonneux apporte énormément de dynamisme.
|
Marian Plug, Palmier IV (impression giclée) |
|
Marian Plug, Mousse (sérigraphie) |
Intéressante sérigraphie ; j'ai cru d'abord à une photographie retravaillée.
|
Marian Plug, Lumière silencieuse (sérigraphie) |
Et là également.
|
Marian Plug, Autoroute |
Voilà donc un paysage urbain, mais on y voit à peine un personnage. Ce sont surtout les lumières (on croirait une nuit de Van Gogh) qui attire les regards.
I love this work! Lovely watercolors and intense, vivid paintings. Thanks for this discovery!
RépondreSupprimerAnnie
Thanks Annie! I think it is a discovery for many visitors!
SupprimerUn nom totalement inconnu. Les œuvres sont très diverses, et j'aime autant les premières aquarelles que les grandes peintures ou les sérigraphies. Je suis un peu plus déçu par les dernières aquarelles qui me semblent trop conventionnelles. Mais l'ensemble est très intéressant. C'est décidé, je vais aller à Custodia !
RépondreSupprimerPierre
Effectivement l'oeuvre de Marian Plug emprunte des voies très diverses, et il y en a pour tous les goûts.
SupprimerMerci beaucoup, Pierre, pour ce commentaire personnel.
Encore une fois un artiste que je ne connais pas. Je suis fascinée par ces arbres, omniprésents, accueillants ou angoissants. Ah !! Paris,Paris, que de nouvelles découvertes, tes commentaires permettent de mieux apprécier.
RépondreSupprimerArticle qui nous conduit, grâce à toi, dans un monde mystérieux et attirant.
Merci. Bisous
Cette fondation est toujours un lieu de découvertes ! Peinture assez singulière en effet. Incroyable, une artiste qui a peint Sauve !
SupprimerUn grand merci.
Bisous et à très bientôt.
Magnifique travail d'une artiste inconnue. Très bel article, merci !
RépondreSupprimerAngelo
Merci beaucoup, Angelo, pour votre commentaire enthousiaste !
SupprimerGreat article about a great - but-unknown painter.
RépondreSupprimerCongrats !
Great feedback, thanks, dear Anonymous!
SupprimerGreat article about a great - but-unknown painter.
RépondreSupprimerCongrats !
And thanks twice!
SupprimerThe most complete article on this exhibition. I recommend it. Excellent pictures and good texts.
RépondreSupprimerUwe
Thanks Uwe! I am very happy that you enjoyed this article.
SupprimerDu réel ou plutôt de "l'impression" à l'abstrait, il n'y a peut-être qu'un pas... ?
RépondreSupprimerEn tout cas, c'est magnifique !
Merci beaucoup pour cet aimable commentaire, cher Anonyme ! Je suis bien d'accord avec vous...
Supprimer