Translate

dimanche 28 août 2016

Japon : Remerciements et réponses

To international readers : do not forget to translate my post with the translation button, on the right side.

Merci

Oui, merci aux nombreux visiteurs qui sont venus voir mon blog au mois d'août : plus de 4000 visites, dont un bon tiers des Etats-Unis (la majorité certains jours) et presque 200 du Japon. Merci à tous les fidèles Français, amis ou inconnus, qui en représentent tout seuls la moitié.


Hier encore, alors que je ne publiais aucun article nouveau, presque 120 visites.
Merci aussi à tous les messages, amicaux (souvent) ou curieux, que j'ai reçus et que j'ai toujours eu du plaisir à lire, souvent dans les trains...

Réponses à des questions générales

Je m'étais engagé à essayer de répondre de retour à un maximum de questions.

Pour Annie de l'Illinois, très fidèle lectrice

Je n'ai ni le talent ni le temps pour écrire un livre sur mes voyages, et je pense que ça intéresserait peu de gens, mais je la remercie d'y penser ! Ses messages si chaleureux m'ont fait chaud au cœur. Promis, si je vais à Champaign, j'essaie de la rencontrer !

Pour Megan du Minnesota

Je n'ai pas non plus dans mes projets de venir donner des conférences aux quatre coins du monde ! Mais sa proposition m'a touché, et je lui souhaite beaucoup de réussite avec sa grange-librairie. Je veux des photos quand elle sera ouverte !
Et j'ai réussi à rétablir la possibilité de poster des commentaires, ils sont à nouveau ouverts.

Pour Mike

Je crois que ça y est, j'ai complété les photos des chambres. S'il en manque encore, qu'il me fasse signe !

Pour John de Pennsylvanie

Merci de m'avoir rappelé cet oubli. Ca y est, j'ai complété toutes les localisations. J'ai vérifié, un lien est apparu en bas des articles ; il suffit de cliquer dessus et la carte apparaît.

Pour Danielle

En relisant, effectivement j'ai trouvé des fautes horribles ! Mais le blog en voyage, ce n'est pas aussi simple qu'à la maison et dans le lot, il y avait un certain nombre de fautes de frappe.

Pour Erika

C'est vrai que je n'ai pas mis énormément de légendes (j'en ai ajouté quelques-unes cependant). Je pense que le texte suffit dans la plupart des cas.

Pour Simon

S'il y a si peu de photos d'intérieur de temples, c'est seulement parce que c'est interdit la plupart du temps.

Pour Sondra

(Si je n'ai pas mis une carte du trajet, c'est que je ne sais pas le faire. A part dessiner avec paint sur une carte copiée, mais je pense que ce n'est pas à ça qu'elle fait allusion. Si elle m'envoie les instructions, je me ferai un plaisir d'en poster une.)
Grâce à l'efficacité et à la rapidité de Sondra, la carte est accessible dans l'article suivant.

Pour Regina, Isabelle, Pierre, Steven, John-Paul, Keoni, Shia, et tous ceux que j'oublie...

Mon prochain article sera un bilan du voyage, qui sera aussi financier. Un peu de patience !

Réponses à des questions précises

Pour Mitsuko, Christophe, Lily, Michelle... : hôtels

Je ne pense pas donner ici la liste des hôtels. Mais je les ai sur un fichier que je vous envoie en privé, et que je peux transmettre à qui m'en fera la demande.

Pour Christina : cartes de crédit

On ne peut pas vraiment compter sur les cartes de crédit au Japon ; on ne peut quasiment jamais payer avec, et c'est très difficile de retirer de l'argent. On ne peut le faire que dans certains bureaux de poste (aux horaires d'ouverture) et dans les konbinis 7-11, ouverts 24/24. Bon voyage au Japon !


Pour Emmanuelle : kimono

Le problème pour acheter un kimono n'est pas de trouver un magasin, il y en a partout. C'est le prix ! 2000 euros, c'est courant, et en trouver à  10000 euros, ce n'est pas difficile.
Dans Nishiki, le marché couvert de Kyoto, celui d'Asakusa à Tokyo, plusieurs boutiques en proposent autour de 100 euros. On trouve aussi parfois des magasins d'occasion où le prix est très abordable.
Mais attention ! Le prix est généralement celui du kimono seul, et l'obi, la grande ceinture qu'il faut apprendre à nouer, n'est pas anodin (souvent 200-300 euros).

Pour Andrew : nu dans un onsen

Les onsens et les sentos (onsens privés, mais j'ai utilisé un seul terme dans le blog pour simplifier) sont effectivement partagés, on se retrouve bien nu à côté de ses voisins. Cela ne semble gêner personne. En fait, personne ne se regarde. Pas de crainte à avoir ! Bon voyage au Japon aussi !

Pour Marie-Jeanne : huîtres à Hiroshima

J'espère que ma réponse arrivera dans les temps. Ces merveilleuses huîtres panées, je les ai donc mangées dans le bâtiment d'okomiyaki-mura que tout le monde connaît à Hiroshima, et qu'on peut localiser sur GoogleMaps.
Une fois à l'intérieur, monter à l'étage 2F et suivre le panneau des toilettes. Le restaurant où j'ai déjeuné est presque en face. Le patron et sa fille sont joviaux et très chaleureux envers les touristes !

Pour Rodolphe : tour à Tokyo

Je pense qu'une visite de tour à Tokyo, ça suffit. Je ne pense pas que le panorama soit si différent de l'une à l'autre, vu la hauteur à laquelle on accède. Mon ami japonais avait fait le bon choix avec celle de la mairie : elle est gratuite, offre une visibilité quasiment à 360 °, et elle n'est pas si bondée qu'on pourrait le croire, pour peu qu'on choisisse les horaires extrêmes de la journée.

Pour Fiona : sushis

C'est bien vu, je n'ai pas mangé de sushi de tout le voyage ! En fait, j'avais bien des adresses sur le guide, mais je n'ai jamais parcouru la moitié d'une ville pour en manger. Les restaurants dont tu me parles, avec le tapis roulant, existent bien (plusieurs personnes que j'ai rencontrées y avaient mangé) mais personnellement, je ne suis jamais tombé dessus. Au marché de Tsukiji, certains en proposaient, mais les tarifs étaient très élevés.
De toute façon, le plus courant au Japon, ce sont les restaurants de pâtes !

Pour Lisbeth : prix des temples

Tous les temples ne sont pas payants, loin de là ! Les gratuits sont même très nombreux. Cependant, à Kyoto, beaucoup autorisent l'entrée dans l'enceinte mais font payer l'accès aux bâtiments et aux jardins. Le Fukashi-Inari est entièrement gratuit.
Le billet oscille généralement entre 400 et 600 yens. 200 pour les moins chers (mais il y a alors bien peu à voir), 2000 pour le plus onéreux que j'ai vu.

Pour Bernard : JR pass

Je pense qu'on rentabilise largement le jr pass dès qu'on bouge un peu. C'est facile, les tarifs sont indiqués sur Hyperdia, on peut aisément faire le calcul.
J'avais cherché un peu sur Internet et multitude de forums vont dans ce sens.
Je n'ai pas pris la première classe (green class) et franchement, j'ai trouvé que le confort était supérieur à celui de nos voitures de première en Europe.

Pour Myrtille : carte de métro à Tokyo

A ce que je sais, sous réserves donc, la carte de métro de Tokyo n'est vendue qu'aux touristes, pour une durée maximale de 72 heures.
http://www.tokyometro.jp/en/ticket/value/travel/
C'est une sacrée affaire qu'on rentabilise vite !

Pour Rebecca : cartes pré-payées

Il existe trois principales cartes pré-payées : Pasmo, Suica et Icoca. Elles sont bien toutes les trois valables sur tout le territoire. On les recharge comme on veut. On peut s'en servir dans les métros, certains bus, les konbinis, certains distributeurs de boissons.
On m'avait conseillé d'en faire une personnalisée à mon nom (avec des informations multiples à remplir qui n'apparaissent pas sur la carte). Si on la perd ou si elle se démagnétise, on récupère l'argent qu'on y a versé.
C'est très très pratique pour éviter les problèmes de monnaie dans les bus qui réclament l'appoint ou ne la rendent pas, la monnaie !

Pour Keiko : téléphérique à Miyajima

Je n'ai sans doute pas été assez précis dans mon article. A Miyajima, je n'ai emprunté le téléphérique que pour la descente, mais on peut ne le prendre que pour la montée également. De mémoire, 1000 yens l'aller simple, 1800 yens l'aller-retour.


14 commentaires:

  1. Thank you so much, Fred! But if you change your mind, you know your first readerin US.
    I am expecting your next travel.
    Your friend from Champaign, Illinois
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fred !
    Nous serons à Hiroshima samedi, nous vous tiendrons au courant siça a marché. Nous en salivons d'avance.
    Bonne rentrée.
    Marie-Jeanne

    RépondreSupprimer
  3. Bonne continuation et régalez-vous bien !
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Thanks for your answer and many thanks again for your great blog !
    Andrew

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks for your nice words and have good time in the japanese onsens !
      Best

      Supprimer
  5. Merci ! Super blog !
    Bernard

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'info et je vous le redis : votre blog est génial ! J'attends vite vos prochains articles.
    Myrtille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Myrtille pour votre gentil message.
      Régalez-vous bien dans votre voyage et n'hésitez pas à me recontacter en cas de besoin.
      Amicalement

      Supprimer
  7. Bonjour
    merci pour votre réponse. Dans les prix des temples vous oubliez le temple des mousses !
    Continuez votre blog c'est un plaisir de le lire.
    Rebecca

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Rebecca,
    vous avez raison, je n'ai pas évoqué le temple des mousses. En fait, comme vous le savez sans doute, c'est un temple d'accès assez difficile ; il faut écrire en japonais, envoyer une enveloppe avec un timbre international, et lorsqu'on est sur place payer l'équivalent de trente euros (je crois), écrire une prière en japonais... Le temple contrôle sérieusement le nombre de visiteurs, notamment pour protéger les fameuses mousses.
    Comme vous avez dû le voir dans mes articles, je n'y suis pas allé pour ce premier voyage. Si vous êtes tentée pour le faire, kanpai.fr explique très en détail la procédure et on peut même s'y procurer un modèle de la lettre en japonais.
    Que vous décidiez d'y aller ou non, bon voyage !
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  9. Thank you and go on writing. I loved your blog !
    Keiko

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you fo your kind feedback and have a good trip in Miyajima !
      Best,

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.