Translate

samedi 20 février 2016

New York City : useful tips



Avant le départ

Esta

- vérifier l'ESTA, indispensable pour être admis sur le territoire américain.
https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Pass ou pas ?

On peut réserver le CityPass, très bien pour un premier voyage, car il permet de visiter Liberty Island+Ellis Island (passionnant), l'Empire State Building (belle vue), le Metropolitan Museum (incontournable), l’American Museum of Natural History (celui d’Une Nuit au Musée, avec des dinosaures fabuleux et une remarquable exposition sur les Indiens d’Amérique), et le Guggenheim, l’Intrepid ; six visites pour une centaine de dollars, on en économise à peu près soixante.
Mais le CityPass n'est pas le seul en lice ! On peut réserver des billets de musée à l'avance pour éviter de faire des queues ; deux possibilités supplémentaires:
* réserver au coup par coup sur chaque site, tous les musées en ont.
* prendre une GoCard City, assez commode puisqu'elle permet de faire son choix parmi les sites qu'on veut voir (à partir de trois)

Argent

Pour l'argent, le plus intéressant que j'ai trouvé est de changer avant de partir, en commandant ses dollars à Travelex ; on paie en ligne et on récupère dans une agence (il y en a dans les aéroports, certaines gares, etc... voir sur le site), frais très réduits. Aux USA, les banques prélèvent des frais élevés et comptent 3 $ par retrait, et la banque française compte aussi des frais. Cela dit, on trouve partout des distributeurs (ATM), y compris dans toutes les delikatessen (petites épiceries qui vendent des sandwiches).

A emporter

Pour la valise, prendre les vêtements en fonction des saisons, bien sûr. Mais attention, en été il fait très chaud, et en hiver très très froid (neige + vent). Il faut vraiment prévoir des gants fourrés chauds, des chaussures fourrées chaudes, imperméables (attention aux UGG si elles ne sont pas imperméabilisées, grosse déconvenue), ne glissant pas (verglas !!!), des bonnets, des écharpes, des pulls, des parkas bien épaisses… J’ai voyagé plusieurs fois en février, j’ai toujours eu de la neige et, malgré un équipement digne d’expéditions polaires, il m’est arrivé de me geler. Le pont de Brooklyn en plein hiver, c’est une expérience !

 A l'arrivée

Transport

A l'arrivée à JFK, prendre l'Airtrain qui permet ensuite d'emprunter le métro, direction Manhattan
Attention, il faut payer dès la sortie, donc il vaut mieux avoir récupéré des dollars avant (en France ou à JFK) sinon les frais par carte sont presque aussi élevés que les billets eux-même.

Sur place

Argent

Attention au paiement sur place, les taxes ne sont pas comprises et on paie plus cher que le prix affiché, sauf pour les vêtements. Je répète, attention aux frais dans les ATM !

Déplacements

Acheter une carte de métro (Metrocard) qui permet d'économiser un peu, commencer par 15 $ pour ne pas avoir à la recharger à tout bout de champ, mais éviter de prendre le métro à longueur de journée, ça chiffre vite. C'est bien de regrouper ses visites en ayant bien regardé le plan à l'avance (très trompeur, les distances sont bien plus grandes qu'il n'y paraît ; par exemple, descendre Broadway en entier prend quasiment la journée, j'ai testé).
C’est souvent bien de partir le matin en métro et de revenir à pied. L’occasion de découvertes multiples ! Et, à New York, c’est difficile de se perdre.
Quand même, le métro est un peu une galère pour les non-habitués. La compagnie ne distribue pas de plan et dans les stations il n'est pas toujours affiché. Les panneaux ne sont pas toujours d'une clarté limpide. en plus, sur un même quai, on trouve plusieurs rames. Certaines sont des "express", d'autres des "local", et seuls ces derniers desservent toutes les stations. Si on ne prend pas la bonne, on risque fort de ne pas s'arrêter à la station voulue. Et je ne parle pas des horaires parfois très fantaisistes ! Le mieux est de bien vérifier ses trajets à l'avance sur le site du métro.
Quant au bus, c'est toute une aventure...
Si on a un smartphone ou Iphone, on peut télécharger des plans offline qui rendent bien service ; l'appli Tripadvisor permet aussi de télécharger un guide de NYC très efficace.
A chaque fois que je pars, je télécharge avec Google Maps une carte de la ville avec mes favoris, préparés à l'avance. Plus de risque de se perdre, on peut même bénéficier du guidage GPS !

Pour manger

Quelques adresses recommandables pour manger : 

Je donne les références Tripadvisor, où j’ai d’ailleurs laissé des commentaires (Elvino66).

une très bonne adresse japonaise, économique et savoureuse :
pour manger cubain :
un des meilleurs chinois, un des moins chers par ailleurs :
Et comme je l'ai indiqué, dans Mosco Street, toujours les cinq raviolis à 1 $ !

pour faire des achats :

Des adresses originales et pas chères:
Pearl River Mart, toute l'Asie dans un gigantesque magasin sur plusieurs niveaux
Comme je l'ai écrit, il va fermer, hélas !
The Container Store, consacré aux solutions de rangement pratique (plein d'idées pour les bagages)
Juste en face se trouve Bath and Beyond, un chouette magasin où on trouve de tout pour la maison.
Au sous-sol, un magasin de vêtements, Marshall's, qui pratique des réductions importantes, notamment sur les polos Ralph Lauren (mais sur plein d'autres marques aussi).
Et pas loin, un magasin de la chaîne Old Navy, avec un énorme choix notamment sur les jeans (plusieurs coupes, plusieurs largeurs, plusieurs longueurs), et pas chers du tout…
Il vaut mieux se méfier des magasins de produits high-tech autour de Time Square : parfois des copies, des garanties qui ne sont pas internationales, et des prix qui n’affichent pas les taxes. Je me suis fait avoir une fois !

Pour les timbres

Ne pas les acheter dans les boutiques de cartes postales (surtaxe à prévoir) et éviter la poste centrale, derrière le Madison Square Garden (queue effroyable, et parfois… pas de timbres !!! Cela dit on peut jeter un coup d’œil à la poste avec sa devise française au fronton).
Celles sur Columbus, sur la 34th (à l’angle de Park) ou sur la 45th (à l’angle de Lexington) sont bien plus pratiques ; il y en a une aussi à un étage de Macy’s où il y a généralement peu de monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.