Translate

mercredi 4 mars 2020

Moscou : A la conquête de l'espace (Musée des Cosmonautes)


On oublie parfois que si les Etats-Unis ont fait marcher le premier homme sur la Lune, c'est la Russie, pardon, l'U.R.S.S. à l'époque, qui a envoyé le premier homme dans l'espace ! Me voici donc dans ce fameux et riche musée, qui retrace cette épopée.


La fusée de Tsiolkovsky 


Reconstitution de l'atelier de Tsiolkovsky

Si le Musée de l'Espace de Saint-Petersbourg remontait plus loin dans les rêves d'espace, le Musée des Cosmonautes de Moscou commence avec Konstantin Eduardovich Tsiolkovsky, un vrai visionnaire à une époque où on commençait tout juste à dessiner des avions.

Maître d'école désargenté, il se ruina dans ses recherches et développa la plus complète description d'un engin interplanétaire, qu'il publia dans un article scientifique en 1903.

Modèle de fusée conçu d'après le projet de Tsiolkovsky

Non seulement ses recherches sur les compartiments de la fusée et l'aérodynamisme  étaient révolutionnaires, mais il posait déjà les bases théoriques de la propulsion à réaction et d'une fusée fonctionnant avec des combustibles liquides.


Les années 1950


Matériel d'un ingénieur russe en 1950

A une époque où tout se fait encore à la main, ou même la calculatrice électronique n'est pas encore disponible, on conçoit pourtant très sérieusement des vols dans l'espace.



Coupe transversale de Sputnik-1


Sergey Ivanovich Korolev, accusé d'espionnage, fut envoyé au goulag où il faillit mourir et fut sauvé par Tupolev. Tous deux furent incarcérés dans un camp spécial pour scientifiques. Une fois rendus à la liberté, le gouvernement leur demande de concevoir une fusée. Elle sera baptisée Sputnik.

 Sputnik-1 est lancé de Baikonour le 4 octobre 1957, le premier satellite artificiel de l'histoire, le premier à atteindre une vitesse cosmique. Il envoie des signaux que les radio-amateurs captent avec enthousiasme.

L'affrontement politique entre les Etats-Unis et l'U.R.S.S. se retrouve dans cette guerre le l'espace où chacun essaie de marquer des points et de ne pas se laisser distancer.  En 1958, le premier satellite équipé de panneaux solaires est américain, rapidement suivi par le premier satellite de communications.


Du côté soviétique, on envoie rapidement un troisième satellite artificiel ; pour la première fois l'équipement à bord exécute des commandes émises depuis la Terre. C'est le premier laboratoire scientifique de l'espace.


 En 1959, chez les Soviétiques toujours, première mise en feu dans l'espace et premier survol de la Lune, pendant que les Américains prennent la première photo de la Terre depuis l'espace (de très mauvaise qualité hélas).


Le satellite Luna-1
 C'est le 2 janvier 1959 que décolle de Baikonour Luna-1, qui réalise cette première mise à feu dans l'espace. C'est aussi la première à atteindre la vitesse de libération qui permet d'échapper à l'attirance gravitationnelle.

Schéma du satellite Luna-1



Le premier objet construit par l'homme à toucher le sol lunaire est toujours soviétique, c'est Luna-2.

Le satellite Luna-3
Toujours en 1959, le satellite Luna-3 photographie, pour la première fois, la face cachée de la Lune.


Le trajet compliqué de Luna-3


Le Vin Fou envoyé à Moscou

Henri Maire, qui produit en France le Vin Fou (très populaire en France quand j'étais petit, on voyait des affiches partout), parie que cette mission est impossible. Il perd donc et s'acquitte de mille bouteilles de ce vin, qu'il fait parvenir à Moscou.

Belka et Strelka, empaillés pour l'éternité

Pour préparer le premier vol humain, on commence par envoyer des chiennes. Les premiers passagers des montgolfières avaient bien été des canards, je crois !

Je connaissais l'histoire de Laïka, mais ici ce sont Belka et Strelka qui ont testé le vol et ont été éjectées avec succès en 1960. L'URSS avait été la première à envoyer un être vivant dans l'espace, la chienne Laïka donc, mais Belka et Strelka (parties avec un lapin, deux rats, quarante souris et des mouches) sont les premiers à revenir vivants.

Spoutnik 2

Schéma de Spoutnik 2



La station Volga-VPK

 On met au point Volga-VPK dès le début des années 1960 : la station de commande depuis le sol, qui réceptionne et émet les données.

Manomètre pour mesurer la pression dans l'espace


La sonde Venera-1

Le 12 février 1961, on envoie Venera-1 en vue de lui faire survoler Venus et de recueillir des informations scientifiques. Hélas des problèmes techniques surviennent et le contact est perdu avant que la sonde n'ait atteint son objectif.

Schéma de Venera-1
 L'échec n'est pas total car ce trajet qui atteint 100 000 km représente une vraie prouesse pour l'époque. Venera-1 est le premier engin spatial à effectuer des corrections de sa trajectoire.



 Le premier cosmonaute


Combinaison de Youri Gagarine

Le 12 avril 1961, décolle de Baikonour le premier cosmonaute, Youri Gagarine ; c'est le rêve pour un jeune homme au parcours chaotique, qui voulait être gymnaste, a fait un apprentissage dans la fonderie avant de démarrer des études de pilotage. Il devient membre de l'armée de l'air.

Youri Gagarine à l'entraînement

 Outre ses qualités intellectuelles, c'est sa petite taille (1,58 m) qui lui permet d'être sélectionné par les recruteurs. Sa capacité de concentration et sa mémoire phénoménale sont vérifiées lors des nombreux tests qu'il passera. C'est aussi un gros lecteur, qui répète que c'est la lecture qui lui a permis de développer ces qualités.


L'équipe du programme spatial

A l'issue du processus de sélection, il ne reste que deux candidats : lui et Titov, qui fera partie du second vol soviétique et restera le plus jeune cosmonaute de l'histoire, en ayant décollé à l'âge de vingt-cinq ans.
Modèle réduit de la fusée Vostok

Décollage de Vostok

Module de descente de la fusée Vostok

C'est dans la fusée Vostok, dont seul le module de descente reste évidemment visible, que se réalise ce premier vol.

Module de descente de la fusée Vostok

 L'espace y était particulièrement confiné, on comprend pourquoi la taille de Gagarine représentait un atout.

Un des prospectus largués par hélicoptère sur Moscou pour l'arrivée de Gagarine


C'est un succès et Gagarine devient immédiatement une célébrité mondiale.

Le livre de Gagarine, Doroga v Kosmos (Route vers le Cosmos)

Etapes de la conquête


Le satellite Mars-1

Mars-1 est le premier satellite lancé vers Mars, en 1962. Ce n'est cependant pas lui qui réussira le premier survol de la planète rouge mais son rival américain, Mariner-4, en 1965.

Les schémas originaux de Mars-1




Valentina Terechkova passant des tests de concentration

 En 1963, Valentina Terechkova est la première femme à partir dans l'espace. La même année, les Etats-Unis lancent le premier satellite géosynchrone.

Le télétype de l'agence TASS avec la nouvelle du vol spatial de Valentina Terechkova
Korolev avec Komarov, Feotiskov et Egorov
Sergey Korolev est responsable du programme Luna, qui se poursuivra après sa mort en 1966. C'est lui le vrai responsable du programme spatial soviétique ; il a réussi à convaincre les autorités de son importance et ses capacités d'organisation, son imagination et sa rigueur sont sans doute à l'origine du succès. Le premier vol habité était son idée.



Le 18 mars 1965, Alexey Leonov effectue la première sortie extravéhiculaire ; il est donc le premier homme à sortir dans l'espace hors de la fusée.



La combinaison Berkut de Leonov

 C'est dans cette combinaison que Leonov réalisa ses deux sorties de douze minutes et neuf secondes ; elle est formée d'une couche en nylon, de deux en caoutchouc poreux qui maintenaient la pression.

Le sas de Voskhod-2 à travers lequel Leonov sortit dans l'espace



Schéma du sas Voskhod-2

Leonov lors de sa sortie dans l'espace
Journal, la fameuse Pravda, relatant l'exploit de Voskhod


La sonde spatiale Luna 9


En février 1966, la sonde spatiale Luna 9 réussit le premier alunissage en douceur, grâce à un système sophistiqué. C'est un succès après une série de treize échecs de la série Luna. Le pouvoir soviétique ne les rend d'ailleurs pas tous publics à l'époque !

La sonde spatiale Luna 9

 Luna 9 se pose dans l'Océan des Tempêtes et envoie à la Terre les premières photographies panoramiques, pendant huit heures d'émission correspondant à la durée de la batterie. Les informations sont nombreuses concernant la géologie lunaire, la quantité et le type de roches, les propriétés de la surface... Les Américains, quelques mois plus tard, réussiront à poser Surveyor 1 sur le sol lunaire.



Schéma de l'alunissage de Luna 9

 Et la suite...

 
Buzz Aldrin, photographié par Neil Armstrong

En juillet 1969, les Américains remportent une victoire en débarquant les premiers hommes sur la Lune : les astronautes Neil Armstrong, Buzz Aldrin puis Michael Collins gagnent à leur tour la renommée mondiale.

Saturn V

Développé depuis 1960, le lanceur Saturn V est développé pour le programme Apollo. C'est lui qui a lancé les fusées Apollo 8 et 13, notamment.

Et les voyages spatiaux se poursuivent...

Complexe de lancement de la navette spatiale à Cap Canaveral

Prévu dès 1970, le programme de lancement sera opérationnel de 1981 à 2011. J'avais visité Gemini II à New York, en 2016.


Popovich à l'entraînement dans la centrifugeuse, 1980

Groupe de cosmonautes s'entraînant dans les montagnes, vers 1980

Entraînement sous-marin au centre Youri Gagarine

Jean-Loup Chrétien en Crimée, 1988

Jean-Loup Chrétien, général de l'armée française, sera le premier européen occidental à partir dans l'espace, en 1982, puis en 1988 et en 1997.

Leonid Kyzim, Vladimir Soloviov et Patrick Baudry

Le second Français dans l'espace est Patrick Baudry ; il est à la fois astronaute (terme utilisé pour les Américains) et cosmonaute (pour les Russes) grâce à ses missions avec la NASA et la Cité des Etoiles moscovite.

Module de retour de la fusée Almaz

Conçu dans les années 1960, ce module fut le premier à pouvoir accueillir trois personnes. Il servit pour une dizaine de missions.

Intérieur du module de retour de la fusée Almaz


Le gravimol

Les progrès techniques conditionnent la conquête des étoiles, comme ce nouveau matériau, le gravimol.


L'étage IKAR

L'étage IKAR  a été conçu à partir  de 1996 pour la fusée Soyouz.

Intérieur de IKAR


Vaisseau spatial Soyouz

Soyouz est une partie de la station mise en orbite. Entre autres fonctions, il sert de véhicule pour trois personnes, bien serrées tout de même. Trois parties le composent : le module orbital, celui de descente et celui de propulsion.

Intérieur de Soyouz

Navette spatiale Buran

La navette Buran réalisa un vol unique, en 1988.


J'ai passé beaucoup de temps à essayer d'organiser de façon chronologique ce qui est disséminé dans le musée, et me suis limité dans les commentaires ; ce n'est pas du tout mon domaine et je demande votre bienveillance si j'ai commis des erreurs grossières. N'hésitez pas à me les signaler si c'est le cas !

Prochain article, consacré à l'entraînement des cosmonautes et à leur vie dans l'espace.



2 commentaires:

  1. Outstanding post. I remember US story (I watched the TV for moon landing and first steps on the moon) but our relationship with USSR was tricky and I never heard about Gagarin.
    And finally in Russia this museum speaks also about US astronauts. Not sure we do the same!
    Thanks a lot for this perfect post.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're right. I was a little boy when Armstrong made his first steps on Moon but when I was a little older, I remember those pictures. But Gagarin was also famous in France!
      Thanks Annie.

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.