Translate

samedi 7 mars 2020

Moscou : Le quotidien des cosmonautes (Musée des Cosmonautes)


Suite de la visite dans le Musée des Cosmonautes. Après la conquête de l'espace, voici la seconde partie qui montre comment s'entraînent les cosmonautes et comment ils vivent dans l'espace. Et on visite la station Mir !


 Cosmonautes à l'entraînement


Photographies de tous les cosmonautes russe

Une vitrine présente les photographies de tous les cosmonautes russes depuis Gagarine ; elle m'amène plusieurs réflexions : tout d'abord, ils sont très nombreux. Ensuite, même si cela n'apparaît plus sous les feux de l'actualité, ils mènent toujours des missions. Et enfin, les femmes y sont bien rares, même aujourd'hui.

Au premier plan, combinaison pour les sorties extra-véhiculaires

Chaise pivotante

 La fameuse chaise accélère dans sa rotation pour atteindre trente tours par minute, afin de tester la résistance à la perte de repère.

Vélo d'entraînement
 Utilisé pour une centaine de cosmonautes, ce vélo sert d'appareil de musculation et de training cardiaque.


Table orthostatique Vektor

La table oscille sur des angles variés et oriente différemment le flux sanguin ; pendant les sessions, des capteurs permettent de mesurer les paramètres physiologiques du cosmonaute.

Intérieur du module de descente du vaisseau Soyouz

Ce module, dessiné par Korolev, servit pour rapatrier les cosmonautes ; il pouvait également emporter un quintal de matériel.


L'horticulture dans l'espace n'est pas oubliée. A des fins de recherche, tout d'abord, et peut-être aussi pour les bienfaits psychologiques de l’équipage.

Les cosmonautes Savinkh, Alexandrov et Soloviov avec un plant d'orchidée



Deux combinaisons du cosmonaute

Cet intéressant modèle montre clairement les deux combinaisons qu'il faut successivement enfiler. Les progrès des textiles synthétiques ont largement bénéficié à l'équipement des cosmonautes.


C'est tout de même extrêmement exigu ! Règle n°1, ne pas être claustrophobe.


La station Mir



Je pense que c'est un des clous de la visite. Personnellement, si j'ai vu une navette spatiale, c'est la première fois que je pénètre à l'intérieur d'une station. Au fait, Mir, en russe, c'est la paix. Rien à voir avec le détergent !

L'ensemble fait un rien démodé mais c'est vraiment bien conçu.


Les sanitaires sont prévus (et sans doute un coin salle de bains dans le même espace). Je présume que tous les liquides sont recyclés ; c'est difficile de s'approvisionner en eau dans l'espace...



Le coin-cuisine est avant tout une collection d'emballages. Je vois du caviar !


A l'avant, la partie scientifique : poste de commande, appareils, domaine informatique. Ce dernier porte son âge.


La vie des cosmonautes


Unité de propulsion

Depuis Leonov, on sort du vaisseau spatial. Cette unité de propulsion facilite les mouvements dans l'espace, notamment pour la maintenance extérieure. Serebrov et Viktorenko l'utilisèrent en 1990.

Vladimir Kovalionok et Alexander Ivanchenkov disputant une partie d'échecs

Comment s'occuper dans l'espace ?

La trousse du petit bricoleur de l'espace

 C'est finalement assez simple. Et bien conçu pour tenir le moins de place possible !

Trousse de toilette pour cosmonautes

Bien avant que ces modèles compartimentés soient disponibles pour le grand public, les cosmonautes disposaient de trousses complètes et remarquablement organisées.


Nourriture pour cosmonautes
 Se nourrir est sans doute un challenge, le vieux problème du poids et de la place dans les bagages. Les tubes et sachets ne me surprennent pas, mais je ne m'attendais pas aux boîtes de conserve. Je songe à un problème dont je n'ai pas la réponse. Comment gère-t-on les déchets ? Est-ce que tout est recyclé ?

Paquets lyophilisés pour cosmonautes

Ici, c'est la kacha, nos flocons d'avoine, avec différentes garnitures...

Nourriture en tube et en paquet pour cosmonautes

Des tubes de miel, de chocolat, ce n'est pas vraiment révolutionnaire. Le pain (khleb) compressé au premier plan me laisse davantage dubitatif.


La principale surprise, c'est de voir des légumes frais. Je me demande bien si leur durée de conservation varie dans le vaisseau spatial par rapport à la Terre !







La garde-robe m'étonne par sa simplicité. Pas de tenue de soirée, bien sûr, mais des vêtements pratiques qui pourraient être portés sur la Terre.


Il faut des tenues pour toutes les occasions...

Mission Apollo / Soyouz

Ces vêtements témoignent d'une mission sans frontières, avec les noms emblématiques des programmes américains et russes.

Ecusson Apollo / Soyouz
Du côté américain, les astronautes Sunita Williams et Michael Lopez-Alegria

A l'époque, Sunita Williams détenait plusieurs records féminins, dont la plus longue période passée par une femme dans l'espace ; Michael Lopez-Alegria a passé plus de deux cents jours dans l'ISS (la station spatiale internationale) et réalisé la seconde plus longue sortie dans l'espace. Tous deux ont rejoint l'ISS avec le vaisseau Soyouz.

Equipage est-ouest

Les écussons montrent une troupe internationale !


L'entraînement sportif est prévu pour éviter la fonte musculaire.

Stimul 01-B4

 Avant que ces appareils ne soient disponibles pour le grand public, on avait conçu ce stimulateur électrique pour activer les muscles. Ce n'est pas la première fois que la recherche technologique pour la vie dans le vaisseau débouche sur un produit utile à la population.


Saliva-A Periodont

Pas de dentiste dans l'espace ! Ce kit a été prévu pour maintenir et mesurer la flore microbienne de la cavité buccale.


Mallette chirurgicale et médicale, station Mir

 J'imagine que la résolution des problèmes de santé est compliquée si on n'a pas un membre de l'équipage qui soit médecin. Je pense à d'éventuels actes assistés depuis la Terre. En tout cas, l'assortiment contient de quoi faire de petites opérations.

Mallette chirurgicale et médicale, station Mir







Maintenance à bord du vaisseau

On ne s'ennuie pas à bord. La coordination est sans doute le maître mot.

Le cosmonaute Tokarev et l'astronaute McArthur

En 2006, Valery Tokarev et William McArthur passent cent quatre-vingt-dix jours dans l'ISS, étant partis avec un vaisseau Soyouz.

Le cosmonaute Malenchenko et l'astronaute Peggy Whitson

 Peggy Whitson, biochimiste de formation, a commandé à deux reprises l'ISS. Elle cumule les records : plus longue mission pour une femme, plus grand nombre de sorties extra-véhiculaires pour une femme, mais elle demeure, tous sexes confondus, l'Américaine ayant passé le plus de jours cumulés dans l'espace (six cent soixante-cinq).



Une surprise. Depuis la mezzanine, je vois un groupe d'étudiants aux Beaux-Arts amenés par leur professeur pour travailler sur les objets exposés, à l'encre de Chine. Ils sont plutôt doués.

Reconstitution du sol lunaire avec les engins

Cela donne une petite idée... Au second plan, je vous présente Lunokhod-1.

Panneau de contrôle de Lunokhod-1

Lunokhod-1 fut le premier véhicule (astromobile) à explorer le sol lunaire.

Maquette au 1:3 de Venera-4
 Venera-4, conçue pour l'exploration de Vénus, fut lancée en 1967, et elle rapporta les premières analyses de l'atmosphère de cette planète.

Impactites de Lappajärvi
 
Je m'attendais à voir des morceaux de sol lunaire, mais non ! Ce sont des morceaux, certes volumineux, d'impactite, une roche créée par l'impact d'une météorite, à une pression de dix gigapascals et une température de trois mille degrés.


Matériel avec le poste Fobos

 Dans les années 1980, ce matériel servait à la communication entre le vaisseau spatial et la base terrestre.



Certains modules paraissent particulièrement exigus !


2 commentaires:

  1. Captivating post! I can't believe you visited a spacecraft!
    I loved those pics about life in space. And finally US and Russia work together! Unbelievable!
    You can't imagine how much I learn with your blog.
    Annie

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.