Translate

samedi 24 novembre 2018

Vienne : promenade, enquête au supermarché

Promenade viennoise et un tour au Merkur, épicerie fine qui aligne les produits autrichiens.

Un peu de temps pour la promenade



Je pars dans quelques heures mais mes bagages sont bouclés ; je n'ai pas réussi à m'enregistrer en ligne (je suis à nouveau "non reconnu") mais ça devrait s'arranger à l'aéroport.

Donc j'ai un peu de temps pour quelques courses, occasion de repasser dans les rues du centre. Le ciel radieux est un bon argument supplémentaire.


Sur Am Hof, le temps est vraiment bien meilleur que la dernière fois pour quelques détails.






Les bâtiments ornés de putti abondent dans cette ville.

Au supermarché Merkur

In extremis, je vais pouvoir répondre à la demande faite sur le supermarché à Vienne. En fait, il s'agit d'une adresse assez exceptionnelle du centre, où la variété et la qualité des produits ne correspondent pas à ce qu'on trouve habituellement.


Rayons fruits et légumes : champignons de saison et radis énormes attirent l'œil.



Bientôt Noël. Les paquets de confiseries spéciaux sont déjà arrivés.


J'ai été très sage, cette fois, côté pâtisserie viennoise. Même pas un Sachertorte ! Pourtant, dans les spécialités locales, les tentations ne manquent pas.




Dans les pays du Nord et de l'Est, les rayons de la bière sont toujours abondamment garnis, avec une quantité de références inimaginable pour nous.



Mais, comme les fruits autrichiens sont réputés, on produit aussi de magnifiques jus de fruits.


Manner, la fameuse marque de gaufrettes, propose tout un assortiment pour Noël.


Côté fromages, on reste dans le registre alpin : famille des pâtes cuites, tommes, plus ou moins affinés comme ailleurs. Ce sont d'excellents fromages à découvrir.



Pour la charcuterie, même programme. On connaît assez bien le speck, notamment grâce aux Italiens, mais les saucisses fumées sont excellentes.




L'Autriche est un grand pays de vin, avec une offre très large complètement inconnue chez nous. Le Grüner Veltliner, un cépage local, fait mes délices. C'est vraiment un de mes vins blancs préférés, mais extrêmement mal diffusé en France. J'en ai fait venir d'Autriche  plusieurs reprises.



Une gamme de rouges très typés, et les mystérieux vins orange, des vins blancs travaillés en rouge.




Avant de partir, un coup d'œil à l'horloge voisine, où justement les personnages sont en train de défiler.



Même programme qu'à l'aller : métro jusqu'à Landstrasse, puis S-Bahn jusqu'à l'aéroport.
Là mes problèmes de billet se règlent sans difficulté, je peux partir.


La zone d'embarquement ne cesse de changer. L'ancien bar est devenu ce café branché.



Et c'est parti ! Munich d'abord, Marseille ensuite.






6 commentaires:

  1. A pleasure to pay a visit in that temple of food! Lovely viennese cakes!
    Thank you for this great post.
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Un petit article sympathique. Le rayon vins est très alléchant !
    Je me demandais quand vous étiez rentré de Vienne !
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument découvrir les vins autrichiens, si mal distribués en France.
      Merci Pierre.

      Supprimer
  3. C’est le départ, il faut profiter de ces derniers moments. Une visite alléchante dans ce grand Merkur de Vienne où tout fait envie : de quoi satisfaire le palais.
    Mais il ne faut pas oublier les belles sculptures des nombreuses façades.
    Un beau voyage. A l’an prochain.
    Bises. Mam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! D'autant plus que l'article n'a rien de formidable.
      Gros bisous.

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.