Translate

mercredi 7 mars 2018

New York City : Carousel avec Renée Fleming, Imperial Theatre



Je profite souvent de mes passages à New York et à Londres, mais aussi à Vienne, pour profiter de comédies musicales, où elles sont servies avec un professionnalisme bluffant.

Sur le blog, j'ai chroniqué Fiddler on the Roof, The Phantom of the Opera, Axel an der Himmelstürm et My Fair Lady. J'en ai vu beaucoup d'autres, Show Boat, plusieurs ChicagoNewsies qui m'avait beaucoup plu, Little Night Music (avec Catherine Zeta-Jones et Angela Lansbury), How to succeed in business without really trying (avec Daniel Radcliffe et John Larroquette) qui déchaînait les foules...
Mais encore jamais Carousel. Je découvre donc cette œuvre fameuse du successful duo Rodgers et Hammerstein.



Le livret est centré sur l'histoire d'amour entre Julie  Jordan et Billy Bigelow dans une fête foraine. Billy, entraîné dans un cambriolage qui tourne mal, se suicide. Au Purgatoire, il obtient une journée sur Terre pour accomplir une bonne action et pouvoir accéder au Paradis... Livret peu banal mais bien édifiant donc, typique de l'époque (la création eut lieu en 1945).

La musique porte la marque Richard Rodgers, célèbre notamment pour Oklahoma, The King and I (Le Roi et Moi, célèbre chez nous par le film avec Yul Brynner), et The Sound of Music (La Mélodie du bonheur), toutes écrites en collaboration avec Hammerstein. La Carousel Waltz et You'll Never Walk Alone sont deux morceaux célèbres de la partition.

Dans les décors du vétéran Santo Loquasto (le décorateur légendaire de Woody Allen), la mise en scène de Jack O'Brien se signale par l'évocation plus que l'illustration, et la maîtrise des ensembles. Les excellents numéros dansés s'y glissent comme naturellement.


 John Douglas Thompson (le Starkeeper) et Margaret Colin (Mrs. Mullins) sont très pittoresques, avec un réel souci de caractérisation. Brittany Pollack est une Louise très pure, mettant à profit un brillant talent de danseuse.

Amar Ramasar, un danseur du New York Ballet,  est un Jigger étonnant par sa présence et Alexander Gemignani, un Enoch Snow pétulant.

Dans le rôle de Carrie Pipperidge, Lindsay Mendez fait un tabac. Timbre gouailleur, personnage haut en couleurs. Épatante.


Joshua Henry, apparemment une star (mais pas pour moi) interprète Billy Bigelow avec beaucoup d'intensité.
La Julie Jordan de Jessie Mueller est une vraie jeune fille de comédie musicale, très fraîche, avec une jolie voix de soprano.


J'ai toujours le souvenir de ma découverte d'une Renée Fleming, encore méconnue, en Contessa des Nozze à l'Opéra Bastille. J'ai  eu la chance de l'applaudir dans beaucoup de rôles, de l'entendre dans de nombreux  concerts. C'est un plaisir de la découvrir dans un nouveau répertoire à Broadway. Elle interprète Nettie Fowler, en bénéficiant du tube de l'œuvre, You'll Never Walk Alone. Elle n'a aucun mal à se hisser au sommet du plateau. Son timbre velouté est toujours là  et elle sait parfaitement composer un personnage par petites touches,  sans charger le trait.

J'ai beaucoup de plaisir à la retrouver  et le public, qui ne semble guère la connaître, lui fait un vrai triomphe.

Renée Fleming, il y a quelques années au Festival d'Aix

C'est un très bon spectacle, encore tout neuf. A ne pas manquer pour les visiteurs à New York City !



 Au premier plan, Renée Fleming


Joshua Henry et Jessie Mueller



  Joshua Henry

 Margaret Colin

 Lindsay Mendez


Renée Fleming. Pas pu faire mieux !

Un des danseurs de la troupe.

Jessie Mueller


6 commentaires:

  1. Wonderful review! I love Carousel!!!
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air bien. Je voulais voir My Fair Lady mais quand j'ai vu le prix des places, j'ai laissé tomber. 😭 Bises, Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le théâtre est beaucoup cher ici qu'à Londres.
      Essaie Chicago, on trouve souvent des places à prix réduits. Il ne faut pas hésiter à prendre les moins chères, on voit toujours bien dans les théâtres new-yorkais. Et Chicago, c'est un chouette spectacle, avec beaucoup de tubes.

      Supprimer
  3. Ah, si seulement j'étais à New York !
    Dommage que vous n'ayez pas mis davantage de photos du spectacle.
    Ivan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le regrette autant que vous ! Mais prendre des photos pendant la représentation est évidemment interdit et, malgré mes recherches, j'ai trouvé bien peu de choses !
      Merci pour votre commentaire.

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.