Translate

vendredi 31 décembre 2021

Meilleurs voeux pour 2022 !

 

Tous mes vœux pour une excellente année 2022 !

Cette année, comme tout un chacun, je me suis masqué au quotidien, et pas seulement derrière le pseudonyme du blogger.

Ca m'a donné l'idée de montrer quelques masques bien expressifs, photographiés lorsqu'ils étaient encore des objets inaccoutumés.

Pectoral, Colombie, Metropolitan Museum (New York)

Pas un vrai masque, celui-ci, mais une merveille en feuille d'or martelé.


Masque de vache, Katmandou

Photographié il y a une quinzaine d'années lors d'une grande fête de la vache sacrée dans la capitale népalaise.


Masque de zèbre provenant de Venise

Collection personnelle, je dois dire. Je ne sais pas si on trouve toujours de vrais masques en papier mâché à Venise. Ma boutique favorite avait fermé lors de mon dernier passage.


Masque japonais, Musée de Tokyo

Les masques japonais sont toujours incroyablement expressifs !


Masques sud-américains, British Museum

Masque de Xiuhtecuhtli, British Museum
Masque recouvert de turquoises, aztèque me semble-t-il.

Masque, Musée de Brooklyn

J'ai un merveilleux souvenir du musée de Brooklyn, si riche et diversifié. J'y avais même vu une incroyable collection de jouets anciens.

Tête de monstre, Musée de Brooklyn

D'accord, ce n'est pas un vrai masque... Mais comment résister à ce Cyclope provenant d'une exposition sur Coney Island, dans ce même musée ?

Masque du Cameroun, Metropolitan Museum

Inquiétant selon certains. Très serein pour moi.

Masque de façade de Papouasie, Musée du Quai Branly

Déjà publié dans un article sur ce musée, mais j'adore cette tête qui tire la langue pour effrayer les mauvais esprits !

Masque de flûte de Papouasie, Musée du Quai Branly

Masque Gambanda du Congo, Metropolitan Museum

Quelle expressivité, encore !

Masque olmèque, Metropolitan Museum

Et celui-ci ? Plus vrai que nature !


Masque de Tierras Altas, Musée de Guatemala Ciudad

Il m'a fallu replonger dans les archives. Je cherchais un masque en turquoises, je suis tombé sur ces deux-là dont l'expression m'interpelle.

Boutique de masques, Polonnaruwa

Pour tous les goûts chez un sculpteur au nord du Sri Lanka.


 

Pietro Longhi, Conversation entre masques

Ce tableau de la Cà Rezzonico était venu à Paris lors de l'exposition Eblouissante Venise. Il me fallait bien un tableau avec des gens masqués !

 
Que ces tracasseries du quotidien n'empêchent pas de profiter de la vie et de continuer à voyager, à assister à des spectacles et à visiter des musées !
 
Que la santé soit préservée et que le plaisir de la vie demeure intact !
 
A votre santé !

3 commentaires:

  1. Bonne année à toi aussi. Mais quelle merveilleuse idée de nous montrer cette série de masques !

    Bises.

    Mjo

    Et tous mes souhaits de bonheur, de santé à tous tes lecteurs

    RépondreSupprimer
  2. I am back after a very long recovery (Coronavirus, of course). Late wishes but best wishes for a year 2022 without any wrong virus !
    I am still so tired, but I will read your blog with a great pleasure !
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. So glad to see you here ! I also send you my very best wishes, and hope a complete recovery. Take care !
      All my best and warmest wishes, dear Annie.

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.