Translate

dimanche 2 juillet 2017

Toulouse : Hortensias, musée, églises


Retour à Toulouse


Me voici à Toulouse !
Je me suis installé à l'hôtel Le Capitole, à deux rues de la place (et donc de l'Opéra) du même nom. C'est un hôtel ancien, fraîchement rénové à grandes touches de blanc et de couleurs vives, très agréables. J'y suis accueilli très courtoisement et installé dans une chambre petite mais confortable.






Je prends une collation à la terrasse d'un café voisin.


Me voici rapidement sur la fameuse place du Capitole.


Je flâne dans le centre, où les sobres façades de briques dissimulent parfois de superbes cours.



La façade du musée du compagnonnage (ouvert seulement le mercredi après-midi) s'orne d'une représentation religieuse, protégée par une toiture savante.



Après quelques achats, je rejoins le quartier des Carmes. J'y déjeune au Numéro C, testé l'an dernier. Je choisis dans le menu à 16 € l'oeuf soufflé (une version locale de la meurette lyonnaise), l'étonnant sauté de veau au banyuls aux poires et le moelleux  au chocolat plus traditionnel.




Je comptais visiter le musée Paul Dupuy mais il est fermé aujourd'hui.

Au musée Georges Labit


Pourquoi ne pas me rabattre sur le musée Georges Labit, où je n'ai pas mis le pied depuis longtemps ?
Cette institution, assez peu visitée, est sise dans une pittoresque villa mauresque, au bord du canal.




Ce musée assez peu visité renferme des collections intéressantes d'Extrême-Orient et d'Egypte, bien présentées. Actuellement cependant on ne peut en admirer qu'une partie, beaucoup de salles ayant été vidées pour accueillir des photographies.


Une expressive tête de Bouddha thaïlandais du XIVe siècle.


Du même royaume, un bouddha au corps souple dans une posture rarement représentée.


Un exemple de statue Cham du Vietnam. J'ai eu la chance de visiter deux fois l'extraordinaire musée de Da Nang et de voir plusieurs temples Cham, je confirme : une des plus belles expressions artistiques d'Asie.


 Un autre souvenir de voyage avec cette statue provenant d'Angkor.


Et une tête en provenance de Borobudur dans la caractéristique pierre volcanique de l'île de Java. Encore un site extraordinaire !


Peinture sur soie thaïlandaise.


Une tête, à nouveau thaï, avec des yeux de nacre.

Je passe ensuite dans l'exposition de photos, assez diverses car plusieurs auteurs sont présentés.


Ces photographies dépeignent la vie rude dans le delta du Danube.


 Le Haut Karabagh.



 Une photo sur un vaste mur consacré à la récente campagne présidentielle.




Je sors et emprunte la rue du Japon, extrêmement tranquille, pour me diriger vers le Jardin des Plantes.


Hortensias au Jardin des Plantes



Par la porte monumentale, j'entre sous une pluie battante dans le jardin.


Le tulipier de Virginie exhibe sa production nuageuse.


Malgré la météo incertaine, c'est un plaisir de se promener dans ce superbe jardin, si apaisant. En outre, je bénéficie d'une floraison opulente de fabuleux hortensias, aux couleurs exraordinaires de vivacité.























Par le Grand Rond, je me dirige vers la Cathédrale. Un arrêt à l'Arc de Triomphe et son éloquent bas-relief, à la mémoire des soldats de la guerre de 14-18.



 La Cathédrale Saint-Etienne



Le ciel orageux offre un arrière-plan théâtral à la cathédrale.


 Cette cathédrale est bâtie sur un plan plutôt bizarre, dû à la réunion de deux parties distinctes. Finalement ce n'est pas si rare en France. Je me rappelle celle de Nevers avec son double choeur qui donne le sentiment d'une église à deux têtes !



 Depuis les stalles, une vue sur l'autel dédié au patron, le martyr Etienne mort de lapidation comme chacun sait.


Les stalles sont presque toujours l'occasion de découvrir la virtuosité des sculpteurs sur bois.


 Ici, au lieu des séries de têtes de moines, on découvre des sujets plus rares, chevaux ou grotesques.







 Un étonnant ouvrage sculpté sur la porte de la sacristie.



Par la Rue Croix-Baragnon, je retourne vers la place Esquirol (arrêt obligé chez Midica, ce super grand magasin du centre, une institution toulousaine).


Les Jacobins



 J'adore l'ensemble du couvent des Jacobins, un sévère ensemble de briques, coque d'une des plus belles églises de la ville. Les voûtes des piliers sont justement célèbres.







 Les salles du cloître renferment actuellement une exposition de photos. Je ne savais pas ce matin que ce serait une journée thématique !

Il s'agit d'une série sur les églises dans le monde, que  je parcours assez rapidement pour tenter de tout voir avant la fermeture. 









 J'ai tout de même le temps de passer dans le merveilleux cloître, surmonté d'un délicat clocher, cousin de celui de Saint Sernin.







Pause café bien méritée, en remplissant le blog.


Je termine la journée chez de vieux amis toulousains. 

6 commentaires:

  1. Une très agréable et instructive promenade en ta compagnie. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honte à moi, je ne réponds que très très tardivement !
      Merci pour ce chaleureux commentaire !

      Supprimer
  2. Wow ! Superb flowers !
    Annie

    RépondreSupprimer
  3. Très instructive et agréable visite, merci beaucoup !
    Logan

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.