Translate

samedi 25 mars 2017

Lyon, balade et dîner au restaurant Carré Royal


Malgré une météo pessimiste et un trajet pluvieux, le temps n'est pas si mauvais en arrivant à Lyon. Presque aussi beau que l'an dernier ! Je retrouve mes habitudes à l'hôtel du Helder, proche de l'université, dans le septième arrondissement, où j'ai très souvent dormi. Un deux étoiles un peu vieillissant, à la déco surannée, mais tranquille, bien tenu et d'un bon rapport qualité prix.



Lyon, Hôtel du Helder
Lyon, Hôtel du Helder


Lyon, Hôtel du Helder
Lyon, Hôtel du Helder
Lyon, Hôtel du Helder
Lyon, Hôtel du Helder

Balade dans les rues de Lyon

La promenade dans la ville a également été testée et répétée. Sans originalité aucune, il s'agit du centre de la presqu'île, de la place Bellecour à celle des Terreaux, entre les rues de la République et la Édouard Herriot. L'occasion de vérifier où en sont les travaux urbains dans cette élégante cité soigneusement entretenue.

Lyon, le Rhône piscine
Lyon, le Rhône avec les pylônes futuristes de la piscine


Lyon printemps fleurs
Lyon, floraison de printemps


Lyon au crépuscule
Lyon au crépuscule


Lyon, le Rhône au crépuscule
Lyon, le Rhône au crépuscule


Lyon, bassin rue de la République
Lyon, bassin rue de la République


Lyon, rue de la République coq cinéma Pathé
Lyon, rue de la République où trône le coq du cinéma Pathé


Lyon, Fontaine des Jacobins
Lyon, la Fontaine des Jacobins avec les statues de Degeorges, sur la place du même nom

Lyon vitrine fleurs
Quelle fantaisie dans les vitrines !


Lyon, passage de l'Argue
Lyon, le pittoresque passage de l'Argue


Lyon, l'hôtel de ville nuit
Lyon, l'hôtel de ville avec la statue équestre d'Henri IV


Lyon, la place des Terreaux nuit
Lyon, la place des Terreaux à l'opposé de la photo précédente


Dîner au Carré Royal

J'ai essayé, sans succès, de retrouver un restaurant où j'avais fort bien dîné il y a deux ans. Pas de chance non plus avec Fabrice Moya, apprécié lors de mon dernier séjour.
J'ai scruté La Fourchette et les avis extrêmement favorables m'ont poussé à réserver une table dans un quartier que je connais mal (et pourtant tout proche), rue Royale.

Lyon, le Carré Royal


Lyon, le Carré Royal : la salle


Lyon, le Carré Royal : la salle


Lyon, le Carré Royal : mur ancien, presque sculptural

Le Carré Royal est un restaurant récent, dont la salle montre une agréable décoration sobre et moderne, à la fantaisie soigneusement dosée.
Le menu à trois plats, à 30 €, change hebdomadairement, et c'est une carte courte de produits du marché, avec d'intéressantes associations et une réelle créativité. Pas de produits onéreux mais une vraie cuisine méticuleuse, précise et avec un dressage plaisant.
Tout le fait envie mais je me décide pour l'œuf basse température, butternut aérien et riz soufflé, un régal extraordinairement parfumé.


œuf basse température, butternut aérien et riz soufflé
Lyon, le Carré Royal : œuf basse température, butternut aérien et riz soufflé
J'ai un faible pour la viande braisée et le paleron mijoté, sauce aux noix et purée de patates douces est remarquablement équilibré. Je tenterai la recette à la maison !


paleron mijoté, sauce aux noix et purée de patates douces
Lyon, le Carré Royal : paleron mijoté, sauce aux noix et purée de patates douces
C'est encore plus difficile de trancher dans les desserts, entre une variation sur la tarte tatin, une panna cotta au lait de coco, avec coulis au chocolat et crumble coco, et un biscuit avec tartare d'ananas et fine galette caramélisée. Finalement tous les trois sont testés à la table et c'est un vrai plaisir.


biscuit avec tartare d'ananas et fine galette caramélisée
Lyon, le Carré Royal : biscuit avec tartare d'ananas et fine galette caramélisée

La carte des vins est également bien intéressante, faisant la part belle aux vins régionaux, avec quelques échappées nationales. Je goûte un Mâcon Chaintré travaillé en biodynamie, vif et minéral comme l'hôtesse l'avait présenté.
Bref une excellente adresse, dont le menu est une véritable aubaine dont il faut se saisir.


Lyon, passage en bleu
 Comme à Toulouse il y a quinze jours, les weigelias sont en pleine floraison et sous les éclairages nocturnes leur magie éclate.


Lyon, weigelias en fleurs
Lyon, weigelias en fleurs devant le Palais de la Bourse


Lyon, weigelias en fleurs
Lyon, weigelias en fleurs devant le Palais de la Bourse


Lyon, weigelias en fleurs
Lyon, weigelias en fleurs devant le Palais de la Bourse


Lyon, République nuit
Lyon la nuit


Lyon, le Rhône illuminé

Retour nocturne dans la ville illuminée.

6 commentaires:

  1. We pay much more for a burger. This is really haute cuisine! Incredible.
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Incredible low price for a first-class meal. I should live in Lyon!
    Mel from San Francisco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Even for french people, it is really a bargain. Welcome to all Californian readers!

      Supprimer
  3. Ma femme et je voyagent bientôt en France et je pensais seulement Paris. Je bientôt paie une visite à Carre Royal à cause le post. Merci très bien blog.
    Wang Shenzhen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Wang pour ce message en français ! Excellent voyage en France pour vous deux.

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.