Blog d'un voyageur passionné d'art et de culture : récit de voyage, visites, expositions, compte-rendu de spectacles, en France, en Europe et dans le monde.
Quelques conseils pratiques aussi.
Après le Tristan d'hier, le coucher a été tardif. Aujourd'hui, lever de même, vers 9.30. Ce qui vaut d'être refusé au petit déjeuner, à cause d'une minute de retard...
Ce dimanche, comme l'écrivait Charles d'Orléans, le temps a laissé son manteau de vent, de froidure et de pluie. L'itinéraire vers les Halles s'effectue donc sous un radieux ciel bleu.
Petite promenade sous un ciel couvert. Il a fallu trancher entre deux visites de musées, les Confluences ou les Tissus, et finalement c'est le second qui a été retenu.
Malgré une météo pessimiste et un trajet pluvieux, le temps n'est pas si mauvais en arrivant à Lyon. Presque aussi beau que l'an dernier ! Je retrouve mes habitudes à l'hôtel du Helder, proche de l'université, dans le septième arrondissement, où j'ai très souvent dormi. Un deux étoiles un peu vieillissant, à la déco surannée, mais tranquille, bien tenu et d'un bon rapport qualité prix.
Le petit déjeuner est pris au café Crystal, place Jeanne d'Arc ; prêt pour un itinéraire buissonnier jusqu'à la Garonne. J'en profite pour fixer quelques immeubles avec des ferronneries ouvragées qui rutilent sous le soleil.