Pages

jeudi 29 octobre 2020

Bratislava et Vienne, problèmes et solutions

 

Une journée agitée mais ça fait aussi partie du voyage !

 

Ce matin, il me faut changer de programme. Suite à mon accident, il me faut imprimer des documents, les signer et les renvoyer. Malheureusement, l'imprimante de l'hôtel est en panne... La réceptionniste me fournit aimablement le nom d'un cyber-café où je pourrais imprimer. J'y vais d'un bon pas. Hélas, lorsque j'atteins l'adresse indiquée, je ne vois qu'une boutique en réfection, apparemment pour devenir un magasin de vêtements. Je ne me laisse pas décontenancer, je repère sur Google Maps deux autres adresses qui devraient pouvoir faire l'affaire. Aucune d'entre elles n'est située dans le même quartier, j'arpente donc fébrilement les rues en prenant quelques photos par ci-par là.


Pas le temps d'y entrer cette fois, mais je l’avais visitée il y a deux ans, cette église Saints Jean et Mathieu !


 Tiens ! On prépare déjà Halloween ! La population est déjà entièrement masquée, aura-t-elle besoin de déguisements supplémentaires ?

 Toujours aucun succès... J'abandonne, je vais tenter de me débrouiller autrement. Coups de téléphone en France, photos de part et d'autre ; on finit par y arriver.

Bratislava, Rudnayovo námestie
 
 
Un couvent ? Façade austère en tout cas,  à peine déridée par les statues dans les niches.

 

Déjeuner sur Hviezdoslavovo námestie

Bratislava, Hviezdoslavovo námestie

 Je me retrouve sur Hviezdoslavovo námestie, élégante promenade du XIXe siècle, et il est presque midi. Mon bus est à 14:20, j'ai intérêt à déjeuner.

Bratislava, Hviezdoslavovo námestie

Coup de chance, il ne pleut pas et il ne fait pas trop froid. A Bratislava, en temps de Covid, les restaurants ne sont autorisés à servir qu'en terrasse... Un restaurant, Verne, fait écho à notre fameux Jules. Je vais les récompenser de leur bon goût en déjeunant chez eux.


Bratislava, Hviezdoslavovo námestie, restaurant Verne, soupe

 Je prends la roborative soupe dont je n'ai pas noté le nom, légumes variés dans un bouillon de viande. Un peu comme une soupe de pot au feu. Une Pilsner Urquell fera glisser le repas.

Bratislava, Hviezdoslavovo námestie, restaurant Verne, escalope à la slovaque

 L'escalope à la slovaque est servie avec des champignons et une pointe de paprika.

Bratislava, Hviezdoslavovo námestie, restaurant Verne, crêpes aux noix

 Et, merveille, le restaurant fait des crêpes aux noix ! Grande spécialité locale avec les gnocchi sucrés, je craignais de repartir sans avoir goûté l'un ou l'autre. Excellentes, un peu moins que celles de mon adresse favorite, mais un vrai plaisir tout de même.

Bratislava, Komenského námestie

 Je passe récupérer mon bagage à l'hôtel et file vers la gare routière. Tout va bien, je suis en avance.

 Problème n°2

Bratislava, Gare routière

 Je suis en avance, certes. Mais la gare est étrangement vide. Et pire, rien n’est indiqué sur le panneau de mon quai. Je vais me renseigner.

 CATASTROPHE ! Mon bus est annulé !!! Ma réservation est reportée sur le bus de 17:30. Je n'arriverai jamais à temps pour la représentation de ce soir, sans compter qu'il me faudra poser mon bagage. Il me faut une solution de rechange.

J'envisage toutes les possibilités : location de voiture, taxi, train. 

Taxi ? Pas l'ombre d'un à  l'horizon. Location ? L'agence est fermée.

Il me reste le train. Je regarde fébrilement Google Maps, soutien permanent du voyageur. Un train part à 14:38. Il est 14:06. Selon l'application, il faudrait 45 mn de marche pour y aller. Bon, je sais que Google calcule les trajets avec une allure de sénateur phtisique. Ça devrait marcher. Je regarde un peu l'itinéraire, je sais vaguement que la gare se trouve au nord du palais présidentiel.

C'est parti. Je guette d'éventuels taxis, quelques-uns passent en trombe en m'ignorant superbement. C'est aussi le moment que choisit le GPS pour me faire une blague ; je continue à avancer mais il me positionne obstinément à la gare routière ! J'en suis réduit à sortir mon meilleur slovaque pour répéter à tous les passants : "Kde je vlaková stanica ?"

Les directions varient parfois mais les Slovaques sont indéniablement serviables ! Une dame va même m'accompagner au carrefour pour être certaine que je ne me trompe pas.

Je vous prive de photos car je marche à toutes pompes en tirant mon sac (béni soit l'inventeur du sac à roulettes !) et je le regrette bien car je longe un parc tout à fait charmant et aperçois de beaux bâtiments Art Nouveau.

Finalement j'arrive à la gare à 14:36, avec un net sentiment de victoire sur Google Maps.

Personne au guichet, youpi ! J'achète illico mon billet (13,50 €, le double de celui de bus, mais je ne peux pas me permettre de faire le difficile) et n'ai que le temps de grimper dans la voiture avant que le train ne démarre.

 

Dans le train slovaque

Ouf. Ça me rappelle certaine histoire de Boston à New York ! Et c'est moins dramatique que la fois où j'ai failli rester coincé à Saint Petersbourg !

Etang en Slovaquie

 Le trajet ne suit pas le même itinéraire que l'autoroute ; il traverse une plaine humide, percée d'étangs. Avec la légère brume, c'est magnifique.

Étang en Slovaquie

Champ en Slovaquie

 Installation à Vienne

 J'arrive finalement à la principale gare ferroviaire, dans le quartier de Wieden que je connais comme ma poche. Tant mieux, je file dans le métro et descends à Schwedenplatz.

Quelques rues à pied (toujours  bonne allure mais ça y est, j'ai le rythme) et j'atteins l'adresse convoitée.

 

Vienne, l'immeuble où je loge

Vienne, entrée de l'immeuble où je loge

Vienne, dans mon logement

 La logeuse est ponctuelle et m'accueille avec un grand sourire. L'appartement est plus grand que je ne pensais, bien équipé et tout propre.

Vienne, dans mon logement

Vienne, dans mon logement

Vienne, dans mon logement

 La salle de bains n'est qu'un couloir mais je préfère ça à ses cousines immenses où on se gèle ! J'ai connu ça à Budapest.

Vers le Theater an der Wien


Vienne, Freyung

 Je n'ai que le temps de repartir. Je remarque au passage qu'à Vienne, on peut manger à l'intérieur des restaurants et que les gens ne portent pas le masque dans la rue. Ça va me faciliter la vie.

Vienne, Ferstel-Passage

 Je ne me prive pas de traverser le Ferstel-Passage, en fausse Renaissance italienne, qui éblouit davantage avec ses éclairages nocturnes.

Vienne, Ferstel-Passage

 C'est une très convaincante réalisation de Ferstel, un architecte qui créa plusieurs bâtiments dans la capitale.

Vienne, Ferstel-Passage

Vienne, Ferstel-Passage

Vienne, Michaelerplatz et la Hofburg

 La Michaelerplatz, devant la Hofburg, est vide comme jamais. Je n'en reviens pas !

Vienne, Hofburg

Vienne, Hofburg

 En fait je ne croise personne au cours de toute ma traversée de la Hofburg. Ça ne m'est arrivé qu'une fois, vers une heure du matin ! Et je viens à Vienne depuis vingt ans.

Vienne, Theater an der Wien

 Miracle, je suis même très légèrement en avance au Theater an der Wien. Tant mieux, car mon billet a été changé avec le nouveau plan de salle et je dois en faire imprimer un autre.


J'ai de la chance, je vais voir une œuvre assez rarement donnée chez nous, Porgy and Bess. Chouette représentation !

2 commentaires:

  1. You should write books based upon your adventures!
    Great post
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Writing my blog gets me already very busy, but thanks for your advice, dear Annie!

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.