Pages

mercredi 22 janvier 2020

Prague : promenade à Holešovice


C'est le 1er janvier ! Beaucoup de musées ferment aujourd'hui dans le monde, mais à Prague, on en trouve beaucoup d'ouverts. J'ai donc programmé une virée dans ce quartier de Holešovice que j'ignore totalement, réputé comme la nouvelle aire tendance de la ville.




Question architecture, il me semble être à Vienne.


Ces vêtements sur le thème des poissons seraient-ils un indice pour le quartier à la mode ?

Déjeuner !



J'ai toujours quelques craintes pour trouver une auberge ouverte en ces jours fériés, même dans une capitale ; heureusement, voici une brasserie qui accueille touristes et autochtones. Le thème local, c'est l'horloge !


L'arrière ouvre sur une paisible cour d'immeubles.


Déjà en fleurs ! Un 1er janvier !! A Prague !!!


Le choix des mets disponibles se limite à quelques classiques. Pour moi, ce sera le Wienerschnitzel, très répandu à Prague. Je n'en ai pas encore commandé de la semaine !


Pas de crêpes, hélas, aujourd'hui. Je me replie sur la coupe de fruits rouges chauds, qui s'est retrouvée abondamment garnie de glace et de chantilly. Pas très équilibré mais, tant pis, c'est fête !



Visites



C'est un peu par erreur que je découvre ce Parc des Expositions avec son Palais de l'Industrie, un magnifique témoignage de l'Art Nouveau. Visiblement peu connu des touristes étrangers, il vaut vraiment le déplacement.


La véritable destination, c'est cette immense musée d'art. En 1928, à son inauguration, c'était le plus grand bâtiment d'exposition du monde, construit pour accueillir la Foire de Prague. Il accomplit son office longtemps avant d'exposer des oeuvres d'art.


C'est absolument immense. En hauteur, et bien entendu en surface. Je prends sagement un billet pour les collections permanentes, en négligeant les multiples expositions temporaires. De toute façon, je n'arriverai pas à en voir la moitié avant la fermeture !

Auguste Rodin, Balzac

Le Balzac est une des sculptures que je préfère d'Auguste Rodin. Voilà un des bronzes, tirés d'après un plâtre fascinant.


Et je me lance dans la visite. Ce sera surtout l'occasion de vérifier que je ne connais presque rien de cette école de peinture, très riche en excellents artistes. Notre vision artistique se limite aux pays proches (et aux Etats-Unis).

Première partie avec le début du siècle, où les Impressionnistes alternent avec Muzika ou Toyen.


Suite avec la peinture de la seconde guerre mondiale et des périodes successives. On n'est pas perdu tant les courants sont identiques à ceux dans lesquels s'inscrivent des noms plus fameux.


Retour vers le centre en repassant au-dessus de la Vltava. Ces visites usent les talons et une pause sera la bienvenue !


C'est un restaurant cubain qui est ouvert, mais le cappuccino figure sur sa carte...



Petite promenade en passant près de la statue de Kafka. On doit ce bronze de 2003 à Jaroslav Róna, je ne sors donc pas de ma thématique !





Pour commencer l'année, un bon concert du Nouvel An. Orchestre, chef, programme, tout y est tchèque !


Et une dernière promenade dans des rues bien fraîches pour clôturer une journée bien remplie.



2 commentaires:

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.