Après la
première partie du XXe siècle, un panorama de l'art tchèque qui permet de découvrir de grands artistes méconnus...
En temps de guerre
Pendant la guerre, la nation tchèque passe sous la coupe du
féroce Heydrich, le représentant du IIIe Reich. Je n'ose imaginer dans quelles conditions les artistes parviennent à peindre, mais évidemment la peinture de cette période reflète la souffrance et la mort du peuple. Palette sombre, thématiques mortifères, chagrin et désespoir apparaissent régulièrement. Parfois le contraste est vif entre des tonalités bucoliques et un sujet dramatique révélé par le titre de l'oeuvre.
|
Alén Diviš, Sous les Toits de Paris |
Comme plusieurs de ses collègues tchèques, Diviš se réfugia à Paris pendant la guerre. Beaucoup de ces artistes étaient francophiles et furent extrêmement déçus par les Accords de Munich.
|
Alén Diviš, Mur de la cellule de la prison (Mémoire de la prison) |
|
Alén Diviš, Guillotine - Le mur de la prison |
|
Alén Diviš, L'Arche de Noé |
Le sujet de l'arche, ultime refuge dans un univers désolé, est réinterprété avec des visages humains.
|
Josef Šíma, Le Désespoir d'Orphée |
Josef Šíma fit partie de la Résistance en France. Il assurait la liaison entre plusieurs groupes dans le Sud de la France.
|
Josef Šíma, Le Retour d'Ulysse |
Le fameux épisode du voyageur de retour au pays, reconnu par son chien.
|
Václav Chad, Crucifixion au soleil rouge |
|
František Muzika, Depuis le Paradis de Bohème |
|
František Muzika, Femmes parmi les tombes |
Muzika utilise des paysages vides, à la Dali ou à la Tanguy, pour exprimer la douleur d'un peuple. Un peu démonstratif mais efficace.
|
František Muzika, In Memoriam II |
|
František Muzika, Le Grand Requiem |
|
Toyen, Théâtre de pommes de terre |
Je retrouve
l'excellente Toyen dans une toile assez énigmatique ; je pense que le sous-entendu est clair pour qui connaît mieux que moi la culture tchèque.
|
František Janoušek, L'Homme du sous-sol |
Une référence aux fugitifs cachés dans les caves ? Une toile horrifiante aux accents de science-fiction.
|
Václav Tikal, Les Dernières Choses |
C'est le titre qui rend la toile si dramatique.
|
Václav Tikal, Peur |
|
Václav Tikal, Le Pays pollué |
La thématique est étonnante dans une peinture de cette époque, et sans doute a une valeur métaphorique. Mais Tikal, en surprenant prophète, nous parle encore.
|
Václav Tikal, Frottage |
|
Josef Istler, Sans titre |
Istler traverse tout le XXe siècle en se renouvelant sans cesse. Le travail précédent me fait fortement penser à des
artistes américains de la même époque.
|
Josef Istler, Orchidée |
|
Josef Istler, Paysage imaginaire |
|
Josef Istler, Composition au sofa |
|
Zdeněk Sklenář, Nénuphar |
|
Zdeněk Sklenář, Le Pays de Macha |
Sklenář, artiste fascinant aux toiles touffues, rappelle beaucoup Ernst dans ce paysage fantasmagorique.
|
Zdeněk Sklenář, Nature morte verte |
|
Zdeněk Macek, trois Sans Titre |
|
Václav Zykmund, Colère II |
Le musée, décidément très riche, n'oublie pas les différentes disciplines artistiques, et présente de nombreuses photographies. Celle-ci date de 1945 et me paraît très novatrice ; j'ai l'impression de tracés de Miro dessinés sur les visages.
Un immeuble collectif
Les architectes Václav Hilský et Evžen Linhart conçurent, à partir de 1946, un immeuble collectif (collectiviste, en fait) avec des espaces communs surprenants.
|
František Gross, Figure |
|
František Gross, Le Jardin d'Eden |
Le titre me semble bien déconcertant, et la technique m'évoquerait la bande dessinée.
|
František Hudeček, Gare avec un moulin à vent |
|
Karel Souček, Devant la vitrine |
Scène urbaine de 1956, vivante et documentaire.
|
Jan Smetana, Maisons des faubourgs |
|
Kamil Lhoták, Jindrich Chalupecký |
Kamil Lhoták fit partie du
Groupe 42, qui réunissait artistes et écrivains sur des thématiques urbaines. Encore très populaire en République Tchèque, il illustra notamment Jules Verne. Il représenta souvent Paris, qui ne semble pas visible dans les toiles exposées ici.
|
Kamil Lhoták & Vladimír Fuka, La Gare |
|
Kamil Lhoták, Joueur de baseball |
|
Stanislav Podhrázský, Manteau / Pieds |
Un peu d'humour ne nuit pas !
|
Andrej Bělocvětov, La Grosse Miche de pain |
|
Pavel Brázda, Portrait du père |
Un réalisme que le triptyque détrompe. N'hésitez pas à grossir pour voir les pupilles du père !
|
Eduard Stavinoha, A l'écoute du discours de Gottwald |
Thématique prolétarienne, assez peu représentée dans ces salles.
|
Karel Černý, Le Bouquet noir |
Peintre que je ne connais pas plus que la grande majorité exposée ici, représenté par trois toiles très différentes.
|
Karel Černý, La Fête aux lampions |
J'ai l'impression d'une version moderne des toiles de fête nocturne signées
Tony Minartz.
|
Karel Černý, Les Amants |
|
Libor Fára, Nature morte |
Un inconnu au style graphique affirmé.
|
Libor Fára, Nature morte aux fleurs |
|
Václav Bartovský, Vieil atelier - Par la fenêtre |
Un héritier de Vuillard, me semble-t-il.
|
Václav Bartovský, Café |
|
Ivan Sobotka, Joachim / Demande |
La surprise, c'est que trente ans séparent ces deux toiles.
|
Richard Fremund, Portrait d'une Japonaise |
Je vois ici un écho de la
Joaquina de Matisse, exposée également dans ce musée.
|
Alois Vitík, La Croissance |
|
Jan Špála, Vue du train la nuit |
Et pourtant réaliste...
|
Jan Kotík, Tête de roi |
Un émule possible du groupe Cobra !
La magie du verre
|
Stanislav Libenský & Jaroslava Brychtová, Feu et verre |
Le couple de verriers connut une célébrité mondiale. Ces vitraux furent conçus pour Bruxelles.
|
Stanislav Libenský & Jaroslava Brychtová, Feu et verre |
|
Stanislav Libenský & Jaroslava Brychtová, Études préparatoires |
|
Jaroslav Ježek, Ligne de porcelaine Elka |
|
Zdeněk Šputa, Femme avec une maquette de fruits |
Vers la modernité
On progresse vers l'abstraction, même si certaines oeuvres s'avèrent parfois, finalement, figuratives.
|
Jiří Valenta, Fantôme d'un homme assassiné |
|
Robert Piesen, Gehinom II |
|
Aleš Veselý, Chaise - Usurpateur |
|
Antonín Tomalík, Objet IV |
|
Jan Hendrych, A la table |
|
Milan Knížák, Blessures, cicatrices comme des bijoux |
|
Bedřich Dlouhý, Objet avec un grillage |
Je pense à Paul Rebeyrolle, créateur d'oeuvres puissantes, qui utilisa le grillage à plusieurs reprises.
|
Karel Nepraš, Le Grand Dialogue |
|
Jaroslav Vožniak, Geraldine |
|
Eva Kmentová, Paysage |
Le paysage évoqué par les couleurs et non par la forme.
Je cherche les toilettes et je trouve cet objet incongru, à l'usage peu familier. Pas déplacé dans ce musée, même s'il a de toute évidence une fonction précise.
|
Zorka Ságlová, Nappes étendues près de Sudoměr |
Zorka Ságlová proposa des installations où les nappes symbolisaient les morts d'un champ de bataille, qu'elle photographiait ensuite.
|
Zdeněk Sykorá, Structure |
Cette
Structure est très proche des sculptures exposées au
musée Kampa.
|
Zdeněk Sykorá, Ligne n°50 |
|
Zdeněk Sykorá, Ligne n°168 |
Les collages originaux de Jiří Kolář et de Běla Kolářová
|
Jiří Kolář, Famille de livres |
Jiří Kolář créait dans les années 1970 des collages à partir de pages de livres, très séduisantes.
|
Jiří Kolář, Tribut à František Kupka |
|
Jiří Kolář, Tribut à František Kupka (détail) |
|
Jiří Kolář, Et plus loin |
|
Jiří Kolář, Et plus loin (détail) |
|
Jiří Kolář, Cercles |
|
Jiří Kolář, Cercles (détail) |
|
Běla Kolářová, Échantillon d'épingles à cheveux |
De son côté, ce sont des objets du quotidien que Běla Kolářová assemble dans ses tableaux, en utilisant avant tout leur forme. J'aime beaucoup son travail.
|
Běla Kolářová, Lames de rasoir |
|
Běla Kolářová, Lame sur lame |
|
Běla Kolářová, Boutons-pression |
Op'Art, Pop Art...
L'Op'Art ou l'art de l'
illusion d'optique. Popularisé en France par
Vasarely, il fut diffusé aussi par
différents artistes tchèques.
|
Zdeněk Sykorá, Aluminium - rouge |
Les réalisations sur aluminium sont caractéristiques des années 1960-1970.
|
Vladislav Mirvald, Cylindre ondulant |
Si ondulant qu'il en devient difficile à fixer !
|
Zorka Ságlová, 2384 Lapins |
|
Vladimír Kopecký, Rue |
|
Stanislav Libenský & Jaroslava Brychtová, Espace V |
On retrouve le couple de verriers pour une sculpture massive qui découpe l'espace.
|
Milan Grygar, Sans titre |
|
Jitka Válová, Projet de nouvelle ville |
|
Viktor Pivovarov, Journal d'un adolescent |
Je pense que ce découpage en carrés commentés reprend un modèle ici familier. Le principe du journal est détourné sans concession ni recherche d'amabilité, avec un surréalisme acide.
|
Michael Rittstein, Le Petit Chaperon rouge |
Très drôle, grâce au titre qui éclaire la représentation.
|
Karel Saudek, Boîte d'allumettes |
Le Pop Art tchèque. La boîte d'allumettes, équivalent de celle de soupe Campbell chère à
Andy Warhol.
|
Bohumil Štěpán, Cuillère avec des oreilles / Téléphone rouge d'urgence |
|
Barbora Klímová, Sans titre |
|
Dorota Sadovská, Portrait d'Aminata T. |
L'hyper-réalisme pour terminer, toujours fascinant.
Powerful, impressive paintings from unknown painters. Another great discovery with accurate texts.
RépondreSupprimerThank you, Fredailleurs !
Annie
There were also discoveries for me !
SupprimerThank you, Annie !