Ce matin, la pluie s'est de nouveau invitée. C'est le bon moment pour poursuivre ma visite de musée. Avec mon billet combiné acheté au Musée des Beaux-Arts Pouchkine, je vais pouvoir explorer leur second bâtiment.
C'est là que se trouve notamment la fameuse collection d'Impressionnistes. Elle repose sur deux fonds privés : celui de Morozov et celui de Chtchoukine, dont une partie était venue à Paris dans une grandiose exposition. Comme j'avais fait un article dessus, je vais éviter les doublons.
Je m'attendais à un musée plein de monde, mais c'est étonnamment beaucoup plus tranquille que l'autre bâtiment, et je suis seul dans certaines salles. Je m'étais fait la même réflexion à Saint Petersbourg, avec les deux de l'Ermitage.
Allez, c'est parti pour la visite sélective !
Une fois emprunté le grand escalier, sobre et élégant, me voici dans une succession de petites salles.
De Goya aux Impressionnistes
Goya, Carnaval |
Un Goya pour commencer. Caractéristique dans le thème, la palette, la composition.
Caspar David Friedrich, Blick von Warmbrunn auf die Kleine Sturmhaube |
Caspar David Friedrich est un peintre que j'affectionne particulièrement, et voir ses œuvres me réjouit toujours. La douceur et la lumière de ce Blick von Warmbrunn auf die Kleine Sturmhaube (Vue de Warmbrunn, Montagne de la Petite Sturmhaube) sont bienfaisantes.
Corot, Coup de vent. |
Un curieux Corot. Efficacement traité, mais les coloris me font davantage penser à certains de l'école de Barbizon.
Là, on est davantage dans ce que je connais le mieux. Arbre, masse d'eau, silhouette, ciel chargé. Les indices concordent.
Jules Bastien-Lepage, Les amoureux au village |
Peinture réaliste mais instantané très juste, je trouve.
Millet, Les bûcheronnes |
Ça, c'est un tableau incroyable. On reste bien dans le registre rural, mais on est à mille lieues de L’Angélus !
Millet, Les meules de foin |
Un autre Millet tout aussi sidérant, dans un autre genre. Cet effet de brume me semble rarissime chez lui. En fait, c'est un peintre qui me surprend souvent et à chaque fois, je me dis qu'il faudra que j'approfondisse le sujet.
Courbet, La vague |
Courbet a peint à plusieurs reprises ces vagues tempétueuses vues de face, comme si elles arrivaient sur le spectateur.
Courbet, La mer |
Et un autre, La mer. Très équilibré.
Manet, Portrait de Méry Laurent avec un carlin. |
Toute une série de Manet, où la rapidité du trait est toujours un bonus. Il a représenté à plusieurs reprises sa maîtresse Méry Laurent, notamment en baigneuse au tub, mais aussi dans le Bar aux Folies-Bergère.
Manet toujours, Rosita Mauri |
Toujours un trait rapide, proche de l'esquisse, mais le traitement est tout différent.
Manet, Au bar |
Et un dernier, presque une esquisse, Au bar. Thème récurrent chez lui (je pense toujours au beau tableau de la Courtauld, à Londres), et finalement qui traverse l'histoire de l'art, entre les buveurs dans les banquets sur les vases grecs et les scènes d'auberge des Flamands et Hollandais !
Rodin, Victor Hugo |
Belle tête de Rodin. Je garde ma préférence pour son Balzac, mais le portrait de Hugo, plus officiel, reste très vivant.
Jean-Louis Forain, La course de chevaux |
Jean-Louis Forain a mis du temps à être montré en France, mais les musées russes en exposent plusieurs exemplaires. Et, franchement, il a tout à fait sa place.
Pierre Carrier-Belleuse, Danseuse |
Degas ? Eh bien non. Le Musée du Petit Palais avait présenté un intéressant pastel de cet artiste plutôt oublié.
Degas, Chevaux à l'exercice |
Voici Degas, cette fois, avec un pastel un peu brumeux. Peut-être exécuté lorsque sa vue avait baissé fortement, sous toutes réserves.
Degas, Danseuses |
Degas, Danseuses |
Degas, Danseuse |
Ces trois-là aussi sont bien de Degas.
Renoir, Filles en noir |
Ce Renoir-là me paraît dans la veine du Moulin de la Galette.
Renoir, Bouquet au vase bleu |
Ce bouquet aussi est de lui. Très lumineux.
Paul Helleu, Femme en blanc |
Monet ? Mais non ! Helleu, le peintre de Vannes. Cette Femme en blanc a connu plusieurs versions.
Odilon Redon, Profil de femme à la fenêtre |
Un pastel de Redon, sur son carton brut favori. Toujours un sens aigu de la couleur. A comparer avec ceux de l'expo parisienne.
Puvis de Chavannes, Compassion |
Deux Puvis de Chavannes, cette Compassion, assez étonnante. Pas dégoulinante de piété comme c'est parfois le cas avec lui mais traitée avec économie et sobriété. La palette est moins éteinte que d'habitude, comme dans sa série Pauvre Pêcheur dont un exemplaire figure dans la collection.
Puvis de Chavannes, Pauvre Pêcheur |
Eugène Carrière, Le baiser de la mère |
Eugène Carrière, on reconnaît tout de suite. Cette peinture floue et fondue, comme une photo sépia mal réglée, est sa marque de fabrique. Ça fait toujours de l'effet ! Encore un peintre qui mériterait une rétrospective.
Munch, Nuit blanche / Aasgardstrand / Filles à la barrière |
Ce tableau de Munch est effectivement connu sous trois noms.connu sous trois noms. La diagonale qui dynamise le tableau apparaît souvent dans ses toiles.
Munkacsy, Le bouquet. |
Ma visite du Musée des Beaux-Arts de Budapest est inoubliable. Des découvertes en série d'excellents peintres dont je n'avais jamais entendu parler. Munkacsy a fait un peu de tout, des portraits, des paysages (souvent impressionnistes) et des scènes d'intérieur, toutes dans l'intimité. Je suis ravi d'en revoir un !
Whistler, Marine |
Un merveilleux tableau miniature, fait en trois coups de pinceau. Whistler, un peintre qui ne me déçoit jamais.
Thaulow, Torrent de montagne |
Thaulow, encore un peintre que je connais trop peu, et pourtant je trouve toujours ses tableaux intéressants. Le travail de contraste, le reflet, le fond de l'eau... tout me plaît ici. La toile du Petit Palais n'était pas mal non plus.
Thaulow, Le Boulevard de la Madeleine à Paris |
Complètement différent, un autre Thaulow, qui s'inscrit dans cette nouvelle mode de la capitale vue d'en haut. Un vrai tableau impressionniste.
Monet, Les Rochers à Belle-Île |
Une belle série de Monet. J'avais mis les plus fameux dans l'article sur la Fondation Vuitton. Voici donc Les Rochers à Belle-Île, en petites touches presque pointillistes.
Monet, La Cathédrale de Rouen |
Deux de ses Cathédrales de Rouen, le fameux sujet d'étude de la variation de la lumière.
Pissarro, Matin d'automne à Eragny |
Les arbres me plaisent mais je suis plus réticent avec son vert fluo de l'herbe ! Je ne suus pas toujours fan de Pissarro, c'est vrai.
Boudin, scènes de plage |
Boudin, bien sûr, un des rares peintres à avoir si souvent retenu le format du bas (j'ai su le nom, mais impossible de le retrouver). J'aime toujours Boudin et ses scènes de plage. J'ai vu, lors d'une expo à Barcelone, un morceau de film, en couleurs, tourné à la plage dans les années 1910. C'est incroyable, c'est exactement ce que Boudin donne à voir.
Cézanne, Intérieur avec femme et enfant |
De... Cézanne ! Alors là, je reste tout ébaubi. Je partais pour un Picasso de jeunesse. J'ai vu beaucoup de toiles de Cézanne mais celle-là a échappé à mon radar et je ne connais rien, mais alors rien du tout, qui ressemble à cette peinture dans son œuvre.
Cézanne, Pont sur la Marne à Créteil |
Là oui, je retrouve mes repères cézanniens.
Cézanne, Pont sur la mare |
Tableau expérimental, qui se rapproche de son travail à l'aquarelle. En regardant de près, une grande partie de la toile n'est pas du tout peinte. Pont sur la mare. Le titre est tellement passe-partout que je m'interroge : Cette vue correspond-elle à un paysage réel ?
Cézanne, Nature morte au torchon |
Signac, La Plage à Saint-Briac |
On jurerait un Seurat. Exactement les mêmes tonalités !
Van Gogh, Les vendanges à Montmajour |
Mes parents sont beaucoup plus calés que moi sur ce peintre qui vécut dans ma ville natale, mais, quant à moi, je pense n'avoir jamais rencontré ce tableau.
Van Gogh, La cour de prison |
Et encore moins celui-là, une de ses toutes dernières toiles : La cour de prison. Sans être vraiment un autoportrait, le personnage éclairé au centre lui ressemble assez.
Van Gogh, Paysage à Auvers après la pluie |
Toujours Van Gogh, un tableau à la fraîche palette, avec une pâte épaisse qui semble striée à la fourchette.
Gauguin, Le Fruit |
De son pote (enfin, pendant un moment) Gauguin. On est dans la continuité mais le trait diffère totalement. Et quelle originalité, ce visage à gauche traité comme un masque !
Gauguin, Café à Arles |
Toile célébrissime. Population bigarrée dans l'estaminet !
Gauguin, Te Tiare Farani |
Beau bouquet mais les personnages ne sont pas gâtés !
Gauguin, Le grand Bouddha. |
Nous voici en Polynésie. Assez mystérieux, voire énigmatique.
Gauguin, Nature morte aux perroquets |
Un dernier Gauguin. On ne parle pas de Bouddha, bien reconnaissable pourtant. Une fois que j'ai trouvé les perroquets, j'ai pensé aux tableaux de chasse du XVIIe siècle. Inattendu, en tout cas.
Des Nabis à l'art moderne
Vuillard, Au jardin |
Le charme de cette peinture Nabi, économe d'effets mais pleine de quiétude.
Bonnard, Dans le miroir |
Curieuse composition qui emploie le miroir comme cadre intérieur !
Bonnard, La Seine à Vernonnet |
Vuillard, Le sofa rouge |
Etonnante composition, où le personnage est totalement fondu dans le décor qui tient toute la place. Vuillard emploie souvent cette palette très adoucie.
Van Dongen |
Curieux Van Dongen en gris. Les traits sombres sont bien présents, cependant.
Vlaminck, Barges sur la Seine |
Couleurs vibrantes, aplats larges. Beaucoup de dynamisme.
Marquet, Vue de Notre Dame |
Tout le contraire de cette Vue de Notre Dame. Un tableau qui semble immobile, figé dans la neige, silencieux. Avec trois fois rien, l'effet de brume est saisissant. Je ne me rappelle plus si je l'ai vu dans l'exposition parisienne !
Marquet, Vue de la Seine |
Un de ses sujets favoris pendant la période parisienne.
Matisse, Nature morte |
Surprise... Matisse ! Les musées russes en possèdent énormément. Une respectable série avait fait le voyage à la Fondation Vuitton. Je ne montre donc que ceux de la collection Morozov.
Matisse, Nature morte en rouge de Venise |
Matisse, Paysage aux oliviers |
Matisse, Coin d'atelier |
Matisse, Arums, iris et mimosas |
Derain, La Pinède |
Un surprenant Derain, pas fauve pour deux sous. J'aurais plutôt donné ce tableau à Braque.
Utrillo, La maison blanche |
J'ai peu d'attirance pour ce peintre, et je suis stupéfait par le charme de cette toile.
Le Douanier Rousseau, Le Peintre et sa muse |
Le Douanier Rousseau a un style bien particulier. S'il avait su qu'il donnerait naissance à tout un courant pictural ! Beaucoup d'humour, semble-t-il, dans ce Peintre et sa muse.
Picasso |
Grâce à l'énergie productive de Picasso, on voit de ses tableaux partout. Ici, beaucoup sont accrochés sur les murs. Deux seulement dans cet article !
Picasso, Saltimbanques |
Archipenko, La Grâce |
Archipenko, je croyais que c'était un artiste russe. Si c'est le cas, pourquoi est-il exposé ici ? Splendide statuette au demeurant.
Amédée Ozenfant, Graphique sur fond noir |
Amédée Ozenfant, encore une personnalité intéressante dont les œuvres se font rares. Le centre Pompidou en a dans ses réserves...
Fernand Léger, Les ouvriers du bâtiment |
Grâce au style qu'il s'est inventé, on identifie immédiatement ses œuvres. Pratique.
Cela rappelle vraiment celles présentées aux Abattoirs de Toulouse !
André Lhôte, Paysage |
Un paysage cubiste, coloré et séduisant.
Otto Bayer, Grünewald. |
Peintre que j'ai découvert à Berlin il y a vingt ans, artiste tourmenté dont la peinture énergique, souvent lumineuse, ne m'a pas laissé indifférent.
Arp, Créature Ailée |
Statue qui surplombe l'escalier. Peinture lisse qui appelle la caresse.
Kandinsky, Structure Angulaire |
Quelques Kandinsky sont aussi venus jouer les trouble-fête dans les collections. Finalement je me replonge dans l'univers de la Nouvelle Galerie Tretyakov !
Chagall, Nocturne |
Dufy, 14 juillet à Deauville |
Est-ce qu'il ne peignait qu'une fois l'an, vu la quantité de ses 14 juillet ?
Gonzalez de la Serna, Magnolias |
Gonzalez de la Serna, jamais entendu parler ! Palette très stricte et bien équilibrée dans cette huile.
De Chirico, La grosse tour |
C'est un tableau qui voyage ! C'est la troisième fois que je le vois.
Cesare Monti, Jour de pluie |
En général, passé le XVIIIe siècle, on ne connaît plus la peinture italienne. Pourtant...
André Masson, La marée |
Séduisante toile minimaliste.
André Fougeron, La pêche |
Pas mal du tout avec son graphisme et ses masses colorées ! André Fougeron était un peintre engagé et convaincu, qui a notamment créé des fresques pour des bâtiments publics dans les municipalités communistes.
Robert Zambaux, La repasseuse |
Robert Zambaux est encore plus méconnu que Fougeron. Curieux mélange de réalisme et de cubisme, finalement assez original.
Une série de Rockwell Kent clôt la collection. Invitation aux grands espaces américains.
Livres d'artistes
C'est une super bonne idée !!!
Illustrations de Rodin.
Henri Laurens illustrant Dialogues de Lucien, le sage grec de l'Antiquité.
Zadkine rencontrant Euripide.
Apollinaire en calligrammes.
Chillida.
Michel Guino pour Un soupçon d'Eluard.
Calder et Alan Kent.
Pomodoro |
Arnaldo Pomodoro
Marino Marini
Mimmo Paladino
Christo et Jeanne-Claude
Arman
C'est comme d'hab. J'ai passé plusieurs heures dans le musée, "je suis affamé et fourbu." Plutôt que rester dans le quartier, je prends le métro. Direction Sportivnaya pour le Monastère Novodievitchi !
Wonderful pictures. I have seeb an exhibition with french paintings called Impressionnistes. It is a pleasure to read your delightful post.
RépondreSupprimerAnnie
Thank you so much Annie
SupprimerC'est magnifique. Vous montrez des peintures inconnues que je découvre avec plaisir ! Merci.
RépondreSupprimerLaura
Merci infiniment Laura !
SupprimerQue de tableaux superbes, connus et inconnus ! Très bel article.
RépondreSupprimerLaura (de Cherbourg)
Merci beaucoup pour ce commentaire élogieux, Laura de Cherbourg !
SupprimerMagnifiques découvertes. Merci pour vos notices éclairées.
RépondreSupprimerIannis
Merci beaucoup à vous Iannis pour votre commentaire chaleureux !
SupprimerMerci de nous faire partager vos voyages et de parcourir les musées avec vous comme cicerone avisé et pertinent. Grâce à vos photos du Musée Pouchkine, j'ai pu enrichir mes connaissances avant d'aller voir l'exposition de la collection des frères Morozov à la Fondation Vuitton à Paris. Bien cordialement à vous.
RépondreSupprimerClaudio
Merci beaucoup, Claudio, pour ce message chaleureux. Je suis ravi d'avoir pu apporter ma modeste contribution à votre préparation. Bonne visite de cette exposition qui semble splendide !
Supprimer