Pages

samedi 31 mars 2018

Lyon : Don Carlos à l'Opéra

Une production intéressante 

Christophe Honoré a signé une production intelligente qui souligne la noirceur de l'œuvre et le poids permanent de la religion. Beaucoup d'idées dans la conception des personnages, du fauteuil roulant d'Eboli (un handicap bien plus visible, théâtralement, qu'un œil aveugle) ou le manteau de Carlos jeté à terre pour qu'Elisabeth puisse s'installer près du feu.

 Il choisit une autre perception que Warlikowski dans sa production parisienne  mais, comme lui, met bien en évidence le conflit entre sphère privée et sphère publique.

samedi 10 mars 2018

Boston : Beacon Hill, et péripéties...


Après l'annulation de mon trajet en bus, j'ai donc acheté hier soir un billet pour un train qui part ce matin, à onze heures. Je suis forcé de remettre mes projets de visite de musée à un autre voyage. Je me lève tôt cependant pour avoir un peu de temps dans la ville malgré tout.

vendredi 9 mars 2018

Boston : le port, North End. Boston by night.

Autour du port (Boston Harbour)



La brique était reine dans l'architecture américaine. Ca tombe bien, j'adore ça. Je n'ai pas besoin de stimulant supplémentaire pour poursuivre ma visite.

Boston : sur le Freedom Trail


J'ai organisé, en prime de ces huit jours à Manhattan, une escapade à Boston. Je rêve depuis longtemps de visiter ces sites historiques de l'histoire américaine, après Philadelphie qui m'avait séduit. J'ai donc réservé un trajet chez Megabus pour 7 $, une vraie affaire, et ai cherché un hôtel dans le centre de la ville. Ce fut le plus difficile  les prix pratiqués valant bien ceux de Manhattan. Heureusement, en mars, ça semble plus facile qu'en haute saison. Me voici donc en partance pour Boston où je devrais rester jusqu'à demain après-midi. 

mercredi 7 mars 2018

New York City : Carousel avec Renée Fleming, Imperial Theatre



Je profite souvent de mes passages à New York et à Londres, mais aussi à Vienne, pour profiter de comédies musicales, où elles sont servies avec un professionnalisme bluffant.

Sur le blog, j'ai chroniqué Fiddler on the Roof, The Phantom of the Opera, Axel an der Himmelstürm et My Fair Lady. J'en ai vu beaucoup d'autres, Show Boat, plusieurs ChicagoNewsies qui m'avait beaucoup plu, Little Night Music (avec Catherine Zeta-Jones et Angela Lansbury), How to succeed in business without really trying (avec Daniel Radcliffe et John Larroquette) qui déchaînait les foules...
Mais encore jamais Carousel. Je découvre donc cette œuvre fameuse du successful duo Rodgers et Hammerstein.

New York City : Gracie Mansion, Eastside, Chelsea


Ce matin, je me dirige vers Gracie Mansion, un des manoirs historiques conservés à New York. Et la résidence officielle du maire !

lundi 5 mars 2018

New York City : The Cloisters, Nicholas Roerich Museum



Ce matin, comme hier, le temps est maussade, plutôt frisquet (6°C avec du vent), mais ni pluie ni neige.

Je prends le métro à Times Square pour filer au nord de Manhattan.

New York City : Semiramide (Semiramis), Metropolitan Opera (04 03 2018)

Angela Meade, Semiramide, au centre du décor
Semiramide, deuxième pour moi !

Je ne pouvais me priver de l'occasion de voir deux fois cette œuvre que, comme je l'ai écrit, j'aime tout particulièrement.

New York City : Metropolitan Museum, Afrique + Golden Kingdoms


 Après ma visite du Met Breuer et ma balade dans Eastside, je retourne donc au grand Met, le bâtiment historique. Il me reste un peu de temps pour voir l'exposition et visiter deux ou trois salles.
Comme les deux sont contiguës, ce sera l'Afrique !

New York City : Met Breuer (Kiefer, Golub), Eastside


Mon programme du jour est tout prêt. Je vais visiter le Met Breuer, cette annexe du Met historique, réservé à la peinture contemporaine. J'enchaînerai avec un retour au Met historique. En effet, hier soir, j'ai pris un café avec Michael, qui enseigne le français à la Fordham University. Il m'a appris beaucoup sur son université (coût de scolarité annuel : 65 000 $ !!!) mais nous avons aussi échangé sur les musées new-yorkais et il m'a vivement engagé à aller voir l'exposition Golden Kingdoms, exceptionnelle selon lui.
Puisque j'ai encore deux jours d'entrée dans les musées du Met avec mon billet d'hier, autant en profiter.

samedi 3 mars 2018

New York City : La Boheme, Metropolitan Opera

Je ne me déplace pas exprès pour La Bohème, loin d'être parmi mes opéras préférés, mais je peux tout de même assister à une représentation si c'est au milieu du séjour et si la distribution s'avère de qualité.


Pas de surprise avec la production, classée franchement historique, de Franco Zeffirelli. Je l'ai beaucoup vue, ici ou à Vienne. C'est un décor typique de ce type de spectacle,  qui veille surtout à recréer l'illusion d'être ailleurs. D'ailleurs bien peu de metteurs en scène se sont risqués à proposer autre chose (la version récente de l'Opéra Bastille n'en est que plus méritoire). Il faut avouer que dans ce type de livret naturaliste, il y a assez peu de niveaux de lecture.

New York City : Metropolitan Museum - oeuvres graphiques, peinture asiatique, peinture américaine

Bowman Baseball Series, 1949
Giovanni Serodine, Homme barbu
Le Dominiquin, Homme barbu


La photo paraît en noir et blanc ! Il faut regarder les phares pour se rendre compte qu'il y a de la couleur. Il n'y a pas à dire, c'est bouché !

vendredi 2 mars 2018

New York City : Elektra, Metropolitan Opera



Voir Elektra, c'est toujours la promesse d'une soirée forte en émotions. Heureusement c'est un opéra régulièrement programmé : après la production historique de Ruth Berghaus à Lyon, je retrouve la remarquable version testamentaire de Chéreau, que j'ai beaucoup vue, et la dernière fois au Liceu de Barcelona. Ici, c'est la seconde fois qu'elle est programmée, après la performance saisissante de Nina Stemme en 2016.

New York City : Grand Central Station, Morgan Library, Public Library, St Thomas Church

Grande journée, avec beaucoup de temps passé dans la formidable Morgan Library et ses extraordinaires expositions !

jeudi 1 mars 2018

New York City : Semiramide (Semiramis), Metropolitan Opera (28 02 2018)




J'adore Semiramide. Sans doute mon Rossini favori avec L'Italiana in Algeri. J'ai monté beaucoup de déplacements autour de représentations de cet opéra, et pouvoir y assister au Met, c'était un plaisir anticipé. En outre, toutes mes dernières représentations (Londres, Marseille, Lyon, Paris) étaient des versions de concert et je me réjouis de le retrouver sur scène.

Verdict ?

New York City : Bryant Park, National Museum of the American Indian, Wall Street, etc...

Promenade autour de Bryant Park


 A nouveau le soleil pointe, ce matin, et la douceur des températures surprend également. Rien à voir avec la vague sibérienne abattue sur le sud de la France !
Je me promène vers le Rockefeller Center. C'est loin d'être mon quartier favori ; je le trouve un peu étouffant avec ces hauts gratte-ciels serrés mais, précisément, c'est là qu'ils sont le plus spectaculaires.