Pages

lundi 5 mars 2018

New York City : Metropolitan Museum, Afrique + Golden Kingdoms


 Après ma visite du Met Breuer et ma balade dans Eastside, je retourne donc au grand Met, le bâtiment historique. Il me reste un peu de temps pour voir l'exposition et visiter deux ou trois salles.
Comme les deux sont contiguës, ce sera l'Afrique !



Il faut dire que la collection est très complète et présente des pièces impressionnantes. Les légendes suivront bientôt !


Pièce médiévale (XVIIIe siècle) du Delta du Niger. Magnifique réalisme poétique.


Couple du Mali, XVe siècle. Stylisme et inventivité.


Masque Malinke  à tête d'oiseau. Cela fait penser aux masques vénitiens.


Les masques du Burkina Faso sont également le fruit d'une très riche tradition culturelle.


Masques Bauman, Mali.


Les extraordinaires heaumes figuratifs de Côte d'Ivoire.


Masque Déguélé, témoignage de la culture Senufo. J'ai toujours le vif souvenir d'une extraordinaire exposition qui me l'a fait découvrir, au Musée Dapper, il y a... Euh, très longtemps.


Autre figure Senufo.


Un oiseau, entre réalisme et fantastique. Toujours Senufo.


Cavalier et sa monture. Culture Dogon du Mali. Les représentations de chevaux en Afrique sont toujours inattendues. En tout cas, le canon de ce groupe sculpté défie les frontières comme les âges.


Autres figures Doon.

Au milieu d'une salle, une microscopique exposition est consacrée aux tsebah. Ces "crêtes" des chefs Bamileke, originaires du Cameroun,  étaient de rares insignes royaux qui représentaient l'héritage et le transfert du pouvoir. Il n'en reste que quinze aujourd'hui et quatre d'entre elles sont présentées ici.






Je n'en ai jamais vu, je crois. C'est extrêmement singulier. Je n'ai pas immédiatement identifié des têtes. Une  fois ce problème résolu, j'ai été bluffé par la formidable expressivité, ce talent à recomposer le visage, avant Picasso.


Figure Bamana du Mali. Le regard, vide et plein, lui donne beaucoup de personnalité.


Dans un tout autre style, un masque Senufo encore.


Et un autre, assez semblable, mais provenant de Guinée. Peuple Baga.


Serpent, également Baga. La pureté de la ligne signe le talent de l'artiste.


Les Fon du Bénin ont aussi produit masques et statues. Ce sont généralement des éléments de protection, appelés bocio, selon la croyance du vodun (à l'origine de célèbres cultes aux Antilles et en Louisiane).


Les masques Bete, avec cette face large, sont assez caractéristiques.


Masque Dan, avec une expression guerrière très réussie.


Autre masque Dan. Un portrait malgré le minimalisme  affiché.


Belle spatule à tête, toujours Dan.


Masque à tête de singe. Peuple Guro (ça ne me dit rien du tout).


Avec  cette phénoménale réalisation, on attaque la culture Yoruba, du Nigeria. Toujours un régal.




Marionnette Ibibio (connais pas !) du Nigeria aussi.


Une de mes pièces préférées. Une double tête du Nigeria, très plastique, avec de remarquables effets de texture.



Autre sculpture du Nigeria.


Très élégante figure Mumuye, encore nigérienne.





















 L'exposition Golden Kingdoms


 Merci vraiment, Michael, de m'avoir aiguillé sur cette exposition. J'en ai vu un certain nombre autour de ce thème, mais jamais aussi fastueuse.

Le thème est le luxe dans l'ère précolombienne, sur une large période allant de l'Antiquité aux XVIe-XVIIe siècles, mais avec des pièces incroyables, certaines exposées pour la première fois. La liste des musées qui ont prêté est impressionnante : tous les grands d'Amérique Centrale et du sud, mais aussi les grandes institutions nord-américaines ou européennes. Des pièces fameuses, comme ce Codex Mendoza sur lequel j'ai un livre depuis trente ans !

Beaucoup d'or, évidemment, mais aussi des tissages de tissu ou de plumes (1500 ans et même ps décolorés), des mosaïques sidérantes, des objets en jadéite…

Petit tour donc.








 Tapis de plume représentant des lézards, Pérou, Ve siècle.




Manteau péruvien, IVe siècle


 Pectoral péruvien en coquillages et turquoises.















 Jamais vu, ces sculptures en forme de toile d'araignée !








 Couteau de sacrifice.




 Tapis de plumes. Bien cinq mètres de large.
















 Table pour les sacrifices.




Extraordinaire jaguar en or articulé.















 Il s'agit de sceptres en pierre taillée.























Je sors un peu épuisé mais il ne faut pas traîner. Opéra, ce soir.

Je retraverse donc Central Park dans l'autre sens et redescends Columbus Avenue.

Au passage, surprise. Une affiche en français à un arrêt de bus.

Le pré-K (K = Kindergarten), c'est un peu notre école maternelle si j'ai bien compris.



6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Les expos du Met, en grand nombre simultanément, sont toujours géniales. Le site du Met permet toujours de préparer sa visite.

      Supprimer
  2. Que de merveilles dans ce musée ! Et quelle exposition incroyable !
    C'est fabuleux.
    Les masques en mosaïque sont vraiment extraordinaires.
    Un chouette article
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je mettrai les commentaires quand j'aurai le temps, ce qui n'est pas à l'ordre du jour. Pour le moment, dès que je le peux, je termine les articles en retard !

      Supprimer
  3. J'ai visite 2 fois le Met Museum mais je ne suis jamais alle dans cette partie. Vous montrez des pieces manifiques. Il faut que j y retourne.
    Brvo pour votre bel article

    RépondreSupprimer
  4. Merci Logan pour votre commentaire !

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.