Pages

samedi 15 juin 2019

Paris : Exposition Vasarely au Centre Pompidou


Je suis très content de voir cette exposition, Le Partage des formes, que le Centre Pompidou consacre cette année à Vasarely, un artiste qui fut un peu méprisé, sans doute un peu oublié aujourd'hui, mais dont l'empreinte reste bien présente, ne serait-ce qu'avec le logo de Renault que chacun peut voir dans la circulation routière.



Quand j'étais petit, dans les années 1970, c'était un artiste extrêmement populaire. Tout "living" (c'était le nom des salons à l'époque) un peu moderne devait avoir sa reproduction de Vasarely, une sérigraphie si les moyens le permettaient, encadrée d'aluminium brossé pour faire contemporain. Les livres, les disques étaient illustrés de ses œuvres. C'était l'époque où des tableaux ornaient les pochettes, bien avant que les interprètes n'en prennent possession.

En outre, dans ma Provence natale, on pouvait visiter le musée Vasarely. ouvert en 1970, dont je garde un excellent souvenir. Je me rendis à plusieurs reprises à la Fondation Vasarely pendant mes études à Aix.
J'ai gardé pendant très longtemps une carte postale, que j'avais même encadrée, de ma première visite. J'en avais profité pour faire un exposé en classe, au CM1 ou CM2 sans doute…

Je pense que l'Op-Art (pour art aux effets optiques) fut finalement bien plus populaire en France que le Pop-Art, qui conservait malgré tout un côté plus cérébral.

L'Op-Art, avec ses illusions d'optique immédiatement perceptibles et son aspect souvent joyeux et coloré, était facile à saisir, et chacun pouvait voir que "c'était trop fort". Plus que Le Parc, Soto ou Diez, c'est Vasarely qui fut la figure de proue médiatique et reconnue à cette époque. L'exposition actuelle n'insiste guère sur les origines (les recherches coloristes de Turner, les théories de Kandinsky et la formidable aventure du Bauhaus) pour mettre en valeur cette importance populaire, déclinée en de multiples supports.


Pour l'occasion, le vaste hall du Centre Pompidou s'orne d'un portrait du président qui souhaita cet espace, réalisé évidemment par Vasarely. Ce type d'image en bandes avait un énorme succès à l'époque.


Quelques objets dérivés actuels…

Débuts dans la publicité



Le Hongrois Vasarely s'est formé à Budapest, en étudiant au Mühely, un centre d'art expérimental très proche du Bauhaus, dirigé par Sandor Bortnyik, la grande figure du modernisme de l'Est.


Il arrive très tôt à Paris, en 1930, et travaille rapidement dans la publicité. Hergé ou Magritte se sont aussi illustrés dans ce milieu dans ces années-là !


La série des zèbres de ces années 1930 est déjà traversée de mouvements et d'ondulations qui seront explorées ultérieurement.


Le goût pour la forme et l'illusion d'optique apparaît très vite, dans des motifs que je relie toujours au symbole yin/yang sans savoir si Vasarely le connut un jour !



La maîtrise du trait dénote une solide formation.


Les publicités avaient tout de même une sacrée classe ! L'art de l'affiche est un pan immense de l'histoire de l'art, avec ses stars, ses influences, ses recherches formelles. J'ai un peu le sentiment que tout cela s'est standardisé et affadi aujourd'hui.



Travail sur les structures…


Il me semble voir ici l'influence de Malevitch.


Et encore plus ici.


Courbes et lignes



Pureté de la ligne. Après la guerre, Vasarely séjourne à Bell-Île-en-Mer et l'observation des galets l'apaise. Il lui semble qu'ils apportent une impression d'unité rythmique. Cela le lance dans une série féconde.




Une œuvre composite qui inclut de véritables galets. Le rapprochement avec les travaux de Fontana ou certains de Picasso me semble évident.



Installé à Gordes, Vasarely découvre le soleil du Midi, comme Van Gogh avant lui et de Staël à quelques encablures. Le contraste puissant entre ombre et lumière crée une géométrie qu'il réinterprète dans de nouvelles séries.









Noir et blanc



Dans les années 1950, nouveau terrain de recherche. Vasarely abandonne la couleur en épurant sa palette : du blanc pur, du noir intense, quelques gris. Le sujet du moment, c'est retrouver les recherches de jadis sur le mouvement.


Intéressé par la physique, il cherche à créer une sensation d'énergie dans ses toiles. Le positif et le négatif sont un des moyens utilisés.



L'abstraction géométrique est devenue cinétique. L'œil est sans cesse emporté dans la toile sans parvenir à se fixer. Un champ novateur s'ouvre à l'abstraction.

Les toiles que je vois ici rappellent, en noir et blanc, celles de Julio Le Parc vues à New York.



Mouvement et relief, l'œil est sans cesse abusé. Ce sont des voies que l'art (surtout réaliste) n'a cessé d'explorer, avec ses grandes étapes comme le travail sur la perspective.





Une écriture



Dès ses débuts, l'abstraction recherchait un langage universel. Vasarely retrouve cette idée de l'alphabet en imaginant des formes géométriques basiques déclinées en autant de couleurs.


L'artiste retrouve sa fonction universelle ; des boîtes sont alors éditées avec les formes de base afin que chacun puisse s'exprimer et réalise sa propre création. Il vise à produire ainsi un "folklore planétaire".


L'évidence du système saute aux yeux : le carré et le cercle imposées comme formes universelles, des couleurs intenses (ce n'est pas l'époque du pastel) permettent une infinité de combinaison.


Ces recherches artistiques vont trouver un écho. Le pixel et la cybernétique en sont les descendants directs.





L'œuvre ne produit plus du relief, ni même vraiment de mouvement, mais semble être traversée par une tonicité lumineuse.




Ces effets de dégradés construits avec une très stricte recherche chromatique sont emblématiques des années 1960.




J'ai photographié en rasant la toile pour montrer le collage, comme si l'œuvre avait été fabriquée à partir de la boîte de formes.

Arts appliqués



Grande thématique du XXe siècle depuis le Bauhaus, qui a tellement influencé nos vies : l'art doit s'immiscer dans le quotidien. Vasarely est prêt à investir tous les champs et accepte une quantité inouïe de commandes dans tous les domaines.

Il retrouve la publicité de ses débuts, et le logo créé pour Renault en 1972 a peu évolué depuis.


Vedettes du rock et de la pop, défilés de mode, livres, disques… Tout s'orne de la "marque" Vasarely.




La collection TEL de Gallimard. J'en ai encore plusieurs…


Et les 3D de Deutsche Gramophon ?


Au cinéma aussi…


Ca fait longtemps que je n'ai pas vu ce film avec Belmondo. J'en garde le souvenir d'un thriller très efficace.


Un classique…


La décoration d'intérieur est alors obligatoirement "vasarelienne". Dans les années 1990, on pouvait encore en voir. Ici, c'est la salle à manger de la Deutsches Bundesbank.


Diffusion populaire en sérigraphie, posters…


Ma carte postale reproduisait l'œuvre à droite.





Ce n'est pas nouveau ; la peinture sur éventail ou sur assiette, ça ne date pas d'hier. La Secession à Vienne s'était aussi marquée par une influence vive dans les "arts de la table".



Architecture



Le désir d'universalité lié à la dimension sociale de cet art devait nécessairement conduire à l'architecture, le moyen de réaliser la "Cité Polychrome du Bonheur".



Il s'agit bien d'un modèle d'architecture !














En 1954, Vasarely avait pu travailler sur le projet de Cité Universitaire de Caracas. Dans les années 1970, les chantiers se multiplient, et il signe des projets fameux comme la façade de l'immeuble RTL.




Jusque dans le décor d'opéra… Je n'ai hélas pas vu ce Tannhäuser  à l'Opéra Garnier, qui ne fut malheureusement jamais repris. Un de mes grands regrets.

24 commentaires:

  1. Wow ! Nothing during 50 days and two posts for the same day !
    Great pleasure to discover this artistic universe, full of colors, energy, movement.
    This painter is unknown here...
    Thanks for this top-level post !
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for this nice (and so quick) review ! You are still the most loyal reader !

      Supprimer
  2. I like this post, enjoyed this one appreciate it for posting.

    RépondreSupprimer
  3. Hello, I think your blog might be having browser compatibility issues.
    When I look at your blog in Firefox, it looks fine but
    when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.

    I just wanted to give you a quick heads up! Other then that,
    superb blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks, dear Anonymous, for your advice and your nice words.
      I. E. has been removed from my computer, and I can't see this particular trouble. I will try to check it out.

      Supprimer
  4. Je retrouve avec plaisir cette riche exposition, avec votre présentation claire et synthétique. Votre article très fourni n'a sans doute aucun équivalent !
    Félicitations.
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait très plaisir, Pierre. Mes articles slnt plus longs (BEAUCOUP) plus longs que la moyenne, ce qui peut être aussi bien un avantage qu'un inconvénient.
      Déjà, s'ils étaient plus courts, j'accumulerais moins de retard !

      Supprimer
  5. Hi there are using Wordpress for your site platform?
    I'm new to the blog world but I'm trying to get started and create my own. Do you need any coding expertise to make
    your own blog? Any help would be really appreciated!

    RépondreSupprimer
  6. Blogspot is only available with Blogger.
    Beginning on Blogger is very easy, but making your own changes needs some coding practices. Many tutorials can be found on Internet.
    But once you have chosen your own settings, you have only to write new posts! These settings are one year old and i consider they are decent.
    Thanks for your message!

    RépondreSupprimer
  7. Je me souviens de la peinture de Vasarely, révolutionnaire pour certains, à une époque où il m’était presque inconnu. Aujourd’hui je suis en admiration devant son œuvre qui me surprend toujours : il est parvenu à faire croire à un mouvement perpétuel. Les tableaux que tu as choisi trompent l’œil sur le moment. Grâce à ces regroupements on entre dans cette œuvre constamment renouvelée, tellement lumineuse qui donne le sentiment que la lumière vient de la toile.
    Ton analyse est parfaite, comme d’habitude : elle démontre, s'il en était besoin, que Vasarely est l’un des grands peintres du XX° siècle.
    Chapeau et grand merci. Bisous.
    Mam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un étonnant revirement que de lui accorder, finalement, une place de choix après qu'il ait tant été vilipendé. Comme quoi, dans l'art comme dans le reste, il faut laisser du temps au temps.
      Un grand merci pour ce riche commentaire.
      Gros bisous !

      Supprimer
  8. Appreciation to my father who told me regarding this weblog, this blog is genuinely amazing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks to you for your kind comment and to your father for his advice!

      Supprimer
  9. Incredible story there. What happened after? Thanks!

    RépondreSupprimer
  10. Fastidious answer back in return of this issue with
    solid arguments and describing all concerning that.

    RépondreSupprimer
  11. First of all I would like to say great blog!
    I had a quick question in which I'd like to ask
    if you do not mind. I was interested to know how you center yourself and clear
    your head before writing. I have had a difficult time clearing my thoughts in getting my thoughts out there.
    I truly do take pleasure in writing however it just seems like the first 10 to 15 minutes are usually lost just trying to figure out how to begin. Any suggestions or
    tips? Cheers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow! A huge question!
      It differs about the post. Very easy and simple when it concerns the story of a day, more complicated when I have to speak about an exhibition. I have to be synthetic, but with few details. Sometimes it needs a long time before writing... For this particular one, I had to conceive the different steps before beginning to write.

      Supprimer
  12. Article passionnant, très clair, qui synthétise les différents aspects de cet artiste.
    Félicitations pour votre travail remarquable.
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Alain, je suis très touché par vos compliments !

      Supprimer
  13. Fabulous article about a forgotten great artist! Thanks.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much, dear Anonymous, for your kind feedback!

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.