Pages
▼
mercredi 31 octobre 2018
mardi 30 octobre 2018
Vienne : Gasparone au Volksoper
Je reviens au Volksoper pour une deuxième œuvre rare. Après Zar und Zimmermann, je vais assister pour la première fois à une représentation de Gasparone de Millöcker.
Vienne : les salles historiques de l'Albertina
Je sais que j'avais déjà publié un article sur ces salles. Mais je ne résiste pas au plaisir d'y refaire un tour ! J'ai tout de même essayé de ne pas refaire les mêmes photos.
Vienne : Albertina, Art contemporain
Gerhard Richter, Georg Baselitz et Anselm Kiefer figurent parmi cette exposition qui permet aussi de redécouvrir notamment Gottfried Helnwein.
lundi 29 octobre 2018
Vienne : églises des Augustins et Saint Michel
A priori c'est avec l'église des Augustins (Augustinerkirche) et l'église Saint Michel (Michaelerkirche)
que je devrais terminer mon cycle des édifices religieux viennois qui m'ont été réclamés.
dimanche 28 octobre 2018
Vienne : Guillaume Tell, Theater an der Wien
Remarquable représentation de Guillaume Tell de Rossini au Theater an der Wien de Vienne avec un trio exceptionnel, John Osborn, Christoph Pohl et Jane Archibald.
samedi 27 octobre 2018
Vienne : Les Troyens, Wiener Staatsoper (Jovanovich, diDonato, Antonacci)
Très belle représentation des Troyens à l'Opéra de Vienne (Wiener Staatsoper) avec Brandon Jovanovitch et Joyce diDonato.
vendredi 26 octobre 2018
jeudi 25 octobre 2018
Vienne : Zar und Zimmermann au Volksoper
La France n'a jamais donné beaucoup d'œuvres de Lortzing et c'est dans les pays germaniques que j'ai surtout assisté à des représentations de ses opéras-comiques. Mais je n'avais encore jamais vu Zar und Zimmermann, une de ses créations emblématiques, et c'est la raison pour laquelle j'ai bousculé mon calendrier pour pouvoir y assister.
mercredi 24 octobre 2018
Barcelone : Exposition Toulouse-Lautrec et l'esprit de Montmartre au Caixaforum
C'est la grosse exposition du moment, visible jusqu'au 20 janvier 2019 au Caixaforum pour qui veut connaître les dates de cet événement.
Énorme, même compte tenu de la quantité de pièces exposées. Pas que de Toulouse-Lautrec, évidemment, même si le nombre d'œuvres, notamment lithographiées, est considérable, et, me semble-t-il, forme un ensemble rarement montré. Beaucoup de celles-là me sont inconnues, même si on retrouve les célébrités du genre.
Barcelone : Visite de l'exposition Una cierta oscuridad
Le Caixaforum
C'est un lieu incontournable de Barcelone que cette ancienne fabrique Casaramona, un bijou moderniste, transformé en centre culturel très actif par la banque La Caixa. J'y viens régulièrement au cours de mes voyages et j'y ai vu quantité d'expositions aussi variées que passionnantes, souvent très bien faites. Il y en a plusieurs en même temps mais on paie un tarif unique de 4 € pour tout voir !
mardi 23 octobre 2018
lundi 22 octobre 2018
dimanche 21 octobre 2018
samedi 20 octobre 2018
Barcelone ; I Puritani (Les Puritains) au Liceu (Yende, Camarena)
Je dois avouer avoir une faiblesse coupable pour les Puritani. Je suis le premier à reconnaître que le livret n'est pas de première qualité (d'ailleurs, on le résume aisément quelques phrases), que l'orchestre de Bellini ne représente pas l'aboutissement du genre, que…
Oui mais, c'est un opéra rempli de mélodies enchanteresses, de celles qui occupent obstinément la tête pendant des jours et des jours. Pour peu que les chanteurs soient à la hauteur, on ressent le grand frisson pendant une soirée. Mais il faut bénéficier d'un plateau de choix pour que ça marche !
J'adore le bel canto, et c'est une de mes œuvres favorites du genre, que je préfère largement à Norma, c'est tout dire.
jeudi 18 octobre 2018
mercredi 17 octobre 2018
Paris : de Saint Louis en l'Île aux Jardins du Palais Royal
Promenade parisienne, suite
Après ma visite du Mémorial de la Shoah, je reprends mon cours pour me diriger doucement vers le premier arrondissement. Cours tortueux, tout de même. Comme j'aperçois l'île Saint Louis, j'en profite pour faire une escapade. Au programme, église et glace : les deux célébrités de l'endroit.