Pages

mercredi 28 octobre 2020

Vienne : Cabaret au Volksoper

 

 

Le Volksoper reprend une des meilleures comédies musicales, Cabaret.

Ce n'est pas mon premier Cabaret, mais je ne l'ai pas vu si souvent. A Londres, au Savoy Theatre, à New York, au Studio 54, à Paris... Ce n'est donc que ma quatrième représentation.

Vienne, Volksoper :  Cabaret

 

Popularisé par le film avec Liza Minnelli et Michael York, Cabaret est avant tout un musical créé à Broadway en 1966, portrait de la décadente Berlin de l'entre-deux guerres dont l'exubérance est soudain mise à bas par la montée du nazisme. Le regard et le parcours de l'Américain, la personnalité sensible de Sally, le drame du marchand juif Herr Schultz composent autant de fils que les numéros du Kit Kat Klub mettent en contrepoint.


Vienne, Volksoper :  Cabaret

 

La musique devenue archi-célèbre avec ses tubes (et Wilkommen, Bienvenue dès le début) est une vraie réussite, entraînante mais un peu grinçante, ironique, et les airs plus émouvants sont bien traités. Bref, une oeuvre réussie.


Vienne, Volksoper :  Cabaret

 

Le Volksoper met le même soin dans toutes ses productions, quel que soit le type de spectacle. Heike Meixner a exploité la tournette de la scène à bon escient, car le passage permanent d'un lieu à l'autre se fait rapidement. Le train est représenté avec une file de passagers assis sur leurs valises, mais tout le reste est présenté dans les décors de la tournette.

 

Vienne, Volksoper :  Cabaret

Au début, la toile fermée présente un décor expressionniste qui me rappelle le cinéma allemand (en tête Nosferatu de Murnau). Une allusion pertinente qui pourrait inspirer tout le spectacle, ce qui à ma connaissance n'a jamais été fait.

 

Vienne, Volksoper :  Cabaret

 

D'un côté le Kit Kat Klub, dont la scène fortement pentue représente un piano à queue géant.


Vienne, Volksoper :  Cabaret

 

Une devanture, un étal viennent y descendre pour créer l'épicerie de Herr Schultz.


Vienne, Volksoper :  Cabaret


De l'autre, la pension de Fräulein Schneider et ses scènes intimes, présentées dans de petites pièces comme si on avait soudain zoomé. C'est habile, car ce changement d'échelle nous rapproche soudain des personnages.

Chorégraphie synchronisée et vaguement décadente de Melissa King, direction d'acteurs précise de Gil Mehmert qui s'attache à bien dessiner les enjeux, tout fonctionne ici.

 

La distribution du soir


Vienne, Volksoper,  Cabaret : Oliver Liebl, Johanna Arrouas,  Jacob Semotan

 

Des fidèles de la maison, Oliver Liebl et surtout Johanna Arrouas (il me semble l'avoir toujours vue ici) interprètent de vivants Ernst Ludwig, l'ami qui devient nazi, et Fräulein Kost, la pensionnaire qui trahit Schultz.


Vienne, Volksoper,  Cabaret : Dagmar Hellberg, Robert Meyer. Ruth Brauer-Kvam

 

Dagmar Hellberg incarne une sensible Fräulein Schneider et Robert Meyer en personne, le directeur du Volksoper, se coule dans un émouvant Herr Schultz. Leur duo de l'ananas est un impayable grand moment !

Le rôle d'Emcee, devenu Conférencier dans la version allemande, est cette fois confié à une femme. Ruth Brauer-Kvam y est extraordinaire de rayonnement, de vie, de dérision. Remarquable.


Vienne, Volksoper,  Cabaret : Bettina Mönch, Jörn-Felix Alt

 

Jörn-Felix Alt trace le portrait convaincant d'un Clifford Bradshaw un peu naïf, parfois à fleur de peau et Bettina Mönch est une Sally Bowles grandiose, pétillante comédienne, superbe danseuse, excellente chanteuse. Une excellente recrue pour une comédie musicale !

 

Vienne, Volksoper,  Cabaret : Ruth Brauer-Kvam, Lorenz Aichner, Bettina Mönch

Lorenz Aichner connaît son affaire et dirige avec punch un orchestre qui sait vraiment tout faire, aussi à l'aise dans les syncopes de Cabaret que dans la délicatesse de Die Zauberflöte, La Flûte Enchantée !


Vienne, Volksoper,  Cabaret

Vienne, Volksoper,  Cabaret : Dagmar Hellberg, Robert Meyer. Ruth Brauer-Kvam

Vienne, Volksoper,  Cabaret : Bettina Mönch, Jörn-Felix Alt,
Oliver Liebl, Johanna Arrouas,  Jacob Semotan


Vienne, Volksoper,  Cabaret : Bettina Mönch



Johanna Arrouas


Jörn-Felix Alt

Bettina Mönch

Oliver Liebl

Ruth Brauer-Kvam


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.