Suite de la visite de la villa Farnesina à Rome, avec la chambre à coucher, illustrée par les fresques de Sodoma, avec Les Noces d'Alexandre le Grand et de Roxane.
A l'occasion de ses noces avec Francesca Ordeaschi Agostino Chigi commanda de grandes fresques pour orner la chambre à coucher. Cette fois, pas de décoration en bande comme dans la salle des perspectives ou celle de la frise, pas de voûte peinte comme dans la loggia de Galatée et celle d'Amour et Psyché ; les scènes occuperont la totalité des murs.Les Noces d'Alexandre et de Roxane
Rome, La Farnesina : la salle des Noces d'Alexandre le Grand et de Roxane, Alexandre et Roxane |
Le mariage avec Roxane est le plus tardif des épisodes contés dans cette salle. En 327, les troupes d'Alexandre ont capturé en Asie centrale cette jeune noble ; lors d'un banquet, elle a dû danser pour le roi qui en est tombé amoureux. Elle l'épouse peu après en suivant le rite perse ; leur fils naîtra en Inde, peu après la mort d'Alexandre.
Rome, La Farnesina : la salle des Noces d'Alexandre le Grand et de Roxane, Hephestion et Hyménée |
Un jeune homme, cnémides sur les mollets, tient une torche enflammée. C'est Hephestion, fidèle compagnon d'Alexandre, qui pose la main sur l'épaule d'un beau jeune homme, Hyménée, le paranymphe (celui qui accompagnait le futur marié aux noces). Les deux personnages semblent calqués sur l'image d'Aetion.
Rome, La Farnesina : la salle des Noces d'Alexandre le Grand et de Roxane, les serviteurs |
Dans l'espace étroit entre lit et mur, trois personnages se croisent. Une servante se détourne pour laisser passer celle qui porte un récipient qui vient de servir pour la toilette de Roxane ; on l'a identifié comme un vase à onguent. Si c'est le cas, c'est une vision de la Renaissance car tous les exemplaires antiques que j'ai vus étaient de taille bien plus réduite.
Alexandre et Bucéphale
Rome, La Farnesina : la salle des Noces d'Alexandre le Grand et de Roxane, Alexandre et Bucéphale |
Bucéphale était la monture d'Alexandre. Ce cheval indomptable aurait été maté par Alexandre qui l'aurait placé face au soleil, ce qui aurait immédiatement discipliné l'animal, devenu ensuite son fidèle destrier. Lorsque le quadrupède sera blessé à la bataille de l'Hydaspe en 326 avant Jésus Christ, Alexandre fondera une ville, Alexandria Boukephalous, l'actuelle Phalia au Pakistan. C'est dire son attachement !
La Bataille des Perses et des Macédoniens
Rome, La Farnesina : la salle des Noces d'Alexandre le Grand et de Roxane, La Bataille des Perses et des Macédoniens à Issos |
Rome, La Farnesina : la salle des Noces d'Alexandre le Grand et de Roxane, La Bataille des Perses et des Macédoniens à Issos (paysage) |
Rome, La Farnesina : la salle des Noces d'Alexandre le Grand et de Roxane, La Bataille des Perses et des Macédoniens à Issos (combattants) |
Alexandre et la mère de Darius
Rome, La Farnesina : la salle des Noces d'Alexandre le Grand et de Roxane, Alexandre et la mère de Darius |
Rome, La Farnesina : la salle des Noces d'Alexandre le Grand et de Roxane, Alexandre et la mère de Darius |
L'entourage féminin de Darius est complété avec un groupe à gauche ; les filles Stateira II et Drypétis sont sans doute les demoiselles plus ou moins légèrement vêtues, représentées en femmes idéales de la Renaissance européenne. La femme plus âgée est peut-être leur mère Stateira.
Rome, La Farnesina : la salle des Noces d'Alexandre le Grand et de Roxane, Vulcain |
Deux fausses niches entourent la cheminée avec le thème obligé, comme dans la salle des perspectives ; d'un côté, Vulcain sort de l'ombre avec son enclume et de l'autre des putti transportent des fagots.
Rome, La Farnesina : la salle des Noces d'Alexandre le Grand et de Roxane, Putti |
Rome, La Farnesina : la salle des Noces d'Alexandre le Grand et de Roxane, le plafond |
Le plafond de bois doré offre une composition complexe où les caissons ressortent sur une décoration de grotesques.
Rome, La Farnesina : la salle des Noces d'Alexandre le Grand et de Roxane, le blason du plafond |
Cependant les mystères n'y manquent pas ; le blason, avec les caractères Ave Maria (en haut à droite) n'est ni celui de Chigi ni celui des Farnese. Pas davantage celui des papes dont Agostino fut le banquier, Alexandre VI, Jules II et Léon X. En fait, c'est l'inscription Ave Maria qui m'a permis de le trouver. Le blason est celui du duc de Ripalta, le diplomate espagnol qui vécut ici et restaura la villa.
Rome, La Farnesina : la salle des Noces d'Alexandre le Grand et de Roxane, les Métamorphoses |
Les caissons sont décorés de petites scènes en vignette, évoquant la marqueterie. Le choix thématique nous renvoie à la mythologie en poursuivant les scènes mythologiques et, comme dans la salle des perspectives, c'est Peruzzi qui a peint ces tableautins.
Rome, La Farnesina : la salle des Noces d'Alexandre le Grand et de Roxane, les Métamorphoses |
Superbe salle avec de somptueuses peintures. Visite passionnante grâce aux commentaires détaillés !
RépondreSupprimerLéonard
Je vous remercie vivement, Léonard, pour ce très aimable commentaire!
Supprimer