Pages

samedi 28 septembre 2019

Paris : Expo4Art aux Blancs Manteaux



La Halle des Blancs Manteaux est un des cinq marchés couverts construits sur l'ordre de Napoléon à Paris, sur l'emplacement d'un hospice pour les pauvres édifié par des soeurs hospitalières. Le marché a été rénové et accueille des manifestations culturelles et artistiques.




Actuellement, c'est l'Expo4art qui s'y tient pour ce dernier week-end de septembre. Plus de cinquante artistes y exposent.


Je ne vais pas faire un article exhaustif sur la manifestation. Certains artistes n'ont pas souhaité que je prenne des photos et tous ne m'intéressaient pas. Je propose donc un petit focus sur trois d'entre eux.

Régine Pivier-Attolini



C'est grâce à mon amie Régine que j'ai été informé de cette manifestation. J'ai été collègue de cette ancienne professeur d'italien et je connais son travail depuis vingt-cinq ans. Elle présente un panorama de son travail, une sorte de rétrospective où apparaissent ses thèmes de prédilection, bouteilles et vases dans des natures mortes lumineuses, personnages au visage anonyme et pourtant caractérisés, paysages marqués par l'abstraction, à la Nicolas de Staël.


Depuis quelques années, elle a élargi ses recherches à la sculpture, avec des longues silhouettes qu'elle baptise totems tout d'abord.



Ses petites sculptures en bronze sont extrêmement animées et elle cherche dans le mouvement et les attitudes à créer l'univers de l'enfance.


On peut aussi retrouver son oeuvre sur son site.




Niida Akira



Ce photographe japonais est présenté par la galerie L'Embrasser, sur lÎle Saint-Louis. Ses oeuvres, de format divers, restituent la vision de la nature dont témoignent les Japonais, sans chercher à retrouver les thèmes les plus connus (sakura, momiji) mais en affichant surtout une harmonie présente dans tout.


Je discute avec le photographe et le directeur de la galerie, qui m'offrent un exemplaire d'une des photographies.

Jo Charlton




Cette sympathique artiste à l'accent anglo-saxon travaille entre Paris et Provence et son travail me paraît à la fois un héritage des arbres de Maurice Denis, avec une palette où je retrouve Marian Plug, une artiste néerlandaise récemment découverte à la Fondation Custodia. Elle aussi maintient un site pour présenter son travail.

C'est un salon à l'entrée gratuite où on fait de nombreuses découvertes, et je le recommande à tous les Parisiens ou les touristes de passage, pour ce week-end de septembre.

4 commentaires:


  1. I visited various blogs except the set of pictures present at this site is actually superb.

    RépondreSupprimer
  2. I love those photos from Japan. And your friend Regine has a bright smile!
    À nice tour amongst artists!
    Annie

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.