Tsutsuji-so
Le bus me débarque à Tsutsuji-so, crique qui vaut pour sa plage (et, oui, je vois quelques baigneurs), et pour la deuxième citrouille de Yayoi Kusama, peut-être encore plus célèbre que la première.
La sculpture en soi est très séduisante, mais cette installation sur une jetée est vraiment une remarquable idée. L'œuvre et le paysage naturel s'harmonisent parfaitement ; on pourrait même dire que chacun bénéficie de la présence de l'autre.
C'est là que commence la zone des trois musées importants de l'île.
La Benesse House
Au fond, je crois qu'il s'agit d'un des pavillons de l'hôtel. La Fondation Benesse gère effectivement, outre les musées, un hôtel de luxe au milieu des oeuvres d'art. J'avais été tenté, mais ce n'était pas du tout dans mon budget !
La pelouse est joyeusement animée par une foule de créatures. La plupart sont nées de l'imagination de Niki de Saint-Phalle, mais c'est à Karel Appel, le Néerlandais qui a participé à la fondation du groupe COBRA (Alechinsky est un autre de ses célèbres fondateurs) qu'on doit celle-ci.
Curieuse création, faite de vitres et de miroirs. Impossible de montrer son effet sans que j'y apparaisse !
La partie qui conduit au Spa est décorée d'une glycine en petit morceaux de verre. C'est très élégant.
Je présume que l'herbe a simplement poussé sur une structure alvéolée placée là pour consolider la falaise, mais dans ce contexte artistique, rien n'est sûr !
La vue ne cesse de changer au fur et à mesure que je chemine en suivant le plan.
Sculptures-mystère
Celle-là, j'ai bien failli la rater ! Elle n'est pas signalée sur la carte et je n'ai aperçu aucun cartel, j'ignore donc l'auteur.
Au loin, j'aperçois un des segments du grand pont de Seto, par lequel je suis arrivé hier.
Et je n'ai pas davantage d'informations pour celle-ci. Avec ces cercles évidés, j'aurais bien pensé à Yayoi Kusama, mais je pense qu'elle serait plus connue si c'était le cas. En tout cas, l'effet est saisissant.
Pas davantage d'informations avec celle-ci. A mon avis, on a cherché à donner l'impression de vestiges qui sortiraient du sol, façon colonnes de Buren.
Et c'est reparti pour un bout de chemin dans la forêt ! Et ça grimpe !
Je me suis avancé jusqu'à l'entrée du Benesse House Museum, unanimement célébré, mais sans y pénétrer. Un problème de temps.
Tsuyoshi Ozawa a créé une installation au bord d'une mare, Slag Buddha 88. Il a aligné des statues, comme on le voit souvent avec les jizo, mais le matériau est plutôt rare. Il s'agit du résidu obtenu après la combustion des déchets sur l'île.
Le Musée Lee Ufan
Il s'agit également d'un musée qui semble fort beau et intéressant, et ce n'est pas davantage celui-ci que je vais visiter. Je me presse de faire trois photos avant de partir.
Lee Ufan est un artiste coréen installé au Japon en 1956, célèbre dans le monde entier. Il a un atelier à Paris, me semble-t-il. J'avais vu, il y a une dizaine d'années, une installation qu'il avait montée au Guggenheim de New York. Il a, par ailleurs, souvent exposé à Paris et fait une énorme donation au Musée Guimet.
Tout ce que j'ai vu de lui m'a beaucoup plu, et j'aurais volontiers visité ce musée aussi. Toujours le même problème horaire.
Cette fois-ci, la route s'agrémente de buissons de fleurs, d'une mare avec des lotus. Curieusement, on se sent davantage dans un espace humain, alors que leur association a sans doute été conçue pour évoquer la nature.
Chichu Art Museum
Le mien, c'est celui-ci. Plutôt cher par rapport à la moyenne japonaise, 2060 yens, et la réservation s'impose. Et les photos y sont interdites !
C'est une autre création de Tadao Ando, qui a imaginé des espaces souterrains en béton. Cela sied à merveille aux oeuvres exposées, et je trouve que cette visite constitue une expérience bien plus intéressante que le Minamidera. Un exemplaire de Nymphéas de Monet y est exposé, et il en profite comme rarement.
Quelques images venues d'ailleurs.
Cette fois, il me faut vraiment me dépêcher pour ne pas rater le ferry ! Tant pis pour le labyrinthe de cerisiers et les dernières pièces disséminées.
La culture d'oliviers est en bonne voie. Sur Naoshima, on s'est lancé dans la production d'huile d'olive. J'en ai vu à la boutique du musée : 2000 yens les 15 cl ! Tout de même...
Je me hâte, je me hâte. C'est le dernier de la journée, je ne tiens pas à rester coincé sur Naoshima ; je veux que les beaux draps soient ceux de mon hôtel !
Tout va bien !
Je ne perds toujours pas une minute. Demain matin, je dois me lever tôt, j'ai mes articles à saisir... Mais je veux remanger des Sanuki udon ce soir. Je retourne au même restaurant que la veille, tant pis : Hanamaru. Mais je teste un autre accompagnement !
Les udon sont au gyudon de boeuf avec un œuf poché, et j'ai une crevette et un buisson d'oignons en tempura. Les udon sont toujours fabuleuses. Ca compense ma déception de midi !
Je ne connaissais pas cette citrouille, paraît-il très connue, mais elle est très originale et très belle. La pelouse est agrémentée par toutes ces pièces colorées et ces pots réservés aux plantes. Tout au long de la promenade les paysages offrent de magnifiques panoramas, jusqu’au coucher de soleil qui est de la partie. Quelques déconvenues cependant avec le prix très élevé des entrées aux musées, mais en partie compensées par un bon repas.
RépondreSupprimerCet article nous montre un Japon inconnu pour moi, et en tout cas très agréable.
Bisous. Mam.
Cette île te plairait beaucoup (pas en été, c'est sûr). Un lieu qui concilie parfaitement art et nature.
SupprimerUn grand merci.
ビッグキス Bigukisu!
Really instructive and fantastic bodily structure of subject material,
RépondreSupprimernow that's user pleasant (:.
Thank you, dear anonymous, it is very kind!
SupprimerI try to write on my phone, my computer is very ill! The doctor says its dead is very close.
RépondreSupprimerPardon me, please, if I don't follow you as I should.
I loved this artistic island. You made a fabulous post!
Annie
Don't worry, Annie. I was afraid that YOU were ill. But I hope a good health for your computer!
SupprimerYou will read the last posts when it will be fine.
All the best!