A l'intérieur, j'ai la surprise de découvrir des salles décorées. En fait, comme ces grands musées historiques, les salles étaient confiées à des peintres qui devaient reproduire ou évoquer ce qui y était présenté. C'est ce qui nous vaut des frises "égyptiennes" par Klimt au Kunsthistorisches Museum de Vienne !
Préhistoire et Antiquité
La dimension vaste de l'empire russe durant lequel ces objets furent majoritairement rassemblés, la diversité des cultures de l'Oural au Caucase, de la Sibérie à l'Ouzbékistan, nous vaut une grande richesse dans ces salles. On commence logiquement avec la Préhistoire, dans une salle où trônent d'impressionnantes défenses de mammouth, bientôt suivies par des sculptures en os ou en ivoire.
Une vraie expression dans une statue qu'on dirait aujourd'hui très épurée.
Les formes me rappellent beaucoup les statues des Cyclades.
Une tombe en forme de dolmen.
Soigneuse miniatures d'une habitation et d'un chariot.
Là encore, quelle expressivité !
A droite, le moule en pierre et à gauche, les formes obtenues.
Dans ces périodes-là, ce qu'on retrouve provient essentiellement de tombes : bijoux pour les femmes, armes et pièces d'harnachement pour les hommes. Mais cette limite dans le type d'objets n'empêche pas d'avoir de superbes réalisations.
Ces cervidés sont représentés couramment. On en voit de proches au Musée d'Ankara, et sans doute d'encore plus voisins à l'Ermitage.
Je suis ébloui ! Quelle maîtrise dans la représentation animale !
Des griffons, sans aucun doute.
Entre réalisme et symbolisme. L'œuvre de vrais artistes.
Je suis bluffé par la créativité des artistes. La pièce centrale, en bas, ce pourrait être de l'art nouveau. L'exposition de bijoux du Metropolitan Museum présentait des pièces du début XXe siècle qui m'y font vraiment penser.
Temps médiévaux
Avec la diffusion du christianisme, les pièces religieuses sont préservées et on peut voir un grand nombre d'objets, des petites croix aux grandes portes. J'en vois vraiment d'exceptionnelles.
Celle-ci me rappelle beaucoup les chefs d'œuvre du haut Moyen Age, les fonts baptismaux de Hildesheim ou la porte de San Zeno à Verona.
L'art profane se poursuit. Incroyables masques !
L'icône va rapidement devenir un grand mode d'expression artistique dans l'art religieux orthodoxe.
Une impressionnante porte ciselée. Un travail inimaginable.
XVIe siècle et après
Mais oui, ce sont bien des serrures.
Des tampons pour l'impression des tissus.
Un baldaquin religieux.
Outstanding collection of wonders!!! A great post again. Excellent pictures. I guess you will add texys later.
RépondreSupprimerAnnie
Yes, I will, but later... Very later...
SupprimerThanks Annie!
Ces musées anciens ont de magnifiques salles, et que de merveilles exposées dans celui-ci ! C'est incroyablement riche.
RépondreSupprimerMerci pour ce copieux et éblouissant article.
Pierre
C'est effectivement un musée qui m'a enchanté ! Merci à vous, Pierre !
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