Pages

jeudi 8 août 2019

Naoshima : Le quartier de Miyanoura


Ferry Takamasu-Naoshima



C'est parti pour une traversée en bateau ! Je vais passer la journée sur la fameuse île de Naoshima, une des petites îles de la mer de Seto, haut lieu artistique.

Minuscule, de 8 km de long seulement, mais très célèbre depuis les années 1990, quand le président de la Fondation Benesse, spécialisée dans l'éducation, a décidé de transformer l'île en lieu d'exposition de ses collections. Cela n'a cessé d'essaimer et elle est devenue un lieu fameux de l'art contemporain. Depuis, on ne cesse d'y monter des événements artistiques, et c'est un des points vitaux de la Triennale de Setouchi qui a lieu précisément cette année.



Pour l'instant, avec une foule de touristes sortis d'on ne sait où, j'achète mon billet de ferry à 990 yens.


Le bateau arrive.



Le ciel est globalement bleu, la mer calme s'est teintée d'indigo. C'est parfait pour une belle traversée dans la mer de Seto.




Et trois petites vidéos en prime !







J'ai photographié cette affiche juste avant de descendre. La région de Takamatsu fournit des bonsais à tout le Japon ; les pins sont particulièrement réputés.


Sculptures célèbres et bourgade inconnue



Pas besoin de chercher loin, l'icône de Naoshima, la citrouille de Yayoi Kusama, se voit dès l'arrivée.


L'artiste (qui a créé des textes, des peintures et des sculptures), née en 1929, fut proche de Georgia O'Keefe et de tous les fondateurs du Pop Art, a vécu dans un asile psychiatrique, mais a acquis réellement la célébrité avec les installations (objets divers, jouets) dans lesquelles elle se représentait. A la suite d'une hallucination vécue quand elle était enfant, les pois et les taches sont devenus un de ses éléments distinctifs. Grâce à l'île de Naoshima, Red Pumpkin a encore accru sa célébrité et est devenue son oeuvre la plus fameuse.

Le magasin Sixt de Ginza est décoré avec ses créations.



Ce que je n'avais pas réalisé sur les photos, c'est que la citrouille est creuse, et certains pois sont évidés !



Naoshima a toujours été un petit port de pêche, qui déclinait avant que la Fondation Benesse ne dynamise la vie sur l'île.


Le bus municipal est décoré avec la seconde citrouille, Yellow Pumkin, que je découvrirai cet après-midi.


Le Portugais José de Guimaraes a rendu hommage à une des formes théâtrales japonaises les plus authentiques avec Bunraku Puppet.


Naoshima Pavilion, de Sou Fujimoto, est également une oeuvre fameuse. Ce polyèdre de grillage, extraordinaire de légèreté, est ouvert et c'est difficile de le photographier sans que quelqu'un n'y prenne son selfie !



L'intérieur est un peu magique, j'y suis gagné par une sensation d'apesanteur.



  1. J'ai vu un reportage sur Arte, beaucoup de photos, donc j'ai un certain nombre d'images en tête avant de me lancer à l'assaut de l'île. Mais la grande surprise, c'est d'y voir une vraie petite ville, assez animée, avec quantité de maisons bien entretenues.




Un petit sanctuaire, tout propret, ne dépare nullement.


I love Yu



Le jeu de mots n'est compréhensible qu'avec quelques bribes de japonais : yu, c'est l'eau chaude, ce qui convient à un établissement de bains. L'artiste Shinro Ohtake a créé le seul onsen de l'île, mais on se demande si c'est une maison avant tout utilitaire ou artistique.





Visiblement la dimension artistique essaime dans toute l'île, comme c'est souvent le cas.


Les jardins japonais, pour lesquels j'ai un gros faible, sont nombreux ici ; et enchanteurs !



La Gallery 6 était connue pour ses expositions controversées ; outre que je l'ai trouvée avec difficultés, elle semble désaffectée. Dommage !

Sur la route de Honmura



Sur Naoshima, les zones artistiques se répartissent en trois groupes, distants de quelques kilomètres. Un bus permet de les joindre mais, malgré le soleil brûlant, j'ai envie de partir à pied pour observer l'île de plus près.


Je suis servi en jardins !




L'école est proche de la route ; la cour de récré ? un carré d'herbe !


La ville possède même son stade ! Peu d'installations sportives doivent pouvoir se vanter d'un cadre pareil.


Maintenant que le réflexe est bien conditionné, je surveille les plaques d'égout dans toute ville où j'arrive pour la première fois ; mais certaines me laissent perplexe. Une fleur avec ses pistils, très stylisée, peut-être...




La récolte est pour bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.