Pages

mercredi 26 juin 2019

Paris : Exposition Marian Plug (Fondation Custodia)



Je n'ai jamais entendu parler de Marian Plug, comme c'est presque toujours le cas des artistes récents que présente la Fondation Custodia. J'apprends que cette dame est née en 1937, a suivi une formation aux Beaux-Arts à Amsterdam, dont elle s'est ensuite écartée. Le cartel la qualifie de "romantique de son temps" en soulignant que le paysage est son sujet de prédilection, et qu'elle n'y inclut jamais de personnage. La seule vue urbaine, présentée en fin d'exposition, est d'ailleurs une autoroute, et traitée comme un paysage.



Elle a commencé avec la gravure et la sérigraphie, beaucoup pratiqué l'aquarelle sur le vif, et s'est passionnée pour la peinture. Cette exposition fort bien faite présente ces différents médias.

Les années 1960


Marian Plug, Le Ciel bleu
Les premières œuvres me séduisent immédiatement, avec une épure qui me fait penser à Nicolas de Staël. Le blanc du papier y est largement employé.

Marian Plug, Aix-en-Provence II

Il s'agit d'une artiste voyageuse, dont les œuvres font référence à ma région (Aix, Antibes, et la plus méconnue Sauve, petit bourg au pied des Cévennes), à l'Espagne, à la Grande-Bretagne, à l'Autriche…

Marian Plug, Près d'Aubrac (Souvenir)

Très belle aquarelle, éblouissante de simplicité et de maîtrise coloriste.

Marian Plug, Près d'Aix

Marian Plug, Antibes

Marian Plug, Sauve

Marian Plug, Almunecar

Marian Plug, Almunecar

Marian Plug, Les Cabots

Marian Plug, Antibes (avec des toits rouges)

Marian Plug, Antibes

Façon carnet de voyage, un croquis rapide.

Marian Plug, Les Hauteurs de Malaga

Presque une encre japonaise !

Marian Plug, Colline de terre ocre

Marian Plug, Almunecar

Etonnante toile de 1963, à la limite de l'abstraction. Marian Plug déclare qu'elle n'est pas un peintre abstrait, mais qu'elle a besoin de l'abstraction. Au delà de la figuration, assure-t-elle, surgit le tableau.

Des années 2000 à nos jours

Toiles


Marian Plug, Salzkammergut X

Ces toiles des vingt dernières années montrent une facette bien différente.
Un format carré (celui de Klimt, qui m'arrive soudain en tête devant deux toiles), des couleurs denses, parfois éblouissantes, une manière un peu floue.

Sujets réalistes, donc, mais beaucoup d'originalité dans les cadrages et la construction.

Je suis attiré par la vivacité de cette palette, mais je pense que certains rechigneraient à accueillir ces toiles-là chez eux.

Marian Plug, Bois IX

Marian Plug, Courant IX

Marian Plug, Riffelalp

Marian Plug, Jaune II

Marian Plug, Floraison jaune

Marian Plug, Jaune III

Marian Plug, Eau XIII

Marian Plug, Mer XIII
Marian Plug, Courant VIII

Marian Plug, Sans titre III

Des arbres sur la plage… Un condensé d'image paradisiaque, simplifié à l'extrême. Ce rose saumon, extrêmement travaillé, est extraordinaire !

Marian Plug, Soir

Belle toile apaisante.

Marian Plug, Eau IV

Je n'ai lu ici aucune référence, mais comment ne pas penser à Monet ?

Marian Plug, Mer XV

C'est cette toile stupéfiante qui a été retenue pour l'affiche.

Papiers


Marian Plug, Brandon Bay

En contraste, les aquarelles montrent un retour vers la tradition, notamment anglaise, des artistes de plein air. Des sujets saisis sur le vif, avec une manière bien plus classique.

Marian Plug, Brandon Bay II

Marian Plug, Hanbury III

Marian Plug, Tinahely I

Marian Plug, Arbre III

Marian Plug, Ladeuze II

Marian Plug, Migranet VI


Marian Plug, Innerwengen III
Marian Plug, Burbarante III

Sérigraphies

Les sérigraphies qui parcourent l'ensemble de sa vie montrent encore un autre aspect.

Marian Plug, Islande IV (sérigraphie)

Je ne sais pas si la palette est réaliste, mais cet émeraude contrastant sur un fond charbonneux apporte énormément de dynamisme.

Marian Plug, Palmier IV (impression giclée)

Marian Plug, Mousse (sérigraphie)

Intéressante sérigraphie ; j'ai cru d'abord à une photographie retravaillée.

Marian Plug, Lumière silencieuse (sérigraphie)


Et là également.

Marian Plug, Autoroute
Voilà donc un paysage urbain, mais on y voit à peine un personnage. Ce sont surtout les lumières (on croirait une nuit de Van Gogh) qui attire les regards.

16 commentaires:

  1. I love this work! Lovely watercolors and intense, vivid paintings. Thanks for this discovery!
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Annie! I think it is a discovery for many visitors!

      Supprimer
  2. Un nom totalement inconnu. Les œuvres sont très diverses, et j'aime autant les premières aquarelles que les grandes peintures ou les sérigraphies. Je suis un peu plus déçu par les dernières aquarelles qui me semblent trop conventionnelles. Mais l'ensemble est très intéressant. C'est décidé, je vais aller à Custodia !
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement l'oeuvre de Marian Plug emprunte des voies très diverses, et il y en a pour tous les goûts.
      Merci beaucoup, Pierre, pour ce commentaire personnel.

      Supprimer
  3. Encore une fois un artiste que je ne connais pas. Je suis fascinée par ces arbres, omniprésents, accueillants ou angoissants. Ah !! Paris,Paris, que de nouvelles découvertes, tes commentaires permettent de mieux apprécier.
    Article qui nous conduit, grâce à toi, dans un monde mystérieux et attirant.
    Merci. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fondation est toujours un lieu de découvertes ! Peinture assez singulière en effet. Incroyable, une artiste qui a peint Sauve !
      Un grand merci.
      Bisous et à très bientôt.

      Supprimer
  4. Magnifique travail d'une artiste inconnue. Très bel article, merci !
    Angelo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Angelo, pour votre commentaire enthousiaste !

      Supprimer
  5. Great article about a great - but-unknown painter.
    Congrats !

    RépondreSupprimer
  6. Great article about a great - but-unknown painter.
    Congrats !

    RépondreSupprimer
  7. The most complete article on this exhibition. I recommend it. Excellent pictures and good texts.
    Uwe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Uwe! I am very happy that you enjoyed this article.

      Supprimer
  8. Du réel ou plutôt de "l'impression" à l'abstrait, il n'y a peut-être qu'un pas... ?
    En tout cas, c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cet aimable commentaire, cher Anonyme ! Je suis bien d'accord avec vous...

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.