Après
la loggia de Galatée, la visite se poursuit avec celle d'Amour et Psyché, avec de délicieuses fresques concoctées par Raphaël.
Un prolongement du jardin
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Rome, La Farnesina : le jardin |
La loggia était alors la première salle du bâtiment que les visiteurs découvraient, largement ouverte vers la verdure qu'elle continuait par sa décoration de fruits et de légumes.
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Rome, La Farnesina : loggia d'Amour et Psyché, vue sur le jardin |
Baldassare Peruzzi, le concepteur de la villa, avait élaboré l'architecture en prévoyant sa décoration. L'idée de cette loggia, à la fois dedans et dehors, fut sans doute le résultat d'une étroite collaboration entre l'architecte et l'équipe des peintres, Raphaël et ses élèves Giovanni da Udine et Giulio Romano.
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Rome, La Farnesina : loggia d'Amour et Psyché, vue sur le jardin |
Le choix novateur (en 1518 !) de la décoration végétale fut enrichi d'une iconographie complexe, autour des noces du propriétaire, le banquier des papes Agostino Chigi, avec Francesca Ordeaschi. Chigi avait alors obtenu la concession des mines d'alun du Vatican et était devenu à la fois un des hommes les plus riches de Rome et un personnage influent auprès du Saint-Siège.
Revenons à cette histoire.
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Rome, La Farnesina : loggia d'Amour et Psyché |
Alors que la loge de Galatée est en train d'être réalisée, le pape envoie Chigi à Venise ; il y rencontre Francesca Ordeaschi, fille d'un épicier, dont il tombe immédiatement amoureux. Sa première femme est morte depuis peu ; il ramène sa conquête à Rome. Il la place d'abord dans un couvent afin de compléter son éducation ; aux yeux de tous, elle n'est qu'une des nombreuses maîtresses du banquier. Mais lorsque naît leur premier enfant, Sigismondo, le frère d'Agostino, s'émeut et exprime son désaccord : il s'agit d'une mésalliance inadmissible.
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Rome, La Farnesina : loggia d'Amour et Psyché |
C'est que les Chigi ne sont pas des nobles, et l'argent ne suffit pas dans cette société romaine où l'aristocratie est établie depuis l'Antiquité. Il faut manoeuvrer avec diplomatie, jouer avec habileté, et l'union avec une représentante des grandes familles permettrait enfin de gagner une place tant convoitée. Le mariage prévu à l'origine avec Margherita Gonzaga, la fille du duc de Mantoue, arrangeait bien mieux la situation ; c'est ce qui est évoqué dans la loggia de Galatée. Mais, opportunément informée de la liaison de Chigi et de la présence d'un fils naturel, la demoiselle rompt tout lien.
La voie serait libre si Sigismondo ne s'inquiétait pas tant ; il s'empresse de diviser la fortune familiale et de mettre ses enfants financièrement à l'abri, et tente par tous les moyens de faire obstacle.
Le jour de la Saint-Augustin de l'an 1519, les représentants des grandes familles sont conviés à un banquet. Ils découvrent avec stupeur la magnifique loggia. Et plus sidérant encore, ils sont en fait invités à des noces ! Savent-ils qu'Agostino et Francesca ont déjà quatre enfants ?
Le bonheur nuptial sera de courte durée ; Agostino meurt en avril de l'année suivante, et Francesca est empoisonnée peu après. La fille de l'épicier n'avait jamais été acceptée, et à l'époque où
le poison est fort utilisé, on se débarrasse d'elle sans plus de façons.
Un choix iconographique
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Rome, La Farnesina : loggia d'Amour et Psyché |
Les parois se contentent d'un décor en trompe-l'œil de parois de marbre et de niches, ponctuées de pilastres. Ce n'est pas là que se trouve l'essentiel, mais au plafond.
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Rome, La Farnesina : loggia d'Amour et Psyché, la voûte |
Chigi a demandé une association de deux thèmes apparemment innocents mais à haute valeur symbolique,
Le Conseil des dieux à droite et
Les Noces d'Amour et de Psyché à gauche.
Le mythe de Psyché et le Conseil des dieux
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Rome, La Farnesina : loggia d'Amour et Psyché, Le Conseil des dieux |
Apulée a inséré dans son Âne d'or, un roman à tiroirs et succès littéraire du IIe siècle, le mythe de Psyché : sa beauté provoque la colère de Vénus et celle-ci ordonne qu'elle tombe amoureuse de la créature la plus misérable. Amour-Cupidon, chargé de décocher la flèche, s'éprend d'elle aussitôt. Il l'enlève dans un palais écarté, garde la liaison secrète. Chaque nuit, ils s'étreignent dans l'obscurité car elle ne doit jamais voir son visage ; elle finit par ne plus supporter le secret et approche sa lampe à huile pour mieux le voir. A ce moment, une goutte d'huile tombe sur le front de son amant qui se réveille et disparaît.
Psyché se cache pour éviter la colère de Vénus et Cupidon se lamente de demeurer loin d'elle. La jeune fille s'adresse à Venus qui lui impose une série d'épreuves : trier des graines mélangées entre elles, puiser l'eau du Styx... Des animaux (fourmis, aigle) lui apportent leur aide. Finalement Psyché doit descendre aux Enfers rapporter l'élixir de beauté de Proserpine.
Les amants maudits demandent enfin à Jupiter d'intercéder en leur faveur. Ce dernier réunit les dieux afin de prononcer leur jugement.
Ce conte riche n'est pas le seul texte antique à narrer des amours malheureuses, tant s'en faut !
Pyrame et Thisbé d'Ovide a fourni la base à
Roméo et Juliette, et on trouve ici des motifs repris dans
Cendrillon (les épreuves, dont celle des graines à trier, avant les noces finales, l'aide des animaux),
Le Songe d'une nuit d'été (l'âne du récit principal, l'amour pour la vile créature) et même
Lohengrin (la trahison du secret par l'épouse qui entraîne une suite de catastrophes, dont la disparition du mari).
La fresque du Conseil présente le moment où Cupidon expose ses arguments aux dieux, présidés par un Jupiter attentif ; Raphaël y suit de près le texte d'Apulée. Mais il varie autant que possible l'assemblée, individualisant chacun, multipliant les positions, et parvient à donner l'impression d'une foule nombreuse avec seulement une vingtaine de personnages.
Les Noces d'Amour et de Psyché
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Rome, La Farnesina : loggia d'Amour et Psyché, les Noces d'Amour et de Psyché |
Ici tout se finit bien : le banquet nuptial peut se tenir parmi les dieux et les couronnes peuvent être échangées.
On constate combien cette narration d'amours contraintes à rester secrètes pouvait évoquer la situation d'Agostino et de Francesca. Le passage devant le tribunal divin représente aussi bien le jugement des Chigi que celui de la société romaine. Cependant plutôt que de faire coller le mythe à sa propre histoire, Agostino choisit de mythifier la sienne.
Jupiter a offert à Psyché l'ambroisie, un nectar d'immortalité, signifiant ainsi qu'il l'acceptait parmi les dieux. C'est l'image du pape Léon X qui bénit l'union des deux jeunes gens, leur offrant un exemple que la société romaine pourrait suivre. On sait que le pape, proche d'Agostino, le poussait à se marier rapidement et à légitimer ses enfants.
Les amants divins possèdent à présent des ailes et se dressent au-dessus des convives. bienheureux de cette union. Agostino attendit que la loggia fût achevée pour programmer son mariage-surprise, mais la réaction de ses invités fut moins bienveillante. Ils se plaignirent qu'on leur eût imposé cette mésalliance, et Francesca ne fut pas davantage acceptée.
Le thème de la transformation est au centre de la villa, à travers les illustrations des Métamorphoses d'Ovide et de ce texte d'Apulée où un jeune homme s'est mué en âne. Métaphoriquement, c'est aussi le parcours d'Agostino qui est ainsi représenté ; un personnage riche mais inabouti que l'amour transforme et enrichit intérieurement. Grâce à ce chef-d'œuvre de Raphaël, le futur époux raconte sa rédemption par l'amour et formule ses vœux d'acceptation sociale.
Les pendentifs : scènes du mythe de Psyché
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Rome, La Farnesina : loggia d'Amour et Psyché, pendentifs |
Autour des rectangles narrant les deux scènes fondamentales, les pendentifs, ces formes approximativement triangulaires, rappellent d'autres scènes du mythe.
Au centre, Vénus désigne à son fils Cupidon la victime qu'il faudra viser. La tête de l'Amour fut peinte par Raphaël et celle de sa mère par Giulio Romano. A gauche, il extirpe la flèche du carquois et à droite, il vole avec les insignes de Jupiter (foudre et éclair) qui, sous la forme d'un aigle, surveille l'opération.
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Rome, La Farnesina : loggia d'Amour et Psyché, pendentifs |
A gauche, Vénus, irritée par l'inconséquence de Cupidon et par la disparition des amants, confère avec Junon et Cérès. Les deux déesses la rassurent ; Raphaël a peint le geste très naturel de l'épouse de Jupiter qui écarte les mains. Mais, toujours irritée, Vénus se détourne en agitant sa cape.
Au centre, un petit amour s'est emparé d'un bouclier et d'une épée, les attributs du dieu Mars. L'amour, pas la guerre !
Cependant les arguments des deux déesses n'ont pas convaincu Vénus. A droite, elle a pris illico son véhicule, un char tiré par deux colombes, et file se plaindre auprès de Jupiter.
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Rome, La Farnesina : loggia d'Amour et Psyché, pendentifs |
Devant son père, Vénus abandonne son arrogance et se présente mains baissées, avec une tête qui m'évoque celle de Botticelli sur le tableau de sa naissance.
Jupiter l'écoute avec compassion. Il accèdera à sa demande en chargeant Mercure d'une mission.
Jupiter, c'est l'image du pape Léon X. Il surmonte la société des autres dieux par son pouvoir et Agostino souhaiterait que la noblesse romaine fît de même avec le pape.
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Rome, La Farnesina : loggia d'Amour et Psyché, pendentifs |
Wanted ! Le messager des dieux, à la demande de Jupiter, proclame que quiconque trouvera Psyché recevra une récompense. Pas n'importe laquelle, sept baisers de Vénus !
Il brandit une chalemie, un instrument à vent médiéval.
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Rome, La Farnesina : loggia d'Amour et Psyché, pendentifs |
Pour pouvoir amadouer Vénus, Psyché est allée chercher une ampoule, un flacon circulaire, rempli d'élixir de beauté soustrait à Proserpine. A gauche, les amours la transportent dans l'Olympe pour qu'elle l'apporte à Vénus. A droite, celle-ci est émerveillée par le cadeau et écarte les bras de ravissement.
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Rome, La Farnesina : loggia d'Amour et Psyché, pendentifs |
L'expression d'innocence de Psyché contribue sans doute au succès de la manœuvre.
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Rome, La Farnesina : loggia d'Amour et Psyché, pendentifs |
Tout comme Vénus précédemment, Cupidon vient plaider la cause de ses amours auprès de son père ; l'affaire est dans le sac, Jupiter attire son fils à lui et l'embrasse.
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Rome, La Farnesina : loggia d'Amour et Psyché, pendentifs |
Cette fois, Mercure peut venir chercher Psyché et l'amener parmi les dieux où son affaire va être présentée ; à présent, c'est une flûte (au son plus suave que la chalemie) que tient le dieu ailé dans sa main droite. Suite de l'histoire au centre du plafond, comme on l'a vu précédemment.
La représentation du mythe, extrêmement détaillée, montre combien Raphaël connaît le texte et livre de superbes peintures, d'une grande fraîcheur de coloris, avec un relief spectaculaire (par exemple, le bras droit de Mercure ou le pied du Jupiter précédent semblent sortir de la fresque pour se diriger vers nous, comme si nous portions des lunettes 3D !). Et les personnages sont magnifiquement peints.
Les guirlandes végétales
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Rome, La Farnesina : loggia d'Amour et Psyché, décoration végétale |
Raphaël confia à son brillant élève Giovanni da Udine les guirlandes de fleurs, grande nouveauté de la loggia. Ce dernier prit son travail très à cœur, en nous gratifiant d'une véritable encyclopédie végétale. L'exceptionnelle précision des représentations a permis aux spécialistes d'identifier plusieurs centaines de fleurs, de fruits et de légumes, provenant de toutes les régions d'Italie, de l'Europe et même des nouveautés exotiques ; les cucurbitacées variées sont ici un exemple.
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Rome, La Farnesina : loggia d'Amour et Psyché, décoration végétale |
La pomme et la rose sont reproduits à de multiples endroits, et c'était logique car il s'agissait de deux attributs de Venus.
Fabuleux travail d'érudition. Je croyais bien connaître la Farnesina mais votre article m'ouvre les yeux. Je regrette de ne pas l'avoir lu avant ! Bravo pour votre article passionnant.
RépondreSupprimerJeanne
C'est très gentil ! Votre commentaire me fait très plaisir. Merci beaucoup, Jeanne !
SupprimerUn article captivant. On comprend tout en vous suivant. Super travail !
RépondreSupprimerTom
Merci beaucoup pour votre commentaire chaleureux, Tom.
SupprimerRemarquable article, bravo. On en sort cultivé !
RépondreSupprimerUn grand merci, cher.e Anonyme!
SupprimerAmazing post. Everything is detailed and explained. #1 quality - post!
RépondreSupprimerAnnie
Late but sincere thanks, dear Annie!
SupprimerArticle totalement passionnant;vos commentaires éclairés permettent de comprendre les fresques et l'enjeu qui se cache derrière. Votre publication est remarquable d'intelligence et de clarté. Bravo.
RépondreSupprimerAnne
Que de louanges ! Merci infiniment, Anne, pour ce commentaire enthousiaste et attentionné.
SupprimerRemarquable article, érudit, intelligent et accessible. Félicitations à son auteur.
RépondreSupprimerNeige
Je rougis de tant d'éloges ! Tous mes remerciements, Neige, pour ce si chaleureux message.
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