Au cirque ?
Mes parents m'amenaient souvent au cirque dans mon enfance, et c'est un des premiers types de spectacle vivant auquel j'ai assisté. J'adorais cela, et j'attendais ces soirées pendant des mois. Ah, et j'oubliais ! La Piste aux Étoiles du mardi soir était le rendez-vous télé de la semaine. Je peux encore retrouver l'indicatif sans difficulté !
J'ai vu tous les grands cirques français, les Bouglione, Pinder, Amar, Gruss, Medrano, Fratellini... Si je n'y vais plus guère, c'est surtout que théâtre +opéra +concerts, ça remplit déjà une partie de l'agenda. Mais je continue à regarder les spectacles enregistrés avec plaisir... Mon dernier spectacle de cirque était une tournée du cirque de Shanghai, il y a déjà quelques années.
Si j'ai vu des tournées du Cirque de Moscou (avec ces spectacles créés pour le voyage, souvent un peu décevants par rapport aux attentes), je n'avais pas eu l'occasion d'en voir en Russie. J'ai donc regardé en détail ; parmi les différents cirques fixes de la ville, le programme du Nikouline était le plus attirant. Mais je n'ai pu le glisser dans mon agenda que le dimanche après-midi. Une journée avec deux spectacles très différents !
Le cirque Nikouline
Nikouline, c'était un clown archi-célèbre en Russie (et à l'étranger), qui tourna dans des films, fut reçu par les dirigeants européens. Une star.
Il créa ce cirque en dur, sur le modèle des autres salles européennes. Je crois que le Cirque d'Hiver de Paris est le plus ancien mais c'est une information à vérifier.
Je ne suis pas le seul ! C'est forcé. Pour une matinée, beaucoup de familles se sont déplacées.
Photo payante possible avec toute une série d'animaux. Dont des panthères et des tigres !!!
Une petite expo sur Nikouline est présentée, c'est la moindre des choses.
La salle
Le plaisir d'une salle en dur, semblable à celles que je connais (Paris et Reims), je suis surpris par le nombre de suspensions. Apparemment outre le trapèze, habituel, le fil de fer est également suspendu.
Un spectacle haut en couleurs
Le spectacle s'intitule Monte-Carlo - Moskva, et il est entièrement composé de numéros présentés au fameux Festival du Cirque, qui demeure, je pense, la référence mondiale. La plupart ont été récompensés de clown, le trophée décerné par le Festival.
Et, effectivement, ce spectacle est de la très haute qualité.
Photos interdites et surveillantes très minutieuses. J'ai donc pêché ces photos ailleurs, sauf celles de la parade finale, où tout le monde sortait son téléphone sans que cela pose de problème.
Et, effectivement, ce spectacle est de la très haute qualité.
Photos interdites et surveillantes très minutieuses. J'ai donc pêché ces photos ailleurs, sauf celles de la parade finale, où tout le monde sortait son téléphone sans que cela pose de problème.
Sergey Akimov, descendant d'une famille de cirque où on fait de tout, présente un beau numéro de sangles. Très épuré, chorégraphique, comme ces numéros de corde sont devenus. Le numéro au Festival de Monte Carlo est visible sur Youtube ici.
L'exceptionnelle Eliza Khachatryan fait de la danse classique sur un fil au sommet du chapiteau. Elle n'avance que sur pointes, descend jusqu'au grand écart et remonte (et fait cela plusieurs fois de suite). Sur une musique de guitare espagnole, son numéro est aussi virtuose qu'esthétique. Grandiose !
On peut le voir sur Youtube ici.
Anastasia Stykan Fedotova a créé un magnifique numéro de dressage, un ballet pour chevaux, où deux somptueux quadrupèdes se font visiblement un plaisir de lui obéir au doigt et à l'œil. Avec une musique de ballet que je n'identifie pas. La Bayadère, peut-être ? Le numéro de Monte Carlo est ici.
Alisher Aliev vient d'une grande famille d'acrobates d'Ouzbekistan, spécialisée dans le funambulisme. Il a monté une troupe qui pratique un mélange de trapèze volant et de cadre aérien, avec un numéro impressionnant par la variété des figures et inventif par le mixage des techniques. Un de ses numéros se voit ici.
Dans la famille Eradze, on fait du dressage depuis des générations. Chevaux, chameaux, ours... Aujourd'hui, Gia se trouve dans la cage avec un groupe de huit tigres et une lionne, qui se comportent comme de gros chats et obéissent au doigt et à l’œil. Tout se fait en douceur, sans cri ni fouet, et les animaux se bousculent pour sauter à leur tour.
Elena Drogaleva présente depuis plusieurs années un élégant numéro de jonglage à quatre, rythmé et rapide. Les massues nombreuses se croisent rapidement. Elle a souvent changé de partenaires et les trois jeunes gens qu'elle a recrutés sont aussi doués que les précédents. Numéro classique, mais bien exécuté.
Le spectacle de Monte Carlo est visible ici.
Sergey Akimov, l'acrobate sur sangle, revient avec sa femme pour un numéro qui tente de renouveler le dressage de chiens en y mêlant des vélos. Ce n'est pas éblouissant mais réalisé avec naturel et sourire, et les chiens semblent beaucoup s'amuser à faire tout cela.
Dimitry Sokolov a depuis longtemps une troupe de sauteurs à la bascule. Présenté en costumes XVIIIe, sur des musiques de Mozart, leur numéro est splendide, avec beaucoup de virtuosité. Pirouettes vrillées, sauts avec échasse, sauts en avant et en arrière se succèdent. Le clou est un quadruple saut rattrapé sur un fauteuil tenu par un acrobate sur échasse, lui-même en équilibre sur une perche. Très spectaculaire. Le spectacle de Monte Carlo est visible ici.
Really an amazing show !
RépondreSupprimerI have seen David Larrible with the Barnum Circus, an extraordinary clown indeed.
Thanks for your very detailed post. I guess it was uneasy to catch those pictures.
Annie
You are right, I searched along time.
SupprimerI am sure you enjoyed the Barnum show.
Thank you very much!
Great post! A sensational show. Thanks for the links!
RépondreSupprimerAllie
Thanks Allie, it is very kind!
Supprimer