|
Favoritenstrasse |
Un jour à Vienne : shopping, promenades, et représentation d'une rare comédie musicale, Axel an der Himmelstur, au Volksoper.
Shopping dans Favoritenstrasse
Traditionnellement la majeure partie du jour qui suit mon arrivée à Vienne est consacré au shopping : achats nécessaires de nourriture, pour les petits déjeuners et collations de minuit, chez Hofer, une chaîne locale dont un magasin est commodément situé à cent mètres de l'appartement.
|
Favoritenstrasse |
|
Favoritenstrasse |
Puis direction la partie supérieure de Favoritenstrasse, au-dessus de la gare, où je retrouve beaucoup de points de repère. J'y ai toujours vu cet incroyable magasin de coupes et de chopes, Janecka, qui défie le temps. Le Columbus Center, un sympathique centre commercial, est toujours là. Les boutiques de cosmétiques et droguerie, DM et Müller, aussi, ainsi que les pâtisseries traditionnelles et la charcuterie Gross, d'un excellent rapport qualité prix.
|
Favoritenstrasse, Janecka |
|
Favoritenstrasse, Janecka |
|
Favoritenstrasse, Janecka |
|
Favoritenstrasse, Columbus Center |
Hélas mes deux outlets favoris, Tlapa et Kleider Bauer, où je me suis fourni assidûment pendant une quinzaine d'années, ont tout deux fermé.
|
Favoritenstrasse, Eglise Saint Jean (Pfarrkirche St Johann) |
|
Favoritenstrasse, marché de Noël |
|
Favoritenstrasse, boulangerie Ströck et charcuterie Gross |
|
Favoritenstrasse, marché de Noël |
Déjeuner au Kaiser's
Déjeuner dans un restaurant de quartier, Kaiser's, auquel je suis également fidèle depuis très longtemps. Menu au tarif plébéien : 5,90 €! Aujourd'hui, la soupe du jour (le bouillon maison aux croquettes) et des spaghettis avec une sauce, toujours maison, tomates-champignons-jambon cru. Un dessert en supplément, de délicieuses crêpes viennoises, les Palatschinken.
|
Favoritenstrasse, restaurant Kaiser's |
|
Favoritenstrasse, restaurant Kaiser's : soupe aux croquettes
|
|
Favoritenstrasse, restaurant Kaiser's : spaghetti maison |
|
Favoritenstrasse, restaurant Kaiser's : palatschinken |
Reprise du shopping avant de poser les achats, et départ immédiat pour le Volksoper.
|
Depuis Favoritenstrasse, vue sur la nouvelle gare |
Cet opéra, un des quatre de la ville, est le plus excentré, de l'autre côté de la ville. Mais l'itinéraire est très facile et très agréable : Favoritenstrasse jusqu'à Karlsplatz, passage par le Staatsoper, l'Opéra le plus connu, puis l'Albertina. On longe la Hofburg jusqu'à l'entrée, devant l'église Saint Michel, puis Herrengasse, l'élégante Freyung jusqu'à l'église des Écossais, la Schottenkirche. Arrivé devant l'église votive, la Votivkirche, l'ambiance change et la Währingerstrasse, qui passe devant le lycée français, montre qu'on se trouve dans un autre quartier. Le joli Volksoper tout blanc est construit sur une place tout au bout.
|
La Paulanerkirche, en bas de la Wiedner Hauptstrasse |
|
le Staatsoper |
|
l'Albertina |
|
Josefplatz, le long de la Hofburg (cette partie est la Bibliothèque Nationale) |
|
Les écuries de l'école espagnole, célèbre pour son dressage de lippizans |
|
Entrée de la Hofburg |
|
Michaelerplatz, devant la Hofburg
|
|
Herrengasse |
|
Projection de tapis persan à l'entrée d'un palais |
|
La Schottenkirche |
|
Projection de tapis persan à l'entrée d'un palais |
|
La Votivkirche et ses flèches restaurées |
|
Salle historique dans un passage |
|
Sur Währingerstrasse, une incroyable boutique qui vend un phénoménal bric-à-brac |
|
Le Volksoper avec son arbre, version Noël |
Sur le chemin, pluie et vent glacial, et bientôt une grêle drue qui s'abat subitement.
Axel an der Himmelstur au Volksoper
Ce soir au
Volksoper est programmée une vraie rareté,
Axel an der Himmelstur, Axel à la porte du Paradis, une opérette (qui ressemble plutôt à une comédie musicale), de Benatzky. Le compositeur de
l'Auberge du Cheval Blanc a écrit cette œuvre pour Zarah Leander, et la diva de l'entre-deux-guerres la créa en 1936 au
Theater an der Wien. C'est une comédie assez inusitée, très américaine ; l'intrigue raconte les efforts d'un journaliste pour approcher et interviewer une star de cinéma. Il finira par s'introduire dans sa somptueuse villa et, après moultes péripéties, l'amour va évidemment triompher. La musique est savamment écrite, avec des influences de jazz et de musical américain, ainsi que des souvenirs d'opérette viennoise. Les nombreux ensembles, de format multiple, sont aussi réussis que les airs.
Le Volksoper reste LE bon endroit pour voir ce répertoire, tant il y met de soin. Orchestre impeccable, troupe nombreuse et solide, avec de vieux troupiers inusables (comme Gerhard Ernst ou Kurt Schreibmayer, un ancien de Bayreuth, présents ce soir) ou d'excellents chanteurs-acteurs-danseurs, tels que Roman Martin ou Bettina Mönch, qui apportent un réel bonus à la représentation d'aujourd'hui.
|
Salle du Volksoper, rideau pour Axel an der Himmelstur, |
|
Volksoper, Axel an der Himmelstur, : Andreas Bieber, Juliette Khalil
|
|
Volksoper, Axel an der Himmelstur, : Peter Lesiak, Andreas Bieber, Juliette Khalil
|
|
Volksoper, Axel an der Himmelstur, : Bettina Mönch |
|
Volksoper, Axel an der Himmelstur, : Kurt Schreibmayer, Bettina Mönch, Oliver Liebl |
|
Volksoper, Axel an der Himmelstur, :salut |
|
Volksoper, Axel an der Himmelstur, : salut |
La nouvelle production, réglée comme une horloge, est basée sur une idée originale : puisque le thème est le cinéma, le metteur en scène, Peter Lund, commence la représentation par un film qui devient peu à peu l'opérette elle-même. Les décors se dessinent sous nos yeux, s'animent, avant d'intégrer des éléments en volume. Nous avons droit à une désopilante course à vélo avec un chanteur incrusté dans la projection ! En outre, tous les personnages sont maquillés et vêtus en noir et blanc, ce qui accentué l'univers cinématographique.
Outre les excellents chanteurs déjà cités (mention spéciale à Bettina Mönch qui nous gratifie d'un physique de star de cinéma), Andreas Bieber campe un excellent jeune premier de musical. Peter Lesiak et Juliette Khalil sont un second couple, davantage bouffe dans la tradition de l'opérette viennoise. La troupe des messieurs (Stefan Bischoff, Jakob Semotan, Oliver Liebl, Roman Martin, Maximilian Klakow), largement sollicités dans des rôles nombreux et souvent précisément chorégraphiés, prouve le soin accordé à ce répertoire.
Il ne s'agit évidemment pas d'une œuvre majeure du XXe siècle, mais on ne peut nier qu'on passe une très agréable soirée avec cette intéressante redécouverte.
|
Kurt Schreibmayer |
|
Maximilian Klakow |
|
Bettina Mönch |
|
Jakob Semotan |
|
Andreas Bieber |
|
Peter Lesiak |
Chemin de retour dans Vienne illuminée, avec d'amusantes vitrines.
|
Enfilade de portes cochères |
|
La robe est-elle à vendre ? |
|
Tenues pour ceux qui ont l'âme féline... |
|
L'illustre Café Central, de nuit : magique ! |
I didn't know the Volksoper. I will buy a ticket! Your pictures of Vienna by night are great. Thanks for your blog!
RépondreSupprimerJim
You will not regret it. Vienna by night is a great scenery ! Thanks for your message.
SupprimerI would die to see this rarity
RépondreSupprimerTobias
I think, Tobias, that Axel will be played again in Volksoper, in 2019. Check the schedule !
Supprimer