Pages

lundi 8 février 2016

Réservations

Un grand moment dans le voyage, c'est déjà bien avant le voyage : les réservations, les comparaisons de prix, les combinaisons pour faire tenir ce qu'on veut voir dans le temps qu'on a... Ca, c'est fait depuis longtemps.


Places de spectacle

Pour New York, je réserve l'hébergement une dizaine de mois à l'avance (parce que les hébergements pas chers et bien placés sont aussi convoités que des gisements off-shore), mes billets d'opéra en mai précédent (à l'ouverture de la billetterie pour les places groupées, petite réduc), les billets de théâtre six mois à l'avance (places les moins chères très très rares).


Billets d'avion

Je réserve les billets d'avion à peu près six mois aussi, car après ça augmente vite. Sur ce coup-là, je m'y suis mal pris, mon avion habituel (Delta, via Madrid) avait considérablement augmenté. Je me retrouve à voyager sur Turkish, avec une nuit à Istanbul, ce qui me revient tout de même moins cher.
J'ai mes vols pour les deux voyages suivants, Saint Petersbourg et surtout Tokyo, un ami m'avait prévenu qu'il fallait les prendre à peu près huit mois en avance et bien m'en a pris. J'ai aussi tous mes hébergements russe et japonais, ça a été un plaisir de chercher sur la carte où ils se trouvaient, j'avais l'impression d'y être déjà.

Dans tous les cas, il faut bien comparer parce que les prix varient considérablement d'un site à un autre ; pour les avions, je croise Kayak, Liligo et Alibabuy, qui donnent curieusement des résultats différents. Concernant les hôtels, je me sers de Hotels.com et Booking.com, les deux centrales principales mais très différentes : sur Hotels, on paie d'avance, mais c'est parfois moins cher, sur Booking on ne paie rien, ou on est parfois débité de la première nuit. Mowitania pour les pays germaniques, Airbnb aussi sont mis à contribution ; c'est grâce à ce dernier site que j'ai trouvé mon fabuleux hébergement à New York, moins de 550 € pour une semaine, à un jet de pierre de Time Square.

2 commentaires:

  1. Un bon article mais vous avez fait mieux ensuite...
    Céline

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.