Pages

lundi 8 août 2016

Japon, Tokyo : Yanaka



Après le Musée National de Tokyo, je poursuis mes visites avec un parcours du Lonely, consacré à Yanaka. Bien m’en prend ; c’est une délicieuse promenade dans un quartier pittoresque, plein de jardins, de temples, de maisons basses… Un plaisir.



Je commence par l’architecture séduisante de l’Université de musique.

Sugidama

Une ancienne fabrique de saké a gardé son aspect historique.




Lieux sacrés

Les temples sont minuscules, mais avec de verdoyants jardins et souvent des cimetières leur sont accolés.















Scai the Bathhouse est un ancien établissement de bains avec son réservoir, transformé en galerie d’art, mais fermé le dimanche.




Chez Allan West

Toujours sur les conseils du Lonely, j’atteins l’atelier d’Allan West. C’est un monsieur courtois qui vit ici depuis trente-cinq ans et ressemble à un peintre d'un tableau de Gerrit Dou.

Il prend plaisir à m’expliquer son travail et son utilisation exclusive de matériaux naturels, feuilles de métal et pigments qu’il broie lui-même.




Je m’égare un peu dans le quartier et tombe sur une chasse à la cigale improvisée !





Un concert gratuit

Autre surprise, j’entends soudain des extraits du Ring de Wagner qui m’évoquent fortement les sonneries que les musiciens au Bayreuther Festspiele font retentir du balcon pour rappeler les spectateurs. En m’approchant, je découvre un concert de plein air avec une mini-harmonie. J’y reste bien une heure, profitant de leur répertoire éclectique : J.Strauss, création contemporaine (dirigée par la compositrice), extraits lyriques avec une soprano et un ténor, puis salsa, mambo…



Dans la même rue, une queue s’est formée devant une échoppe d’où s’échappent d’appétissants fumets. Je prends ma place et pour une somme misérable (350 ¥, environ 3 €), j’y achète de vrais délices : takoyaki, yakitori, etc. Une bière glacée acquise à un distributeur et mon bonheur est complet. Cela rachète le repas de midi !

Je décide de rentrer en métro ; à vol d’oiseau, ce n’est pas loin, mais avec les arcanes du métro, je parcours la moitié de la ville et fais un changement interminable.

De retour, bagages (je pars demain matin pour Matsumoto), douche et onsen avant de passer au blog.

2 commentaires:

  1. Seguiremo il tuo consiglio!
    Sembra una zona da visitare.
    Buon viaggio a te.
    Amicizie
    Carla, Daniela & Michele

    RépondreSupprimer
  2. Grazie. Buon viaggio a voi tre! Amicizie!

    RépondreSupprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.