Pages

dimanche 6 août 2017

Japon, Tokyo : indigo, musées, jardin, Shibuya


Recherche dans Asakusa

J'ai réservé de France un atelier indigo tout près de mon hôtel.

Je pars à 9:15 pour mon rendez-vous de 10:00, ça devrait le faire. Sauf que je suis encore une fois victime des repérages fantaisistes de GoogleMaps qui m'envoie sillonner l'autre bout du quartier. Je découvre des immeubles saugrenus, des ruelles charmantes et paisibles, un square pour enfants, un événement local (fête du train ?) avant que la pâtissière du quartier fasse honneur à la serviabilité japonaise et me donne un plan avec l'itinéraire dûment tracé. 32°C, une marche précipitée en raison de mon retard (j'arrive tout de même à 10:30) : me voilà encore transformé en caricature de touriste rougeaud et dégoulinant.




Atelier de teinture à l'indigo chez Wanariya 

Les messieurs aimables qui font fonctionner aujourd'hui l'atelier Wanariya me tranquillisent et m'expliquent (en anglais, youpi !) le processus de teinture. Pour obtenir des motifs sans utiliser de cire (ça me rappelle le batik indonésien), on utilise insertion de billes de verre et surtout beaucoup de nouage. Me voici devenu un émule de Simon Hantaï.

Ca y est, mes nouages sont prêts !

 La plante indigo, après une longue fermentation (près d'un mois) donne cette mixture cuivrée dessus, verdâtre dessous, qui va virer au bleu sous l'effet de l'oxygène.


J'enfile donc une tenue des plus seyantes, avec de séduisants gants déjà bien teintés, et suis prêt pour le "triturage". L'assistant attentif vérifie soigneusement mes gestes et me fait sortir régulièrement le tissu pour que l'oxygénation opère. La position manque de confort (juste avant moi, c'étaient deux jumelles pipelettes qui étaient à la tâche, bien à la hauteur toute relative des barriques). Je dois avouer que je passe un bon moment.


 Plusieurs nettoyages et rinçages plus tard, on déballe le résultat.
Taratata ! Me voici devenu créateur de mode ! Et des pièces uniques sur le marché ! Comment résister à tant de beauté ?

Je ne suis pas convaincu que mon avenir puisse se concrétiser dans la mode, mais je me suis vraiment bien amusé. Cela revient à un peu plus de trente euros le tee-shirt, tout de même.
Pour ceux qui veulent tester, rendez-vous chez Wanariya.


Je passe à l'hôtel déposer mes chefs-d’œuvre et en profite pour déjeuner dans une gargote du shotengai (galerie couverte) voisin, où j'avais pris l'an dernier mon premier repas au Japon. Rien que des ramen, 480 yens le grand saladier (4 euros et des poussières). On mange convivialement à de grandes tables, pas un touriste à l'horizon, j'adore !


 Je traverse Asakusa et prend le métro pour me diriger vers le...

Musée National d'art moderne

Ce musée expose dans des salles spacieuses quelques artistes occidentaux (que de grands noms), qui ont souvent influencé leurs cousins japonais, et donc une large collection d’œuvres nippones.
La visite me rappelle celle du musée russe de Saint Petersbourg. Beaucoup de réalisations talentueuses, et pourtant, sur tout le musée, je ne connais que trois noms de ces artistes du pays du Soleil Levant. Je constate à chaque fois combien notre culture occidentale n'a guère retenu que des noms occidentaux.

Et, comme en Russie, je constate deux phénomènes : d'une part, la permanence des modèles locaux (l'icône là-bas, le paravent ou le rouleau peint ici) et d'autre part l'influence de la peinture européenne. Il faut dire que beaucoup de ces artistes ont, comme les Russes, fait leur voyage à Paris, y ont parfois vécu, et on peut flairer sans trop d'effort les illustres modèles.

En tout cas, c'est une visite très enrichissante, dont voici un petit parcours personnel.


Ce paravent de Kokei Kobayashi renvoie à une culture millénaire.


Ryushi Kawabata était un des noms que je connaissais. Voilà un détail d'un paravent.


 Un portrait qui sent le dernier impressionnisme à plein nez, par Sotaro Yasui.


Shunsuke Matsumoto m'évoque certains Klee !


Kikuji Yamashita, Le Conte du village Akebono.


Vue gratuite et spectaculaire !


Gyokudo Kawai : un magnifique travail à l'encre (très suggestive brume notamment).


Keigesu Kikuchi, un paravent avec un air de Maurice Denis.


Et voilà le cousin japonais du Déjeuner sur l'Herbe, par Hakutei Ishii.


Je pense que ma référence ne parlera pas à grand monde. J'avais découvert il y a une dizaine d'années, au Leopold Museum de Vienne, un certain Albin Egger-Lienz et ce Vent du Sud de Sanzo Wada me le rappelle fortement.


Un croisement entre Millet, pour le thème, et Puvis de Chavannes, pour le style pictural. Ici, c'est Kunzo Minami.


Certains Van Gogh ressemblent à cela ! Chemin de fer, par Ryoka Karakami.


 Un petit parfum de Cézanne. Cette nature morte est due à Tsune Nakamura.


 Après l'exposition Rodin toute récente, comment ne pas y songer ? Femme accroupie de Norie Ogiwara.


Dessin de voyage en Inde, par Shiko Imamura (le deuxième que je connaissais).

 Salles européennes, on se retrouve en terrain familier. Un Cézanne caractéristique.


Un Douanier Rousseau que je redécouvre.


 Couleurs Botticelli pour cette Alma Mahler par Kokoschka.

 Kandinsky, évidemment.


 Une femme par Braque.


 Petite Femme assise par Matisse.


J'hésitais entre Dali et Tanguy. C'est le second !


 Sobriété, sûreté de la ligne, humour. Miro.


Dans la famille Delaunay... c'est Robert.


Un air de Vlaminck. Eh bien c'est Yuzo Saeki.

Le musée expose une large sélection de peintures de Foujita, le peintre japonais du musée qui m'est le plus familier. Je connais même une des toiles présentées, le portrait de fillette ! Cependant le réjouissant banquet des animaux révèle une facette inconnue.


Un autoportrait de Foujita donc.


Foujita a donc peint des marines. C'est la première que je vois.


Un Foujita plein de foule, qui a un petit air du Radeau de la Méduse.


Voilà le Foujita que je connaissais !


Ce Foujita-là montre un humour que j'ignorais chez lui.


Retour en terre inconnue avec cet inquiétant paysage de Yasuo Kuniyoshi.


Carnaval, une toile vibrante du même.


Et, toujours du même, un saisissant tableau, La Veuve. Un peu du jeune Picasso là-dedans.


Sphinx en uniforme, par Shinjiro Okamoto.


Un tableau glaçant ! La base, par Hiroshi Nakamura.


 Les Hommes qui brûlent, par Saburo Aso. J'ai cru tout d'abord à une toile abstraite ! Un tableau fascinant à décrypter.


 Étonnant paysage bicolore par Yamamoto.



Tradition réinterprétée avec une série d'encres.




 Une suite logique à Rodin, par Wakiro Sumi.


 Jiro Takamatsu mène une recherche sur l'ombre et la lumière.


 Kikuji Yamashita, Chouette cornue en captivité. Le titre est déjà une histoire !


 Et un Soulages pour terminer (j'hésitais avec Hartung).

Le Musée National d'Artisanat



Ce chouette musée proche du précédent montre comment les Arts Décoratifs fonctionnent sur le même principe : tradition et influences européennes (quoique plus discrètes qu'avec la peinture). Beaucoup d'artistes ont à cœur  de s'inscrire dans un schéma culturel, tout en le renouvelant. Quant au bâtiment extérieur, on croirait une Private High School anglaise.




De beaux objets dans des espaces épurés.









La série de poupées me semble particulièrement intéressante dans la diversité des approches comme des techniques.










Parcs et jardins

Je profite de la présence du parc pour me promener et m'aérer un peu. La chaleur n'est pas négligeable mais cela reste supportable.



Le Tokyo Budokan


Un énorme bâtiment géométrique bruisse d'activité. On m'invite à pénétrer dans ce Tokyo Budokan. Diantre ! Une compétition de samouraïs !



C'est du sérieux. On combat dans tous les coins, la salle est remplie. Je suis quelques minutes ces joutes que j'ai rarement observées.

 La chaleur ne rebute pas tout le monde. Comme à Central Park, certains prennent leur bain de soleil.


Je change de jardin en traversant la route. Celui-ci est bien plus réputé, sis dans l'enceinte du palais impérial. On n'en visite hélas qu'une partie.

Le jardin du palais impérial 






Quelques bouquets de bambous. Cela ferait une belle composition à l'encre.


Casemate pour stocker les armes.




Contraste, finalement répandu au Japon, entre passé et présent, mais aussi courbes et droites.


Shibuya


Je reprends le métro pour filer à Shibuya. Je ne manque pas les célébrités du quartier, même si je les ai déjà vues.

Voici donc le fameux carrefour en X (en fait un carré avec une seule diagonale), la plus grosse circulation piétonne au monde, juste devant la gare la plus fréquentée au monde. Toujours aussi spectaculaire.




 Me voici DANS le carrefour, sur la diagonale.


 L'autre célébrité, c'est la chienne Hachiko, fidèle compagne venue attendre tous les jours son maître à la gare, longtemps après sa mort.

Dois-je avouer que je suis surtout venu pour profiter du sous-sol du grand magasin, et de sa réserve merveilleuse (une vraie caverne d'Ali Baba) de pâtisseries de luxe ? Avec tous les yens économisés, pas de raison pour résister !






 Je passe tout de même dans le rayon salé pour faire bonne mesure!


Dernière étape, essentielle. Je file à la gare de Tokyo pour réserver mes billets de train. Bientôt, c'est Obon, grande période de congés pour les Japonais où les trains sont bondés. Ouf, j'ai tous mes billets.

Grosse journée donc, mais très variée. L'onsen de ce soir est particulièrement apprécié !

4 commentaires:

  1. Quelle journée !
    Une expérience inédite pour créer un modèle unique, fort réussi ma foi.
    Mais la journée réserve encore de nombreuses découvertes.
    Tout pour plaire au touriste que tu es, curieux intéressé. Merci de nous en faire profiter.
    Tout se passe bien, prélasse toi dans ton bain et good-night.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce message détaillé ! Gros bisous...

      Supprimer
  2. Fredailleurs, the new fashion master !
    Thanks for this post : just perfect !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, ah ! The new fashion master !!!!!!!!
      A great joke !
      Thank you very much for your nice message !

      Supprimer

Un grand merci de prendre le temps de laisser un commentaire. Je promets de le lire aussi vite que possible.
N'hésitez pas à signer votre message, ce sera encore mieux : je n'ai AUCUN moyen de connaître votre nom, votre e-mail, ou votre blog.
Si vous préférez que vos coordonnées n'apparaissent pas, mais que je vous réponde en privé, utilisez le formulaire de contact, accessible sur la version web du blog.